Régénérer les regards

patrimoine dessin Art cite

Les Petites Cités de Caractère sont des bourgs ancestraux blottis derrière leurs remparts et dont l’intérêt patrimonial a fini par s’imposer, après les Trente glorieuses qui se sont évertué à adapter la ville à la voiture, au prix de grands saccages.

Joyaux d’architecture, ces villages cartes postales ont tendance à devenir des musées à ciel ouvert, dont on se demande s’il s’y trouve encore des habitants désintéressés par la manne touristique.

L’édition 2021 de L’Art dans les cités vient contrecarrer cette subversion. En invitant en résidence de jeunes auteurs et autrices de BD, cette vision a été remplacée par des points de vue sensibles et souvent à contrecourant de l’image d’Épinal. Quatre filles et autant de garçons bien dans leur époque ont passé six semaines à réinterpréter les lieux et à bousculer le cadre idyllique. C’est ce qu’espéraient les élus et les organisateurs de la manifestation : régénérer les regards, réinjecter du contemporain et de la vie dans ces sites.

une page KuB en coédition avec les Petites Cités de Caractère de Bretagne

l'art dans les cités pcc kub logo

L’ORGANISATION

(2021 - 14’)

L'association des Petites Cités de Caractère de Bretagne a pour ambition de dynamiser des communes atypiques, généralement rurales, par la mise en valeur de leur héritage patrimonial. Depuis 2005, tous les deux à trois ans, les Petites Cités de Caractère de Bretagne organisent une résidence d’artistes itinérante, dans les communes de son réseau, par le biais de l’opération l’Art dans les Cités. Cette opération s’étend sur trois ans : une année consacrée à l’accueil des artistes et les deux suivantes à l’exposition de leurs créations dans les médiathèques et bibliothèques des cités. Pour la huitième édition, parrainée par le festival Quai des Bulles, le neuvième art est mis à l’honneur dans le cadre de l’année de la bande dessinée lancée par le Ministère de la culture. Huit jeunes artistes, de 25 et 32 ans, ont été sélectionnés. Pendant six semaines, ils ont été plongés dans 23 cités de caractère, l’occasion pour eux de découvrir ces sites et d’aller à la rencontre des habitants. Il en ressort de nouvelles perceptions des territoires, permettant de rendre le patrimoine vivant et évolutif.

LES ÉLUS

(2021 - 14’)

Les élus des localités adhérentes aux Petites Cités de Caractère témoignent de la richesse de l’Art dans les cités. Une opération qui permet de faire du patrimoine un levier d’attraction touristique et de rendre les habitants fiers du lieu dans lequel ils vivent. De nombreux bâtiments historiques ont été réhabilités et transformés en lieux de culture. L’enjeu principal est d’empêcher ces petites cités de caractère de se muséifier et de donner envie aux populations et particulièrement aux jeunes, de s’y installer.

L'HISTOIRE

L'Art dans les cités

(2021 - 8’)

Patrick Toularastel, revient sur les débuts de l’Art dans les Cités en 2005. Aux artistes russes ont succédé des artistes chinois, tchèques, états-uniens, japonais… la barrière de la langue n’empêchant pas de nouer des liens humains solides. Cette année exceptionnellement, les français sont à l’honneur et, à travers leurs regards singuliers, ils apprennent aux habitants à redécouvrir ce qui les entoure.

BIOGRAPHIES

LES ARTISTES

Noémie portrait d'artiste

Noémie Tissier

Artiste-autrice de 32 ans répondant au pseudonyme de NoOn, ne manque pas d’humour et développe un univers ou réalité et poésie s’entremêlent dans une saveur douce-amère, quand il ne s’agit pas de retranscrire des nouvelles de Maupassant. Cliquez ici pour voir le portrait complet de Noémie.

Quentin portrait d'artiste

Quentin Masse

Jeune illustrateur et auteur de bande dessinée bruxellois, passionné par l’époque médiévale et l’imagerie folklorique qu’elle évoque. Sélectionné plusieurs fois au concours Jeunes talents du festival d’Angoulême, il a aussi rédigé son mémoire sur les liens séquentiels et narratifs existants entre la tapisserie médiévale et la BD. Cliquez ici pour voir le portrait complet de Quentin.

Miléna portrait d'artiste

Miléna Picard

Autrice de bande dessinée formée à Quimper et en Belgique, elle a décidé de poser ses valises en France pour créer des récits d’aventure et de jeunesse, soit fictifs soit inspirés du réel. Passionnée d’histoire médiévale et du paléolithique comme d’architecture, elle aime s’imprégner des lieux, rencontrer et observer intensément. Cliquez ici pour voir le portrait complet de Miléna.

Lucien portrait d'artiste

Lucien Gurbert

Un architecte et illustrateur dont les récits prennent racine dans l'ambiguïté de notre monde contemporain, entre sa beauté et ses contradictions, et s'attache, dans une démarche parfois surréaliste, à faire surgir le fantastique. Cliquez ici pour voir le portrait complet de Lucien.

Gessica Art dans les cités

Gessica Maio

Issue de formations en design événementiel et en didactique visuelle, elles lui ont donné le goût de la recherche graphique au service des lieux culturels et de la transmission des savoirs. En parallèle, elle se passionne pour la bande dessinée en découvrant la liberté et l'éclectisme.

Julien portrait d'artiste

Julien Mortimer

Illustrateur et graveur issu d’études médiévales. Il travaille pour la presse et l'édition, mais encore est auteur de livres-objets et de jeux de sociétés. Ses bandes dessinées mettent en scène des situations sociales et historiques, mêlant une approche documentaire et des images expressives évoquant la gravure sur bois.

Hélène portrait d'artiste

Hélène Blehaut

Elle est basée à Strasbourg et est fascinée par l’énergie d’êtres à la poursuite d’un objectif commun, ce qui l’amène à côtoyer des artistes du spectacle vivant autant que des scientifiques, des historiens et des artisans. Infiltrée dans leurs environnements de travail, elle tente d’observer, de comprendre et de témoigner de leurs réalités, telle une médiatrice rendant accessible des savoirs situés.

Jean-Alfredo portrait d'artiste

Jean-Alfredo Albert

Il a le titre de paysagiste concepteur mais préfère dire qu’il est jardinier. Son travail consiste à proposer des fictions réalisables d’un futur souhaitable, au moyen d’outils graphiques et plastiques.

REVUE DU WEB

Croquer le patrimoine breton

OUEST-FRANCE >>> C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attendais ce rendez-vous en terre bretonne. Région dépeinte comme une terre de liberté et de mémoire, où légende et beaux paysages suscitent la rêverie, confie Noémie Tissier autrice de bande dessinée accueillie à Pontrieux.
LES INFOS DU PAYS GALLO >>> Guidés par Salomé Guillemaud et Fanny Larmet, les deux artistes Miléna et Julien découvrent le lieu d’inspiration exceptionnel qu’est la ville de Josselin. Alors que Miléna est tombée en arrêt devant les gargouilles de la basilique, Julien a craqué devant les vitraux de Notre Dame du Roncier.
UNIDIVERS >>>> Qu’elles soient villes féodales, cités toilières situées dans les terres, nichées au creux d’une rivière, suspendues sur un éperon rocheux : les Petites Cités de Caractère offrent un tableau inspirant et authentique, chargé d’art et d’histoire.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Claire Lucas, Fantine Rosel, Leùiné Olivier-Jégat, Florian Aubin, Françoise Gatel, Joël Le Guiffant, Guirec Arhant, Pascal Hervé, Patrick Toularastel

    entretien et image Serge Steyer, Hervé Portanguen
    son Kilian Jarno, Evan Gautier
    montage Nese Guvenc, Serge Steyer
    moyens techniques KuB

    KuB vous recommande