Leila and the koalas

Leïla & the koalas

  • musicien
  • musicienne
  • chanteuse

Comme un beau voyage transatlantique, Leïla and The Koalas emprunte depuis ses débuts le chemin de la musique américaine et de ses origines. Formé en 2010 suite à la rencontre de ses trois membres fondateurs (Leïla Chevrollier-Aissaoui / Paul Manoeuvrier / Guillaume Jurkiewicz), le groupe explore d'abord une veine swing grâce à une brillante section cuivre (issue de Fatras & Monty Picon) qui feront danser le public lors de nombreux et chaleureux concerts. Avec la sortie de leur album Le bien du mal ainsi que de son clip éponyme, le groupe continuera son chemin sur les traces du swing américain, jusqu'au départ de Leïla pour les États-Unis. 

De longs mois d'hiver passés auprès de musiciens de Nashville, Tennessee ; et de chœurs gospel de New- York, et le retour dans sa Bretagne natale vient confirmer l'envie de retrouver une musique plus harmonique, vocale, plus proche d'un certain esprit traditionnel. En somme, se rapprocher des origines de cette musique syncrétique et puissante qui fascine la chanteuse. 

C'est donc en trio que la formation prend un tournant en 2016, sur des influences Bluegrass et Old-time, une musique née au cœur des Appalaches, à la croisée des chants afro-américains et des hymnes traditionnels des émigrés irlandais, écossais et anglais. Trois semaines de résidences soutenues à la mise en scène par Vincent Burlot (Cie Légitime Folie, Théâtre des Tarabates ...) et accompagnées par les centres culturels de Fougères, Chartres de Bretagne et Liffré ont permis au projet de se mettre en forme autour d’un fil rouge qu’est le retour d’Amérique. La présence scénique et la complicité naturelle du trio est mise en valeur par un son organique sublimé par le travail de Benoit Blaize. Ces chansons paraîtront en avril 2018 sur l’album In the mountains, enregistré en hiver 2017 par les soins de Romain Baousson (Bikini Machine, Wankin’ N oodles, Coupe Colonel, Volontiers...). 

Leur clip Travel Far réalisé par François Langlais est disponible sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Leïla & the koalas :
Francois Langlais

François Langlais