L'auteur et son personnage

peintre de Groix masquée

La Vie totale nous introduit dans le jardin de Francine, un chaos végétal sur l’île de Groix, dans lequel le réalisateur suit son personnage, prenant note de la consigne qu’elle lui donne : mettre un peu au clair ce fatras végétal. D’emblée le rapport filmeur/filmé interpelle. D’habitude, le filmeur tient en joue le filmé (avec tout le respect qu’il lui doit), ici c’est la filmée qui pointe du doigt ce que le filmeur devra corriger s’il veut que l’histoire continue. Il obtempère et c’est ainsi que La Vie totale nous embarque dans une singulière drôlerie cinématographique. Car Samuel Poisson-Quinton, l’auteur de ce film, est par ailleurs un écrivain en mal d’inspiration, en quête de personnage. Avec Francine il est servi, car c’est avec des œuvres et des confessions qu’elle débarque dans sa vie, en tant qu’artiste peintre et femme meurtrie.

Une page KuB en partenariat avec le Mois du film documentaire 2023.

mois du documentaire et logo KuB

FILM

LA VIE TOTALE

de Samuel Poisson-Quinton (2022 - 46’)

Sur l'île de Groix vivent une peintre et un écrivain. La peintre peint, beaucoup, l'écrivain, lui, est en panne d’inspiration. Tous deux se rencontrent autour d'un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s'invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique.

>>> un documentaire autoproduit

INTENTION

Retrouver l'énergie créatrice

Francine Guillon Van Gogh

par Samuel Poisson-Quinton

Au départ, il y a cette panne d’écriture. Je viens de publier un premier roman. J’essaye d’en écrire un deuxième. Au bout d’un an de travail, force est de constater que je patine et que l’inspiration me fait défaut. C’est là que je ressors ma caméra et que je commence à filmer. Je ne supporte plus mon ordinateur, j’ai besoin de prendre l’air, sortir de chez moi, retrouver le mouvement, l’énergie créatrice. Je suis allé voir des gens : paysans, artisans, artistes. Avec cette curiosité : comment font-ils pour tracer un sillon, autrement dit pour se débrouiller avec la vie ? Au fil des mois, la matière s’est accumulée. Ça ne ressemblait pas à grand-chose, peut-être à une amorce de journal filmé, ou à une errance. Il m’arrivait de juxtaposer des images et d'aboutir à des séquences


que je publiais sur un site dédié (laborans.fr). Parmi toutes les personnes que je filmais, il y en avait une qui m’attirait, une voisine, une peintre, Francine Guillon. J’aimais ses coups de pinceau, ses couleurs, sa spontanéité. Nous avons fait connaissance. Je l’aidais dans son jardin, dans sa maison, elle m’offrait des tableaux, la caméra était une amie que nous invitions souvent. C’était une relation comme ça, un échange de bons procédés, chacun donnait un peu. Et puis, Francine était désireuse de partager son histoire de vie et m’a confié son journal intime. Dedans, il y avait cette phrase : et je voudrais une vie totale une maison une voiture un terrain avoir des légumes qui poussent dans le jardin pour l’hivers [sic]. C’est en lisant ces mots que l’envie de faire un film avec Francine est sortie de terre, comme une jeune pousse, fragile mais attirée par la lumière.

BIOGRAPHIE

Samuel Poisson-Quinton

Samuel Poisson-Quinton portrait réalisateur

Samuel Poisson-Quinton est né à Paris en 1980 et vit aujourd’hui en Bretagne. Il est auteur et vidéaste. Après des études de littérature, il se forme à l’image et réalise plusieurs courts métrages autoproduits, ainsi qu’un premier documentaire, Le Jeune Homme et la Mort, sur les résidents d’une maison de retraite où vit sa grand-mère paternelle. Le film est récompensé en 2012 par le Prix Qualité du CNC. En 2016, il intègre le master Création littéraire de l’université Paris 8. Son premier roman, Un père à la plancha, est paru aux éditions Gallimard, dans la collection L’Arbalète (2019). Parallèlement à ses activités artistiques, pour gagner sa vie, il exerce différents métiers, comme cuisinier, ouvrier ovin, aide à domicile ou employé de recyclerie.

REVUE DU WEB

Groix, terre d'artistes

OUEST FRANCE >>> Le Festival international du film insulaire à Groix (Morbihan), a projeté, au Cinéma des familles, le documentaire de Samuel Poisson-Quinton, La Vie totale. Un film émouvant sur Francine Guillon, artiste peintre atypique, bien connue des Groisillons.

LIBÉRATION >>> Un père à la plancha, premier livre de Samuel Poisson-Quinton, est un tourbillon d'expériences hétéroclites qui se bousculent au portillon, comme se bousculent les souvenirs dans la tête de ce fils qui vient de perdre son père.

OUEST FRANCE >>> La peintre groisillonne Francine Guillon expose ses nouvelles toiles.

COMMENTAIRES

  • 28 Janvier 2024 11:10 - Kherzane Chérifa

    Tellement poétique… Je vous ai croisé à Groix , vous , à vélo et Francine a une brocante. Elle était fière de son achat. Du tissu pour se confectionner un costume.
    Et la magie du reportage me dévoile l’histoire des deux personnes…de vous deux…
    C’est magique…
    Douceur et délicatesse…

  • 27 Janvier 2024 21:48 - Clémentine

    Quelle peinture vivifiante ! Merci pour ce partage.

  • 7 Décembre 2023 21:21 - Richard

    Bravo Francine, j’ai beaucoup fait pour toi surtout pour ta maman Marie-Thérèse adoptif j’ai fait les poubelles Pourelles, je t’ai accueilli à Paris Je t’ai trouvé une petite chambre, je t’embrasse très fort ma chérie Tata Marie qui t’aimes je t’avais retrouvé ta vraie maman.

  • 30 Novembre 2023 22:32 - Mandart Armel

    C'est très beau et très touchant. Une belle tranche de vie.

  • 28 Novembre 2023 10:50 - DUBOIS Gil

    Une bien belle histoire, émouvante, drôle parfois, deux personnages attachants, vrais, authentiques, que tout sépare et qui ont su si bien se rencontrer. Bravo!

CRÉDITS

avec Francine Guillon, Samuel Poisson-Quinton

réalisation, image, son Samuel Poisson-Quinton

montage Sarah Turoche
mixage Nikolas Javelle
étalonnage Jérôme Validire

Artistes cités sur cette page

Samuel Poisson-Quinton portrait réalisateur

Samuel Poisson-Quinton

KuB vous recommande