Confinés !

anonymous masque confinement

Il s'est passé quelque chose d’inouï au printemps 2020. En quelques jours le pays s'est arrêté. Chacun est resté chez soi, l'agitation a cédé la place à l'immobilité, le vacarme au silence. Les oiseaux ont retrouvé droit de cité. Les cerfs sont ressortis du bois, inspirés par cette paix soudaine.

Sentiment de tranquillité, soulagement d'échapper au tourbillon d'une vie stressante. Angoisse aussi, de voir la liste des victimes s'allonger de jour en jour, d'imaginer que le virus soit une opportunité pour restreindre nos libertés.

Sans apriori, Nicolas Hergoualc'h est allé au devant de ses concitoyens Lorientais pour saisir leurs traits et leurs cogitations dans le temps de cette période exceptionnelle.

TOUCHER AUX LIMITES

PHOTOS SONORISÉES

de Nicolas Hergoualc'h (2020 - 30’)

Cogitations de confinés

INTENTION

par Nicolas Hergoualc'h

Entre le 24 avril et le 5 mai 2020 dans le Pays de Lorient, j’ai rencontré des personnes dans la rue ou leur lieu de confinement, je les ai photographiées et j’ai enregistré leur propos, dans cette période si singulière. Au final, j’ai fait un montage de ces entretiens et l’ai tramé avec 65 photographies. Toucher aux limites raconte le changement dans le quotidien, la découverte de soi et la représentation des autres, les craintes et espoirs suscités par le déconfinement.

En ressort une grande diversité de points de vue, ni tristesse ni joie, un retour sur soi, la soumission aux règles et la recherche de failles. La prise de conscience que ce rythme nous convient ou, au contraire, la hâte que tout reparte vite comme avant. Colères, espoirs de décroissance, de ralentissement et de prise de conscience écologique, souvent d’avance bridés par l’intuition d’une société qui ne peut pas se remettre en question. L’hypothèse du complot et de la punition divine aussi.

Un moment exceptionnel pour échanger et faire un point sur ce qu’on vit.

Musique composée et interprétée par Vincent Raude.

Confiner

DÉFINITION

CONFINER (LITTRÉ) V. n. Toucher aux confins, aux limites. Damas qui confinait aux deux royaumes, Hist. I, 8. Leurs terres peuvent confiner à la vigne de Naboth, Ém. V.
Reléguer quelqu'un dans un certain lieu. On l'a confiné dans une île, dans un monastère. Vous me confinez parmi les bêtes sauvages qu'on ne peut apprivoiser, Q. C. liv. III, ch. 1. v. réfl. Se retirer dans un lieu écarté pour y vivre dans la retraite. Se confiner au fond d'une province.

Nicolas Hergoualc'h

BIOGRAPHIE
Nicolas Hergoualc'h photographe portrait

Au cours de sa formation universitaire en ethnologie, Nicolas Hergoualc'h a intégré la photographie dans ses outils, pour rendre compte d'un terrain de manière plus intime, mettant en valeur le hors-champ de la recherche. Découvrant en autodidacte les procédés anciens et alternatifs en photographie, il s'en est emparé pour leur capacité à se dissocier franchement du réel en photographie.

Il mène de nombreux projets de médiation autour de différents outils analogiques et collabore avec différents champs artistique : musique, théâtre, recherche, écriture.

Le masque comme un bâillon

REVUE DU WEB

OUEST FRANCE >>> Le travail réalisé par Nicolas Hergoualc’h, photographe à Brest, est extraordinaire. En plus des clichés, il a interrogé des volontaires et présentera plus de soixante-dix prises de paroles.

TÉLÉGRAMME >>> De ces simples questions ressortent des moments magiques, une diversité incroyable, ni triste ni joyeuse, faite d’espoir, d’attente, de retour sur soi, de soumission à la règle ou de recherche de faille.

Artistes cités sur cette page

Nicolas Hergoualc'h photographe portrait

Nicolas Hergoualc'h

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande