Mon école, mes bricoles

sur le banc archi a l'ouest

La France ne figure pas parmi les pays les plus performants en matière de scolarité et les médias ont tendance à vanter les méthodes pédagogiques des pays germaniques et nordiques. Pourtant dans les Côtes d’Armor, il existe des écoles où on ne se contente pas des fondamentaux classiques, et où l’apprentissage passe par le bricolage.

Commençons par Trébédan, près de Dinan. L’école porte le joli nom de Blé en herbe. Au-delà de la référence romantique, la figure sémantique indique la conscience du devenir des jeunes pousses confiées aux éducateurs. Ce sont justement les maîtresses qui se sont engagées dans un processus d’ouverture. Elles ont sollicité les parents d’élèves, les élus et les associations locales qui ont décidé de se tourner vers le CAUE 22, dans le cadre d’ateliers.
Le paysagiste-designer Didier Pidoux est investi sur ce projet depuis 2003, avec la maîtresse Nolwen Guillou, en poste depuis 20 ans à Trébédan. L’engagement des enseignants est nécessaire car ce sont des projets qui s’inscrivent dans la durée. Première étape (interro écrite ?) : qu’aimeriez-vous dans votre cour d’école ? Pas besoin de deux heures pour que l’idée de la cabane émerge. Alors ils ont décidé de contacter l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France qui leur a proposé l’intervention de l’artiste designer Matali Crasset pour rendre visible et renforcer le rôle social et culturel de l’école au sein du village.

Le réseau Bâtisseurs des possibles, créé par des enseignants désireux de mettre en place des projets qui rendent les élèves acteurs et entreprenants a accompagné le projet. Mine de rien, avant de se mettre à poncer, à visser et à peindre, ils font de la géométrie et du français autant que de l’histoire de l’art souligne Didier Pidoux.


Au pays des Seiz Breur, les élèves sont devenus incollables sur le Hollandais Gerrit Rietveld ou l’Italien Enzo Mari qui les inspirent dans leurs créations. Une des plus touchantes est sans doute le banc de l’amitié qui sert à se faire des amis… et ça fonctionne ! Y compris pour ceux qui avaient tendance à s’isoler ! On aime aussi la chaise-cabane de l’école des Mille-fleurs à Saint-Juvat réalisée selon une démarche analogue. Anne-Marie Baleine, la maîtresse, se réjouit de la dimension écologique car les matériaux sont recyclés à partir de palettes. Elle constate aussi la fonction apaisante du travail collectif.

Quant à Didier Pidoux, il poursuit cette mission utopique mais réaliste qui consiste à produire des micro-architectures baptisées Extensions de générosité. Un message qui se propage à Evran, à Plounévez-Quintin, à Léhon, à Lantic, à Lanvallay. Une vraie mauvaise herbe !

APPRENDRE À BRICOLER À L'ÉCOLE

Un numéro du magazine d'architecture Archi à l'Ouest, présenté par Frédéric Lorenzon et co-produit par TébéO et les CAUE des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan

Bâtisseur des possibles

INTENTION
maquettes bois chaise bricole école archi a l'ouest

Le réseau Bâtisseurs de possibles adopte une démarche pédagogique qui part des questionnements des élèves et les guide dans la réalisation d'une solution. Par exemple, à Trébédan, les élèves souhaitaient travailler autour des émotions et de la colère en particulier. Comment la maîtriser ? Ils ont décidé de construire un abri où les enfants en colère pourraient se sentir bien.

L'enseignant ou les encadrants se posent en facilitateurs et ainsi les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages. Toujours dans l'idée de gérer la colère en classe, ils ont testé différents prototypes (un tipi, une cabane suspendue...) et ont finalement choisi de créer une Kachbane.


En plus de permettre aux élèves de mettre en pratique le programme scolaire, de tels projets développent les compétences sociales des enfants comme la confiance en soi ou la collaboration. Ils sont aussi sensibilisés à de grands enjeux de société puisque chaque projet est intégré aux 17 Objectifs de Développement Durable. Parmi les différentes actions du réseau on retrouve : la transformation d'une cantine en self, la mise en place d'un potager avec des poules au sein de l'école, le réaménagement d'une cour, la réalisation de vidéos pour accueillir et aider les élèves allophones, la création d'un jeu pour sensibiliser à la pauvreté, la préparation de repas pour des SDF.

Gerrit Rietveld et Enzo Mari

BIOGRAPHIES

Gerrit Thomas Rietveld

Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964) était un architecte et designer hollandais. Ébéniste, il ouvre son magasin de meubles en 1917 et prend des cours du soir en architecture. Durant ses études, il dessine sa Chaise rouge-bleu (1923), un modèle simple, destiné à la production de masse qui s'inspire du mouvement artistique De stilj (ou Neoplastisme) dont il deviendra l'un des représentants.

Enzo Mari

Enzo Mari (1932-) est un designer, architecte et illustrateur italien. Docteur de l’Académie des beaux-arts de Milan, il est considéré comme l'un des plus importants théoriciens du design. Il a enseigné dans plusieurs écoles prestigieuses comme l'École Polytechnique de Milan. Son manifeste Autoprogettazione ? (1974) est une révolution dans le monde du design. Il y expose un idéal anti-consumériste avec des meubles fonctionnels mais esthétiques à réaliser soi-même.

Do It Yourself

REVUE DU WEB

INDEX GRAFIK >>> J’ai pensé que si les gens étaient encouragés à construire de leur main une table, ils étaient alors à même de comprendre la pensée cachée derrière celle-ci, explique Enzo Mari dans son manifeste Autoprogettazione ? (1974), à consulter en ligne.

CLASSE DE DEMAIN >>> Au cœur des Côtes-d’Armor en Bretagne, le village de Trébédan, 380 habitants, renaît grâce à son école le Blé en herbe. L’établissement a été totalement repensé et réaménagé pour en faire un lieu innovant, ouvert aux habitants, propre à insuffler une nouvelle dynamique à la commune. C’est la designer Matali Crasset qui a travaillé sur ce projet. Et pour vous, à quoi ressemblerait l’école idéale ?

IDEAT >>> À la fois designer et architecte, Gerrit Rietveld (1888-1964) a brandi dès les années 1910 l’étendard de la modernité dans les deux disciplines. Sa Chaise rouge-bleu autant que sa Maison Schröder ont marqué le XXe siècle. Portrait.

Artistes cités sur cette page

enzo mari freredimensionne

Enzo Mari

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande