Richard Bois

Richard Bois

  • réalisateur

Richard Bois est un artiste plasticien qui réalise des sculptures de sable depuis toujours. Réalisateur de courts-métrages expérimentaux, il monte l'image de plusieurs numéros des Brûlures de l’Histoire, mais également de documentaires et téléfilms dont il fait aussi la musique. Richard Bois signe ensuite comme réalisateur, pour France Télévisions notamment, Au milieu de l’orchestreZicocratie et Le nid des Phoenix. Ayant passé ses vacances en Bretagne pendant des années, dans la maison de son grand-père, il s’intéresse à la culture maritime depuis le plus jeune âge. Il a réalisé diverses séries photographiques de paysages bretons autour de Plœmeur et sur la frégate De Grasse de la marine nationale. Après une enfance en Afrique (Ouganda/Mali/Rwanda/Burundi), une période parisienne, il est venu s’installer à Lorient en 2013.

POSITIVR >>> Petit, à la plage, Richard Bois faisait comme tous les gamins de son âge : des châteaux de sable et des circuits de billes. Sauf que, lui, il ne s’est jamais vraiment arrêté. Devenu réalisateur de documentaires, il continue à donner au sable la forme de ce que lui inspire son imagination : des mains, des corps, des personnages, des scènes loufoques, d’autres étranges, certaines teintées d’érotisme…

Demotivateur >>> Il n'y a pas que sur les plages de Copacabana que l'on peut admirer d'impressionnantes sculptures de sable, plus vraies que nature. En Bretagne, Richard Bois s'adonne lui aussi à cette forme d'art éphémère. Ses sujets de prédilection : des mains géantes, qui ne sont pas sans rappeler les sculptures de Rodin, mais également des corps nus, enlacés et dans diverses postures.