Laura Perrudin credit Nicolas Joubard

Laura Perrudin

  • musicienne

Chanteuse et harpiste, compositrice, productrice et auteure, Laura Perrudin évolue en funambule sur les fils qui relient la pop à l'expérimental, la profondeur des grooves à l'onirique des textures hallucinatoires, la spontanéité du live aux détails obsessionnels de ses productions électroniques. 

Remarquée en 2015 par le Monde, la BBC, FiP ou les Inrocks pour son premier album Impressions, elle revient en 2017 avec Poisons & Antidotes. Masterisé au Greenhouse studio de Reykjavik par Valgeir Sigurðsson (Björk, Feist, Damon Albarn...), cet ovni pop aux frontières d'une soul teintée d'electronica et d'une folk expérimentale repose sur l'utilisation originale d'un instrument unique au monde : une harpe chromatique électrique. Prêtant sa voix singulière aux recherches et bidouillages électroniques qu'elle affectionne tant, Laura Perrudin compose un univers personnel très fort qui se matérialise à merveille lors de concerts surprenants où elle enfile la panoplie du parfait geek (laptop, pédales d'effet, looper multipistes). 

Nourrie par le jazz depuis l’enfance, Laura Perrudin étudie très tôt la musique classique, puis s’intéresse aux musiques électroniques et traditionnelles, à la soul et au hip- hop... Elle se forme auprès de nombreux musiciens de sa Bretagne natale avant que ses pas ne la portent vers d’autres rencontres à Paris ou à New York. 

Son instrument unique et conçu sur-mesure - la harpe chromatique électrique - lui permet de s'aventurer dans des univers sonores évoquant Amon Tobin, Björk, Portishead ou encore Flying Lotus aussi bien que sur les chemins sinueux des harmonies impressionnistes d'un Debussy, d'un Ravel ou d'un Wayne Shorter. 

Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux (Talent Jazz Adami 2017, 2e Prix - Montreux Jazz Voice Competition 2014, Prix de Composition - Concours National de Jazz de la Défense 2013...), elle s'est produite dans des lieux et festivals tels que les Trans Musicales de Rennes, le Bitter End et le Mercury Lounge de New York, le Barbican Centre de Londres, le Théâtre du Trianon à Paris, le Festival de Montreux, le MaMA event (Paris), l'Opéra de Reims, le théâtre antique de Jazz à Vienne, Enjoy Jazz festival (Mannheim, Allemagne)... mais aussi en Irlande, en Hollande, en Ukraine, en Italie, en Slovaquie, au Brésil, en Chine et à Taïwan. 

La rencontre avec Laura Perrudin lors des TransMusicales est disponible sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Laura Perrudin :
Photo le groupe obscur

Le Groupe Obscur

dynamic blockbuster cover

Dynamic Blockbuster

portrait©Damien Smooth Motion

Smooth Motion

VOYOU ©PierreEmmanuel_Testard

Voyou