Festival national du film d'animation 2021

Twin Trees AFCA page generale cover

Contraint par le contexte sanitaire et grâce aux soutiens de ses partenaires, l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) organise pour la deuxième année consécutive, une version digitale du Festival national du film d’animation de Rennes métropole.

Même loin des salles de cinéma que l’on espère retrouver très prochainement, cette 27e édition reste riche et gourmande. Elle propose aux publics de tous âges et notamment adultes, de nombreux programmes inédits et plus de vingt rencontres virtuelles avec les équipes des œuvres en sélection pour mieux appréhender les métiers et secrets de fabrication des films et séries d’animation.

Avec plus de 150 œuvres sélectionnées en 2021 répartis dans six catégories : courts métrages professionnels et étudiants en compétition, clips, séries et spéciaux TV, films d’ateliers et autoproduits, expériences numériques, le Festival national du film d’animation offre un regard éditorialisé sur une création foisonnante, reconnue à l’international, une vitrine unique en son genre de la création française.


KuB, partenaire du Festival national du film d’animation, accompagne de nouveau cette édition digitale en présentant une sélection atypique de courts métrages d’animation à ne pas manquer.

La sélection de films faits maison propose des œuvres réalisées et produites de A à Z par leurs auteurs. Un focus rare sur des autoproductions, véritable espace de liberté pour expérimenter des techniques et explorer des univers parfois hors du commun, poétiques, touchants ou drôles, mais surtout très personnels.

La sélection des films bricolés quant à elle, est le fruit d’un travail de fond mené sur le terrain, au sein de nombreuses structures culturelles ou éducatives en France. Ces films réalisés dans le cadre d’ateliers, sont le résultat d’un travail pédagogique, collectif et amateur, mais non moins créatif et attachant pour peu qu’on prenne le temps de les découvrir.

Une page en partenariat avec

AFCA petit logo

À PROPOS

FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION

Post AFCA affiche 2021

Le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation). Il a pour ambition de promouvoir le cinéma d'animation auprès de tous les publics et des professionnels, à travers des projections et des actions pédagogiques - sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation - menées avec les structures du territoire. C’est aussi un temps de rencontres pour plus de 400 professionnels du secteur venus de toute la France, qui participent chaque année à la manifestation : deux jours d'échanges, de débats et d'informations autour des thématiques de la filière. Le Festival est donc, au delà d'une vitrine, une plateforme des enjeux futurs de l’animation. Il accompagne l’émergence et repère la relève à travers de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics.

PROG#1

Parce que c’est encore meilleur quand on le fait soi-même.
Voici une sélection tout public (dès 11 ans) de films réalisés et produits de A à Z en toute autonomie.

TWIN TREES d'Emmanuel Ollivier

YQUETTE d'Alexandre Dechel

LE SECRET DE MONSIEUR NOSTOC de Maxime Marion et Patrice Seiler

YOLK de Bianca Scali

AUTOMNE ROUGE d'Alexandre Noyer

AUX ARMES ET CAETERA de Samuel Yal

AU BORD de Sylvie Denet

LES SONNEURS DE CHARTRES d'Hervé Bacquet

OPUS LUNAE d'Eva Barthas

LES PETITES CONFESSIONS de Sophie Fourdinier

S'ENVOYER EN L'AIR d'Elsa Escaffre et Simon Leroux

PROG#2

Ces films tout public (dès 11 ans) ont été réalisés dans le cadre d’ateliers. Ils sont le résultat d’un travail pédagogique, collectif et amateur, mais non moins créatif et attachant.
QUAND LES POULES AURONT DES DENTS de Frédérique Odye

CINÉMA DES OMBRES d'Aurélie Bonamy

CONSENTEMENT ? de Yannick Lecoeur

LA VOIX DE SON MAÎTRE de Yannick Frejoux

ÇA TOURNE de Corinne Bomont, Camille Goujon et Laurent Perrinet

FILM DE PAYSAGES #1 de Simon Guiochet

JE RÊVAIS D'UN AUTRE MONDE de L'équipée Valence

L'APACHE ET LA VILLE POLLUÉEde Lydia Belouizdad et Les engraineurs

RUN d'Alexandre Boulanger, Souane Bruchet, Thibaut Hardenne, Zénaïde Lefranc, Justine Lenfant, Chloé Létrillart, Hélène Loret, Pablo Montero et Alex Somson

BIEN BIEN BIEN de Sebastien L'Hermitte

JE SUIS LA LETTRE de Luisa Taouri

TERRES ÉPHÉMÈRES de Noémie Cathala /et DNMADE Cournon D'Auvergne

COMMENTAIRES

  • 9 Avril 2021 13:16 - Astrid

    Bonjour ! J'ai rédigé un commentaire très très élogieux et précis sur youtube pour le merveilleux "Le secret de Monsieur Nostoc", une pépite remarquable de créativité et de poésie qui mérite amplement Prix et récompenses !!! MERCI !!!🥰

  • 9 Avril 2021 09:09 - baptiste

    cela semble captivant

  • 6 Avril 2021 23:05 - KRUG Monique

    magnifique. Du bonheur en perspective !

KuB vous recommande