Muralisme

artiste Kid Kreol peint une grande boucle

Dans un immeuble à l’état de ruine avant même d’avoir servi, Jennifer Aujame filme dix-neuf graffeurs qui s’emparent de surfaces brutes de décoffrage pour y projeter leurs images en grand format. Elle saisit les corps et les espaces à l’intérieur du bâtiment, le geste et l’énergie créatrice des plasticiens, les variations de lumière sur le quartier alentour. L’histoire de cet édifice mort-né, une école, résonne dans leurs propos. Créer, consommer des œuvres, avoir des projets… tout ça pour supporter la vanité des choses, l'angoisse de la fin des temps.

Sortir de soi nous offre une palette de témoignages sur la création contemporaine et un beau panorama d’artistes internationaux aux confins du graffiti et de l’illustration, avec leurs histoires pleines de désir et de frustration, d’amour et de terreur.

SORTIR DE SOI

de Jennifer Aujame (2019 - 44')

26 août 2019 - Rennes. Le vent s’engouffre dans cette école dont le chantier a été abandonné. Le sol pollué ne semble pas en mesure d’accueillir ses nouvelles générations. Et pourtant, entre les murs des fondations de ce bâtiment résonne une mélodie qui accompagne des artistes, invités à peindre, à déposer une partie d’eux-mêmes, dans cette biennale d’art urbain Teenage Kicks.
L’exposition s’appelle INSIDE OUT#3, traduit ici par Sortir de soi.

>>> un film produit par Teenage Kicks / Les images & les choses

Rêves en suspens

INTENTION
Artiste face au mur blanc

par Jennifer Aujame

Créer. Des matériaux obsolètes dorment sur un terrain militaire fantôme. Un chantier mené sur une terre polluée est abandonné, une école inachevée attend sa future destination. Des âmes et des rêves d'enfants sont en suspens dans cette ruine moderne. Qu'a-t-on encore à créer dans ce paysage de béton, symptomatique de notre civilisation ? C'est par l'entrée du geste artistique que j'aborde mes obsessions. Par la rencontre et les discussions avec des artistes de diverses générations et sensibilités, j’ai essayé de sentir cette matière qui nous anime, qui nous habite, dans la création comme digestion de notre contemporanéité.

Créer. C'est habiter. Quand il n'y a plus de lien entre l'observateur et l'observé, une toute autre dimension entre en jeu.
Habiter. C'est être là, présent au monde et à autrui.
Habiter. C'est Sortir de soi.

Jennifer Aujame

BIOGRAPHIE
portrait réalisatrice Jennifer Aujame

Son expérience de journaliste reporter d’images dans des médias nationaux et de camerawoman sur des longs métrages documentaires, a fait germer dans le travail de Jennifer Aujame une méthode qu’elle développe et transgresse pour construire une syntaxe, un langage qui est celui de l’art vidéo. Les différentes manières que nous avons d’habiter notre planète, nos quartiers, nos maisons et nous-mêmes sont au cœur de ses obsessions d’auteure. Les écritures filmique, sonore et littéraire sont, pour elle, des outils pour accompagner et raconter. Chaque vie captée amène à des réflexions plus générales sur nos sociétés. Ce travail prend également la forme d’un enseignement à l’École d’Architecture de Nantes pour les étudiants en master.
Toujours en quête de transdisciplinarité, elle continue ses recherches sur cette thématique de l’habiter à travers une approche d’anthropologie sensible et de pratique par le Hatha Yoga.

La fine fleur

REVUE DU WEB

OUEST FRANCE >>> Street art à Rennes : Les graffeurs déjà au travail pour Teenage Kicks, un rendez-vous toujours très attendu.

FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE >>> Graffiti, muralisme, expositions... la biennale d'art urbain lancée en 2013 chez nos voisins bretons est de retour pour une quatrième édition effervescente autour d'une cinquantaine d’artistes venus du monde entier et partageant une certaine idée de la création contemporaine.

FRANCE CULTURE >>> Nuit spéciale - Street art et Art urbain : Comment le Street art est passé de l'illégal au bankable.

CRÉDITS

Avec Amandine Urruty, Bims, Emilio Cerezo, Dafnee Tree, Dr Ponce, Kashink, Kid Kreol & Boogie, Loulou Picasso, Mander, Markosian Vasilis, Pablo Dalas, RCF, Ruin, Runa, Seth, War!, YZ et Zeklo.

réalisation Jennifer Aujame
production Teenage Kicks, Les Images & Les Choses

Artistes cités sur cette page

portrait réalisatrice Jennifer Aujame

Jennifer Aujame

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande