Danse avec le cul

Danse avec le cul

On n'est pas de bois !

Deux filles follement attifées dansent avec le cul, tortillent du popotin, lequel est accoutré d’une jupe plissée, strippée noir et blanc comme un drapeau breton. On est à la fois dans une approche de la tradition, quasi anthropologique, et dans sa pulvérisation. Les demoiselles imperturbables, entre application et dérision, mêlent traditions sud-africaines et européennes…

Les messieurs - les partenaires - restent aussi de bois. En langue française, être de bois signifie : être exempt de sentiments, de désirs sensuels, être insensible aux tentations érotiques… 

Sur un air de Tino Rossi, Le plus beau tango du monde, ces poupées kitch terrassent les clichés de la danse glamour, nous laissant partagés entre les chairs émotives... et le bois.

DANSE AVEC LE CUL

une performance d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon (2015)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Comment charmer les hommes au bal

INTENTION

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon réalisent des performances inspirées de différentes traditions rurales, rituels, pratiques, confréries de leurs régions d’origines comme de contrées plus lointaines. Ces performances les amènent à utiliser différentes techniques artisanales comme la céramique, le tissage, la couture, le travail du bois... pour réaliser les costumes et objets de leurs performances. 
Pendant les sept mois passés en Bretagne, dans le cadre du programme GENERATOR, initié par 40mcube en partenariat avec l’EESAB, elles se sont intéressées aux coiffes et aux danses, qu’elles ont liées à une danse de séduction d’une ethnie africaine. Ce travail de recherche a donné lieu à la confection de sculptures, de costumes complets, à la réalisation d'un travail chorégraphique et d'une performance à huis clos qui a été filmée à Louvigné-du-Désert. 

Après la découverte des fest-noz de Bretagne et de la danse Shangaan d’Afrique du Sud, nous souhaitions séduire deux hommes en bois. Nous dansons autour d’eux sur un chant de nos grands-mères nous expliquant comment charmer les hommes au bal.

AURÉLIE FERRUEL, FLORENTINE GUÉDON

BIOGRAPHIE
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

Aurélie Ferruel, née en 1988, originaire de Basse-Normandie et Florentine Guédon, née en 1990, originaire de Vendée, vivent et travaillent entre Montournais et Suré, en Vendée. Elles travaillent exclusivement ensemble depuis 2010, partagent leurs idées, leurs lectures et leurs connaissances techniques en vue de développer une production commune. Leurs œuvres oscillent entre sculpture, vidéo et performance dont l’installation n’est jamais figée. Le lieu, le contexte et l’avancée de leur réflexion influent toujours sur la forme qu’elles prennent lors de leur réinstallation. 
À la source de ce travail se trouve un intérêt partagé pour la tradition, en tant que lien générationnel, vecteur de transmission de gestes et de savoirs. Les membres de leurs familles jouent un rôle prépondérant dans leur pratique, que ce soit par la transmission de savoir-faire techniques ou en participant directement à leurs performances. 


Leur but n’est pas de prôner la conservation des traditions, mais d’observer leurs évolutions, leurs formes, leurs réactivations voire leurs réinventions. 
Le groupe étant un moyen pour l’individu de se construire une identité, le travail en duo permet de forger ce désir d’appartenance et de développer une représentation du collectif à travers des objets tels que les costumes, les coiffes, les bijoux… autant d’accessoires qui se chargent d’une forte valeur cérémonielle. 
Outre leurs cultures familiales respectives, leur travail plastique intègre et mêle des codes identitaires de divers groupes tels que des tribus, des confréries locales, des cercles familiaux, que ces deux artistes observent et traversent à la manière d’anthropologues, dont elles s’approprient les cultes et les esthétiques pour en créer de nouveaux.

JAKEZ HÉLIAS (1966 - 7')

TÉMOIGNAGE

Avec sa chaleur coutumière et son grand sens de la narration, Jakez-Helias évoque les coutumes du pays bigouden telles qu'il les a connues dans son enfance. Il rappelle la complexité des costumes d'apparat et la place qu'occupait la danse. Loin d'être seulement apparences ou loisirs, les costumes et la danse étaient de véritables marqueurs sociaux qui affichaient aux yeux de tous le courage, la richesse et l'intégration d'un membre dans la communauté.

L'écrivain et conteur mêle ici ses souvenirs personnels et ses recherches pour son livre Coiffes et costumes de Bretagne. Son témoignage éclaire le travail d'Aurélie Ferruel et Florentine Guédon.

Une performance anthropologique

REVUE DU WEB

Rennes Métropole Magazine, Jean-Baptiste Gandon >>> Une jolie paire d’ass 
Derrière leurs hommes de bois et sous leurs jupes à volants, c'est un drôle de jeu de séduction qui se trame. Bénéficiaires du programme Generator piloté par la galerie 40mcube-Outsite, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon imaginent Danse avec le cul, une installation artistique très con... temporaine. 
Elle est brune et travaille le tissu. Elle est blonde et touche du bois. La première tient ça de sa grand-mère couturière, la seconde de son père, paysan émondeur. Aurélie Guédon et Florentine Ferruel sont respectivement devenues sculpteur à la tronçonneuse et spécialiste des œuvres cousues d'art.  

Le Quotidien de l’Art >>> À rebours d’une authenticité puriste et d’un point d’origine imaginaire des traditions, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon explorent la capacité des rituels et du folklore à voyager, s’hybrider et se transformer. 

CRÉDITS

réalisation, installation      Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
cadre, montage, étalonnage et mixage      Nicolas Simon

chant     Ginette Guédon, Thérèse Besnard, Micheline Ferruel
musique     Jean Guédon
paroles     Aurélie Ferruel, Florentine Guédon, Ginette Guédon, Thérèse Besnard, Micheline Ferruel

production     GENERATOR, 40mcube, EESAB, Self Signal, Patrice Goasduff, Anne Langlois
lieu de tournage     Louvigné-du-désert

Artistes cités sur cette page

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande