Ronan Hirrien réalisateur

Ronan Hirrien

  • réalisateur
  • journaliste


Journaliste et caméraman à France 3 Bretagne, il réalise des reportages pour les émissions en langue bretonne et pour les différents journaux de la chaîne. Ronan Hirrien est l’auteur-réalisateur de plusieurs documentaires en breton.

Il est d’abord un amoureux des langues et de leurs musiques.

Le breton, langue de ses grands-parents léonards, avec qui il a voulu, dit-il, faire communauté. L’espagnol, qu’il découvre au lycée, alors qu’il rêve de voyager en Amérique latine. En tendant un peu plus l’oreille, il apprendra le portugais et le galicien. Et, dans le cousinage du breton, le gallois. Et la bombarde.

Tout est affaire d’oreille et de relation au monde.
Et aujourd’hui, affaire de regard, de caméra ! Une caméra pour observer le monde, pour tenter de dénouer les fils, pour essayer de comprendre, pour faire communauté. Et une caméra en breton, parce que, à l’issue d’études de langues à la fac, c’est Fañch Broudic, responsable des émissions en breton pour France 3, qui accepte de l’intégrer à ses équipes.
Suivront des formations et de multiples stages en audiovisuel. Et en 2005, un premier film sur l’apprentissage : Le Breton en six mois, plongée au sein de l’organisme de formation Stumdi.

Les langues, par leurs mots, par leurs intonations, transportent les histoires des gens. Même si aujourd’hui on peut avoir l’impression d’être dans une sorte d’errance – mondialisation oblige –, on peut toujours trouver des cohérences, des filiations, mesurer la distance qui nous sépare les uns des autres, et s’en émerveiller. Et finalement, faire société ensemble. C’est l’histoire de cette quête, de ces quêtes, que je veux filmer. Quête des origines ?
De Pontivy à Zanzibar, dans Safar eus Pondi da Zanzibar, en 2012. De la Bretagne à la Finlande, pour renouer avec une mémoire chantée, dans Pa guzh an heol, en 2013. Mais loin, bien loin de la nostalgie, qui n’est définitivement pas son moteur.

Son film sur Yann-Fañch Kemener Tremen en ur ganañ est à retrouver sur KuB !