Un théâtre sur la lune

Théatre sur la lune

Objectif lune

Esprit parfois mélancolique, hanté par la folie de son frère, Louis II de Bavière fut ce roi passionné par les arts, la poésie, la danse, qui voua sa vie à faire vivre l’imaginaire romantique de Wagner. Incarner ce personnage fantasque qu'est Ludwig est un travail d’orfèvre. Le documentaire Un Théâtre sur la lune raconte ce défi exceptionnel lancé par Madeleine Louarn aux comédiens handicapés de l’atelier Catalyse.
En retraçant les étapes de cette création pour le Festival d’Avignon 2016, les réalisateurs Jean-François Ducrocq et Éric Chebassier ont mêlé les moments de répétitions, d’apprentissage des textes et de jeu commun, dans les différents lieux où la pièce a mené les comédiens, de l’ESAT (établissement et services d'aide par le travail) de Morlaix aux coulisses du festival ;


l’occasion pour le public de se glisser dans l’envers du décor et d’assister à ces exercices sensibles durant lesquels la troupe va progressivement donner vie à ces personnages historiques. Lentement, on apprendra à travers les mots de Ludwig, un roi sur la lune, à reconnaître ce roi mythique, à discerner l’ombre de son frère Othon, ou la silhouette d’Élisabeth, la cousine de Ludwig, dite Sissi. Au fil des répétitions, sous la férule de Madeleine Louarn, on voit les comédiens se métamorphoser, entrer en résonance avec leurs rôles, trouver le ton, les gestes. Un intense travail de concentration pour dépasser leurs difficultés d'élocution et de déplacement, un dépassement de soi pour se révéler complètement. Dans ces moments où les artistes sont tout à leur jeu, on devine la beauté et la force dramatique de cette création, quand l’illusion prend possession du plateau, dans ces rendez-vous où elle brise l’image du handicap pour n’en conserver que l’humanité.

UN THÉÂTRE SUR LA LUNE

un film de Jean-François Ducrocq et Éric Chebassier (2018 – 55’) 

Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. Ce documentaire retrace l’aventure de la création de Ludwig, un roi sur la lune, depuis les répétitions à la grande première au 70e Festival d’Avignon !

Version intégrale du film
>>> produit par Adeline Le Dantec, LES 48° RUGISSANTS & Armel Parisot, POINT DU JOUR.

On a fait partie de la pièce

L'ATELIER DOCUMENTAIRE

Les réalisateurs Jean-François Ducrocq et Éric Chebassier racontent la genèse de leur film Un théâtre sur la lune, des premiers refus des télévisions à la fin du montage, à Mellionnec.

MADELEINE LOUARN

MISE EN OEUVRE

Madeleine Louarn a créé l’atelier Catalyse en 1984 avec des comédiens handicapés mentaux et trente ans plus tard, les six hommes et femmes qui l’accompagnent sont, pour certains, les mêmes. Entre temps, ils sont devenus comédiens professionnels et vivent aux Genêts d’Or* à Morlaix.
Avec eux, elle a monté des pièces de Shakespeare, Beckett, Lewis Caroll, Aristophane... et développé ses propres créations en cherchant en permanence de nouveaux modes de jeu et de représentation. Les spectacles de Catalyse sont régulièrement représentés dans les Centres dramatiques nationaux (Brest, Lorient, Le Mans, Orléans...) et invités à figurer dans les évènements majeurs de la scène contemporaine (Festival d’Automne, Hivernales, Mettre en Scène...). En mai et juin 2016, Madeleine Louarn et les comédiens de Catalyse sont allés à Morlaix puis à Brest pour répéter Ludwig, un roi sur la lune. La pièce a été présentée dans le cadre de la programmation officielle du Festival d’Avignon 2016.

* L’association les Genêts d’or accueille des personnes en difficultés physique et mentale, et a mis en place un atelier-théâtre


au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Sept hommes et femmes handicapés y font du théâtre depuis 20 ans, chaque jour, accompagnés par leur éducatrice. Ils ont choisi ce métier et sont rémunérés pour l'exercer. Parce qu’ils sont, au quotidien, démunis pour appréhender l’existence, la scène de théâtre devient pour eux un territoire qu’ils doivent éprouver, conquérir envers et contre leurs défaillances. L’intensité qu’exige ce dépassement individuel construit la vitalité et la présence d’un jeu théâtral exemplaire. Ils se produisent régulièrement dans les structures culturelles nationales. Avec Madeleine Louarn, le Théâtre de L’Entresort s’est associé à cet accompagnement en faisant intervenir des artistes (danseurs, acteurs) au sein de la formation et en étant produisant les créations de l’atelier Catalyse.

JEAN-FRANCOIS DUCROCQ

BIOGRAPHIE
Jean-François Ducrocq

Auteur et réalisateur de reportages pour Thalassa, Jean-François Ducrocq a travaillé à maintes reprises pour France 3 : Samaroa, les clés du large ; Ile d’asile ; Mauvais sang aux Maldives ; L’école du large ; Un carburant à la noix ; Sable, une île au bord du monde.
Avant d’être réalisateur, Jean-François a travaillé près de vingt ans dans la presse écrite : AFP, Les Inrockuptibles, Libération, 7 à Paris, Vital, magazine du Centre Dramatique de Bretagne, du Centre chorégraphique d’Orléans, chroniques pour RFI, etc.

ÉRIC CHEBASSIER

BIOGRAPHIE
Eric Chebassier

Éric Chebassier est né en 1976 à Rennes. Après un Master de journalisme et un DESS de cinéma, il devient assistant de réalisation sur de nombreux documentaires à l’agence Point du Jour. Il co-réalise Trésors engloutis d’Égypte en baie d'Alexandrie (Point du Jour - France 5, RTBF, Raï). Depuis, il a réalisé plusieurs films pour France 3 et Public Sénat, des magazines pour Sport +, ou Carnets de soutes pour Planète Thalassa. Entre 2010 et 2012, il est monteur pour TV5 Monde, fixeur et cadreur sur l'émission Thalassa spéciale San Francisco et par ailleurs second chef opérateur sur le long métrage Don't give up the Ghost réalisé par Jean-Louis Milesi. Il est chef opérateur sur des émissions et reportages pour les télévisions (France 2, Arte, Canal+, TSR, Euronews).
En 2013, il réalise un documentaire sur l'accaparement des terres en Papouasie Nouvelle Guinée : On our land.

Voir la fiche artiste

Art brut

REVUE DU WEB

TÉLÉRAMA, Fabienne Pascaud >>> Madeleine Louarn donne à voir des personnes que n’ont pas encore abîmées les conventions, que n’ont pas encore pétries les codes. Une humanité brute, comme on dit art brut. Originelle. Essentielle. Aller les admirer, c’est retrouver nos trésors de pureté, de vérité, avant que ne surgissent les mensonges. Quand nous faisions corps, encore, avec nos désirs et nos songes. Et que nous attendions, nous espérions, encore, tout du monde.

RICK ET PICK, Rick Panegy >>> Madeleine Louarn transcende encore une fois les limites du handicap, les écueils d’une attitude qui consisterait à ne jamais explorer plus loin que les limites supposées pour des personnes handicapées. 

FILMS EN BRETAGNE, Maxime Moriceau >>>  Durant un mois, Éric et Jean-François vont suivre tout le processus de création, en résidence avec la troupe, au Quartz à Brest. Ils vont se retrouver au plus près du travail de Madeleine Louarn et de la responsabilité qui est la sienne : J’ai face à moi des gens qui sont vulnérables et qui ont une confiance totale en moi, je leur suis redevable de ça. Même s’ils n’ont pas forcément conscience de ce qu’ils sont en train de montrer, ils s’en remettent à moi. Ils s’abandonnent, ils sont dans ma main.

CRÉDITS

UN THÉÂTRE SUR LA LUNE

réalisation, scénario    Jean-François Ducrocq et Éric Chebassier

image et son     Éric Chebassier

montage     Marie-Pomme Carteret

mixage     Simon Lebel

étalonnage     Maxime Sokolowski

avec les comédiens de l’atelier Catalyse    Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robin

une co-production     Les 48° Rugissants, Adeline Le Dantec & Point du Jour, Armel Parisot

aides et subventions     Région Bretagne, CNC, Procirep/Angoa. 

en coproduction avec France Télévisions (France 3 Bretagne), avec la participation des chaînes locales de Bretagne (TVR, Tébéo, TébéSud).

LUDWIG, UN ROI SUR LA LUNE

texte     Frédéric Vossier

mise en scène     Madeleine Louarn

collaboration artistique     Jean-François Auguste

dramaturgie     Pierre Chevallier 

chorégraphie     Loïc Touzé & Agnieszka Ryszkiewicz

scénographie     Marc Lainé

Artistes cités sur cette page

Jean-François Ducrocq

Jean-François Ducrocq

Eric Chebassier

Eric Chebassier

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande