Cécile Corbel chanteuse

Cécile Corbel

28 mars 1980

par Hervé Bellec

Elle vit au bout de l'une des pointes du Finistère, la plus au sud, celle qui lance sa lame de granit en plein dans le ventre de l'Atlantique.
Elle vagabonde le long du sentier des douaniers et à travers les chaos de fougères et d'ajoncs qui se cachent dans les chemins creux de l'arrière-pays ; rêveuse et mélancolique, elle observe la baie de Douarnenez au fond de laquelle se devinent les murailles de la ville d'Ys, la cité engloutie de la princesse Dahut.
Elle court après les mythes, les légendes et les fables, cherche l'inspiration, la grâce des petits matins d'automne, le chant des landes frémissant sous le vent et celui des grands oiseaux marins qui lui dictent les premières notes d'une mélodie. Nomade et troubadour, Cécile Corbel est avant tout une dompteuse de cordes, celles de la harpe celtique qu'elle a découverte à l'âge de quinze ans.

Ses longues années d'études en archéologie lui ont ouvert les portes de la curiosité et l'ont amenée vers de nouveaux chemins, d'Irlande jusqu'au Groenland, de Birmanie jusqu'au Japon où elle a composé pour les films animés des studios Ghibli. Après tout, les petits chapardeurs du monde d'Arrietty ne sont que des korrigans, dit-elle. Les mythes finissent toujours par se croiser .

Aujourd'hui, sa harpe et sa voix se mettent au service des gamins du monde entier, qu'ils grandissent autour de la baie de Tokyo ou de la pointe du Raz, car, comme le chantait si bien Brel, tous les enfants, fils de César ou fils de rien, tous les enfants sont comme le sien.

Retrouvez Cécile Corbel sur KuB avec son clip Le bal des chats, réalisé par Andrea Kiss.
Et retrouvez Hervé Bellec avec son livre Garce d'étoile en lecture publique !

Les artistes associé·e·s à Cécile Corbel :
Andrea Kiss

Andrea Kiss