Biographie Jane Birkin

Jane Birkin

  • réalisatrice
  • actrice
  • chanteuse

1946 à Londres

Née à Londres en 1946, Jane Birkin est actrice, chanteuse et réalisatrice. Fille de la comédienne Judy Campbell et de David Birkin, commandant de la Royal Navy et peintre à ses heures perdues, elle évolue dans un univers artistique riche. Son père voulait qu’elle soit peintre, comme lui, mais elle suit finalement les traces de sa mère, en faisant ses premiers pas au théâtre à 17 ans. Sa carrière d’actrice commence deux ans plus tard, en 1966, avec le film Blow Up. Sa carrière commence en 1966 avec le film Blow Up. Lorsqu’elle arrive en France, sa relation avec Serge Gainsbourg fait d’elle une icône : leur duo sulfureux sur la chanson Je t’aime… Moi non plus sortie en 1969 provoque scandale et fascination. La sortie du film éponyme en 1975, où elle joue le premier rôle, déconcerte les spectateurs et contribue à la création du mythe Birkin. Cependant, après des années 70 et 80 bien remplies et riches en représentations, elle s’éloigne de la scène médiatique au début des années 90. Devenue une figure intemporelle grâce à son authenticité, son accent caractéristique et sa personnalité, elle épouse avec brio toutes les facettes de sa carrière et s’engage politiquement pour le climat.
En 2020, elle enregistre un album écrit avec Étienne Daho : Oh ! Pardon tu dormais… Son clip Les jeux interdits réalisé par Romain Winkler est à retrouver sur KuB.

Le Grand Bazh'art l'a suivie le temps d'une émission spéciale, où elle revient notamment sur la réalisation de son film Ronan-Jim Sévellec par Jane Birkin, qui s'intéresse à la passion de cet homme pour les boites aux décors miniatures.

Les artistes associé·e·s à Jane Birkin :
Romain Winkler

Romain Winkler