Peintre en bâtiments

Croquis phare - Les phares de la ville

Dans Les phares de la ville, le réalisateur Alexis Balcon nous montre un street artiste à l’œuvre. Wen2 fait partie de la première génération de graffeurs, inspirés gamins par des mangas visionnés en VHS. De Paris à Brest, sa ville natale, il a marqué le paysage urbain par la fidèle reproduction de phares bretons - les Perdrix, l’île Vierge, Eckmühl, Ar Men… - de la hauteur d’un immeuble.
Ce court métrage documentaire nous entraîne sur un échafaudage à Paris 13e puis dans l’atelier de Recouvrance, révélant le processus d’élaboration de ses compositions d’une part et, d’autre part, l’artisanat de la réalisation consistant à reproduire minutieusement le projet sur une façade de vingt mètres de haut, pour une œuvre qui, à terme, invitera les gens à lever les yeux et à rêver du grand large dans l’espace confiné des villes.

FILM

LES PHARES DE LA VILLE

d'Alexis Balcon (2022 - 13’)

Du 13e arrondissement parisien à un local du quartier Recouvrance à Brest, Les Phares de la ville raconte deux espaces et deux moments reliés par la peinture. Et une certaine vision de la ville. C'est aussi le portrait d’un artiste, une plongée dans l'imaginaire de Wen2, amoureux inconditionnel de sa ville, la Cité du Ponant.

>>> un film produit par Alexis Balcon

INTENTION

Paris-Brest en miroir

Peinture sur les murs - Les phares de la ville

par Alexis Balcon

Je voulais depuis longtemps filmer un artiste au travail, tenter de traduire l’atmosphère de son œuvre en image et en son, capter le rythme et la poésie, tout en dépeignant sa personnalité. De Wen2, je connaissais les rues en lévitation et les phares transformés en cités volantes, caractéristiques de son regard sur Brest et ses environs, dont je suis aussi originaire. En novembre 2021, j’apprends que l’artiste brestois se rend à Paris pour y réaliser une nouvelle fresque. Un coup d'œil sur sa reproduction du Vauban, lieu emblématique de la nuit brestoise, punaisée dans mon salon d’Aubervilliers, suffit à déclencher mon imaginaire. Je décide de répondre à l’appel de mes racines en partant à sa rencontre.
Le béton, la grisaille, le côté punk et déglingué… Il y a tout Brest dans les œuvres de Wen2. Et un peu de Paris aussi.


D’un côté le 13e et le Périph’, de l’autre Recouvrance et le port de commerce. Ne pouvant donner à voir l'œuvre dans son ensemble, je me suis attaché à en montrer les détails. Un pinceau, un pot de peinture, un croquis, une paire d’Air Max. Autant de symboles d’une culture, d’un art aux contours flous. Le film se veut contemplatif, laissant le temps au spectateur d'entrer dans le rythme de l’artiste, d’apprécier son travail minutieux. En mettant en parallèle des plans larges de Brest et des plans serrés sur les œuvres de Wen2, mon intention était de faire ressentir à quel point la ville a influencé l’artiste.

La voix-off sert de fil rouge au récit. Wen2 nous y raconte ses influences, son approche, ses inspirations, et nous permet de passer d’un espace à l’autre. Cette voix au premier plan crée une certaine intimité avec l’artiste. Pour la musique, j’ai collaboré avec le compositeur Nicolas Stoïca, avec l’envie de nous éloigner des codes de la bande-son hip-hop que l’on pourrait attendre dans ce genre de film. Nous avons voulu créer quelque chose de plus personnel, à la fois onirique et planant, en lien avec l’univers de Wen2.

Avant, je voyais Brest dans les œuvres de Wen2, aujourd’hui il m’arrive de voir du Wen2 dans les rues de Brest, de Paris et d’ailleurs.

BIOGRAPHIES

Alexis Balcon

Alexis Balcon

Alexis Balcon est un réalisateur brestois né au début des années 1990. C’est à travers la photographie qu’il se découvre une passion pour l’image. Il suit ensuite des études de cinéma à Paris et, depuis 2016, travaille comme réalisateur indépendant. Courts métrages, documentaires, clips vidéo, son travail mélange les formes pour s'attacher au fond, avec toujours la même approche : un regard humaniste et sensible sur le monde qui l’entoure, et les personnes qui l'habitent.
Il travaille actuellement à l’écriture d’un portrait documentaire qui se déroulera de nouveau à Brest.

Wen2

Wen2

Gwendal Huet aka Wen2 est un street artist originaire de Brest, né en 1976. Ses œuvres s’inspirent de son environnement proche et mêlent urbanisme et culture street, tout en se situant hors du temps, en lévitation, où il se réfugie et voyage. Ses premières inspirations lui viennent de la culture skate et de la musique hip-hop, qu’il côtoie dès son adolescence. La pratique du graffiti, étroitement liée à cette culture, est aussi importante pour lui. Il a pu exercer ses talents sur la scène d’arts urbains brestoise, mais aussi à l’international. Il se découvre un attrait pour la pop culture avec des influences telles qu’Akira ou bien encore Cyberpunk, apportant cette dimension surréaliste à ses œuvres.

REVUE DU WEB

Artiste en lévitation

LE TÉLÉGRAMME >>> À la rencontre de Wen2, l’artiste qui transporte la Bretagne sur les murs de Paris !

LE POINT >>> Les œuvres du Brestois Wen2 viennent agrandir le parcours de street art déjà bien fourni du 13e arrondissement de Paris.

SPEAK AND ACT >>> À l’occasion des 60 ans de l’ENIB, l’école d’ingénieur de Brest, l’artiste Wen2 a réalisé une œuvre interactive sur les murs de l’établissement.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Wen2 et Cannibal Letters

    réalisation, image et montage Alexis Balcon

    mixage Oswald Harm
    musique Nicolas Stoïca

    Artistes cités sur cette page

    Alexis Balcon

    Alexis Balcon

    Wen2

    Wen2

    KuB vous recommande