SABLE ROUGE, Dans ma poche

Header - Sable rouge réalisé par Matthieu Tillaut

C’est soudain la nature qui s’insère dans le corps et non l’inverse.

Instant de poésie en bords de mer où se redessinent les contours de Matthieu Tillaut avec Dans ma poche, clip minimaliste. La peau du chanteur se mue en carte postale où s’agite une nature colorée : le port et les côtes de Groix. Entre les cordes de sa guitare l’on devine le souffle d’un vent en symbiose avec la mélodie pop. Sur fond noir, il apparaît dans un halo de lumière, les yeux clos et la mine statique. Sur les traits de son visage se confondent la mer, le vent, le mouvement d’un phare et celui d’un bateau. Sa propre silhouette aussi, parfois, qui marche sur la côte. Des images poétiques, des photographies qui s’animent sur sa face, comme une projection qui nous dévoile un souvenir de voyage que l’on raconte ici en se passant de mots ou d’anecdotes. Le corps de l’artiste redevient le véhicule d’un discours intime, et c’est une belle peinture de Groix qui prend vie sous les notes et les aspérités de Dans ma poche.


Tout le clip est construit selon la technique de la double exposition, magnifique superposition d’images qui vient accompagner une chanson française aussi sobre qu’envoûtante. Une technique que l’on retrouve depuis quelques années, remise au goût du jour par le générique de True Detective, mais qui avait perdu en splendeur et en subtilité. Elle est en effet devenue un graphic trend redondant et impersonnel, majoritairement publicitaire et tape à l’œil. Matthieu Tillaut lui redonne ici une véritable sensibilité et renoue avec l’origine surréaliste de cette technique, à la base synonyme d’expérimentation et de créativité photographique. On renoue avec cette idée de lier la silhouette à un environnement plus grand et de l’inscrire dans un univers qui se fait alors le sien. C’est soudain la nature qui s’insère dans le corps et non l’inverse ; le corps qui devient le décor, littéralement. On recrée du discours, une certaine poésie, dans l’intimité d’un fond noir, avec un Matthieu simplement filmé « dans la cave », sans artifice ni fioriture. On retrouve également, en observant ces images, l’émotion que l’on peut ressentir à se perdre dans la contemplation d’un tableau et le clip nous rappelle la manière dont Magritte a, lui aussi, exploité cette technique dans sa peinture, en intégrant des paysages à l’intérieur des silhouettes de ses toiles.

Ainsi l’univers n’est plus un arrière plan mais fait corps avec nous-même. À nous d’être en symbiose avec ce que nous sommes, le monde qui nous entoure, la nature que nous habitons. Dans ma poche propose d’ouvrir une mince porte sur le rêve, sur la mémoire, la somme de toutes les choses qui nous rendent entier. Le corps se retransforme en un objet à lire, à entendre, existentiel ; la possible incarnation visuelle de ce que nous sommes.

DANS MA POCHE

réalisé par Matthieu Tillaut (2016 – 3’15)

Ce clip est né d’une balade sur l’île de Groix. Je me suis promené seul sur les falaises avec mon boîtier, sans idée préalable. J’avais juste envie de faire de belles images et tester une façon détournée de faire de la sur-impression de paysages sur un visage. Et puis ce morceau me trottait dans la tête. Après quelques essais sur le banc de montage, je me suis filmé sur fond noir dans ma cave et j’ai collé les images de Groix. Le résultat est une promenade dans ma tête (ou dans ma poche).

TILLAUT FRÈRES

BIOGRAPHIE
Les Frères Tillaut Sable Rouge - clip de la semaine

Matthieu et Damien sont frangins. Ils fondent le groupe Sable rouge, né à la suite de Nimh, leur première expérience aux Transmusicales 2009. La fraîcheur musicale de leur pop crousti-moelleuse associée à des textes oniriques où chacun pourra se perdre donne un vrai cocktail d’émotions à boire le soir ou le matin, seul ou accompagné.

MATTHIEU TILLAUT

BIOGRAPHIE
Matthieu Tillaud Sable Rouge - clip de la semaine

Jeune réalisateur et musicien rennais, Matthieu Tillaut évolue entre la prise de vue pour des documentaires, des films d’animation, la réalisation de clips (I’m terrified of being de Ladylike Lily), de films courts et de films institutionnels. Il a notamment assuré l’écriture et la réalisation d’une émission Impro à domicile diffusée sur les télévisions locales Tébéo-Tébésud et TVR. En parallèle il joue et compose de la musique avec son frère Damien, ingénieur du son en studio et musicien.

CRÉDITS

musique     Matthieu Tillaut et Damien Tillaut

réalisation, images et montage     Matthieu Tillaut

Artistes cités sur cette page

Matthieu Tillaud Sable Rouge - clip de la semaine

Matthieu Tillaut

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande