Philippe Erard

Philippe Erard

  • photographe

Site web: http://www.philerard.com/

Né en 1964 à Rennes, Philippe Erard vit et travaille en Bretagne. Après des Etudes de Lettres Supérieures, il met à profit son Service National auprès des personnes âgées pour s'auto-former à la photographie et au reportage (Le Temps des Regards, 1988). Puis il assiste un artisan-photographe à Plougastel (mariages-portraits…) et devient responsable commercial photo chez Camara et Group Digital.
Après une rencontre avec Guy Le Querrec à l'initiative du magazine Chasseur d'Images, il se lance en 1998 comme photographe-auteur. Depuis, il réalise des portraits et des reportages pour les magazines, les collectivités territoriales, les associations, les artistes, les entreprises.
Il a publiéVent d'images en 2002 (Editions Océaniques) et Port Très Blues en 2012, un livre au format d’un 33 tours, avec des portraits et des ambiances du festival Folk-Blues de Binic.
Il fait régulièrement des expos, intervient à l'école des Beaux-Arts de Brest (2006-2010) et sur des projets éducatifs de tout niveau. 
Retrouvez le corpus de reportages Ils tirent leur force des éléments sur KuB, réalisé par Philippe Erard dans le cadre du festival PhotoReporter.



PALMARÈS

Nominé aux Coups de Cœur des Iconographes de France en 2009, exposé au festival Visa pour l'Image à Perpignan, pour Demain en Main, son travail sur la Sauvegarde de L'Enfance du Finistère.
2011 - Lauréat du concours professionnel européen de la Photographie de l'Année (Catégorie Spectacle) avec Le Guitariste Sans Tête.
Lauréat du concours international de la Photographie de la Vigne et du Vin à Bordeaux pour le suivi régulier pendant 18 mois du travail d'un viticulteur bio en Touraine.
2013 – Finaliste du concours professionnel européen de la Photographie de l'Année (Catégorie Spectacle) avec La déambulation des Girafes.
2016 - Gagnant du concours La Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue, organisé par la Région Bretagne, et exposé dans le cadre du Festival PhotoReporter de Saint-Brieuc (Ils tirent leur force des éléments

https://www.kubweb.media/page/philippe-erard-ils-tirent-leur-force-des-elements-photoreporter-bretagne/

 sur KuB).