Retrouvailles

Le bal des enragés fille avec chapeau enflammé poing levé

Avec son œil de photographe, Mathieu Ezan nous fait entrer dans les coulisses d'un collectif constitué de près de trente musiciens qui se lâchent et invitent le public à en faire autant. Ces rockeurs qui ont déjà bien roulé leur bosse s'amusent comme des gamins en colonie de vacances et envoient des tubes pour la plus grande joie du public. Bowie, Led Zep, Dépèche Mode... c'est toute l'énergie du rock des années 70-80 qui rejaillit de cette mêlée d'enragés du rock !

DANS LA PEAU D'UN ENRAGÉ

de Mathieu Ezan (2016 - 54’)

Du travail sur la scénographie à la tournée sur les routes des clubs et des festivals en France et en Belgique, ce film suit le Bal des Enragés sur 17 dates au printemps 2016. Au travers de captations, d’interviews et de témoignages on y découvre l’investissement de chacun des membres, ainsi que leur entourage technique et supporters du projet.

>>> un film produit par Enragés Production

L'envers du décor

INTENTION
Le Bal des enragés grande tablée

Mon but était de dévoiler l’envers du décor, de montrer au spectateur ce que représente une tournée de plusieurs mois et la fraternité qui peut naître entre les membres d’un groupe. La vie en tournée peut s’avérer dure, loin du côté strass et paillettes qu'on imagine. Mais malgré les conditions parfois difficiles, la fatigue accumulée, les musiciens gardent conscience de leur chance.

Le Bal des Enragés

L'ÉQUIPAGE
Le bal des enragés sur scène projecteurs

Le Bal des Enragés est un supergroupe formé en 2009 à l’occasion du Pont du Rock. Le festival avait donné une carte blanche à Tagada Jones qui en avait profité pour inviter d’autres groupes de leur entourage pour leur proposer un set spécial composé de reprises. Le succès fut tel que la formation, censée n’être qu’éphémère, muta en groupe à part entière.
S’en sont suivies plusieurs tournées dont celle de 2016 impliquant les membres de Tagada Jones, Lofofora, Parabellum ainsi que les chanteurs de Punish Yourself, Black Bomb A, Loudblast et AqME.

Mathieu Ezan

BIOGRAPHIE
Mathieu Ezan portrait de face

Photographe professionnel, diplômé en art graphique et spécialisé dans la musique depuis 2010, Mathieu Ezan a travaillé avec de nombreux groupes de divers horizons musicaux pour la réalisation de photos promotionnelles, pochettes d'albums, photos... Il collabore avec plusieurs festivals dont les Vieilles Charrues depuis 2012 et réalise des clips et reportages, notamment pour Tagada Jones, Mass Hysteria, EZ3kiel. La vidéo devient son activité principale, assurant aussi bien la réalisation des clips, les photos, les captations et leurs postproductions. Il a réalisé des aftermovies pour des festivals, comme pour Motocultor par exemple.

CRÉDITS

réalisation Mathieu Ezan

produit par Enragés Production

Artistes cités sur cette page

mathieu ezan réalisateur

Mathieu Ezan

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande