cochon qui s'en dédit Jean Louis Le Tacon biographie

Jean-Louis Le Tacon

  • réalisateur

1945

Né en 1945 en Bretagne, Jean-Louis Le Tacon passe d’une formation à la théologie catholique à la sociologie marxiste (Licence à l’Université de Haute-Bretagne puis maîtrise à Paris VIII Vincennes). Du film militant ( Voici la colère Bretonne: La grève du joint Français) il passe ensuite au film ethnographique (Bretonneries pour Kodachrome), initié par Jean Rouch. Tourné en Super 8, Cochon qui s’en dédit est sa thèse de doctorat à Paris X Nanterre. Par la suite, il dérive vers des formes d’expression multiples en expérimentant le support vidéo : clip de mode pour Jean-Paul Gaultier, clips musicaux pour Carte de Séjour, Tuxedo Moon, DAF…

Il initie avec des amis vidéastes la coopérative de diffusion Grand Canal et organise le festival Vidéocéanes de Brest. Il réalise les séquences subaquatiques du spectacle chorégraphique de Daniel Larrieu à l’origine de Waterproof. Il fait des excursions à la télévision, pour Canal Plus et pour ZDF-Arte (Bleu Passion, Éloge de la lenteur).

Il explore les potentialités de l’écriture électronique, s’aventure dans les installations vidéo, expérimente les effets visuels numériques, réalise des journaux de voyage… Il fonde avec Alain Jomier le département Images Composites à l’École des beaux-arts de Poitiers.

Jean-Louis Le Tacon est mis en retraite à l’âge de 67 ans et dès lors décuple son activité cinématographique : réalisation d’une trilogie autobiographique Voici, Voilà, Voici-Voilà numéro 3 où il affirme sa mise en œuvre en amateur et en solo.

Il va de ville en ville animer des sessions d’initiation aux techniques corporelles de prise de vue à la main pour anthropologue cinéaste inventées par Jean Rouch.

Il a chroniqué sa descente du Trieux dans une série de 21 épisodes tournés au smartphone : les épisodes sont à retrouver ici : La descente du Trieux.

Portrait du réalisateur sur Bretagne & Diversité

Les artistes associé·e·s à Jean-Louis Le Tacon :
portrait Pierre Fablet

Pierre Fablet