En résidence

oeuvre colorée Jean-Alfredo PCC
SUJET

Jean-Alfredo, un parcours

(2021-11')

Jean-Alfredo est arrivé au dessin sur le tard, après un détour par l’École nationale supérieure du paysage. Sensible aux enjeux de territoire, de paysages urbains, d’écologie, il scrute le vivant. C’est en harmonie avec la nature qu’il entre en pleine capacité de ses moyens, pour dessiner ce qui le touche, des portraits de paysages. Toujours en quête de contrastes il s’adonne à la BD documentaire et au dessin d’analyse.

REVUE

Gardiens-fiables

(2021-11')

Partant de ses dessins d‘observations naturalistes, Jean-Alfredo crée des protos-bédés. Il récolte les témoignages des gardiens-fiables, ces citoyens qui prennent soin de leur habitat, il y ajoute son analyse critique. Son dessin réaliste à l’encre noire témoigne de son état contemplatif. Dans l‘objectif de se rapprocher de la BD et créer une narration, Jean-Alfredo intègre des personnages, un binôme intergénérationnel, et cantonne ses dessins à des cases.

BIOGRAPHIE

Jean-Alfredo

Jean-Alfredo portrait d'artiste

À 29 ans, Jean-Alfredo est un artiste complet dont les compétences vont du paysage (il est officiellement paysagiste mais se dit jardinier) à la pratique du dessin. Il propose des fictions sur un futur souhaitable au moyen d’outils graphiques et plastiques.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Jean-Alfredo Albert

    entretien et image Serge Steyer, Hervé Portanguen
    son Kilian Jarno, Evan Gautier

    montage Nese Guvenc, Serge Steyer

    moyen technique KuB

    KuB vous recommande