Mois du doc 2023

MDD 2023

L'hiver arrive, son cortège d'ondées, ses jours qui raccourcissent et sa programmation de documentaires pleins de vie, de personnages étonnants, de rappels historiques éclairants, de poèmes cinématographiques...
Le Mois du doc, c'est l'occasion de renouer avec la force expressive et narrative du documentaire, en salles de cinéma, dans des médiathèques, une offre que KuB enrichit par une offre en ligne, en partenariat avec les coordinations bretonnes *.

mois du documentaire et logo KuB

*Cinécran (Morbihan), Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine), Daoulagad Breizh (Finistère) et Ty films (Côtes d’Armor)

à partir du 27 novembre

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

de Céline Thiou (2022 - 80')

Rien ne prédisposait Maël, 17 ans, enfant des classes populaires, biberonné aux 24 heures du Mans à s’engager pour la défense du climat. Au lycée agricole où il prépare un bac pro, il fait face à des jeunes qui ne partagent pas ses convictions. Dans son potager ou en manif, Maël construit une conscience politique curieuse et critique à la croisée des mondes.
>>> un film produit par Les nouveaux jours

de Aurélien Blondeau (2020 - 80')

Les luttes passées et celles d’aujourd’hui font des récits qui se transmettent entre générations. Ici l’histoire commence à Saint-Nazaire, à une époque où les ouvriers filmaient leurs grèves. 40 ans plus tard, les luttes se poursuivent et se réinventent. Une immersion dans les Nuits debout parisiennes, sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes et dans la France des Gilets Jaunes, parmi celles et ceux qui tissent leurs colères face aux crises économiques, écologiques, démocratiques qui menacent.
>>> un film produit par le Collectif René Vautier

de Samuel Poisson-Quinton (2022 - 46')

Sur l'île de Groix, en Bretagne, vivent une peintre et un écrivain. La peintre peint beaucoup ; l'écrivain, lui, est en panne d'inspiration. Tous deux se rencontrent autour d'un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s'invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique.
>>> un film produit par Samuel Poisson-Quinton

de Emmanuel Piton (2022 - 42')

Enez est une exploration physique et poétique de l'île de Sein. Tourné en argentique, le film scrute cet espace qui semble loin de tout, en retraçant la mémoire des îliens. La mer grignote peu à peu ce territoire qui sera totalement submergée dans quelques décennies. Les derniers habitants semblent faire face à cette disparition et pourtant ils persistent à vivre ici, sur ce caillou rongé par les eaux.
>>> un film produit par L'image d'après

À partir du 11 décembre

de Murielle Labrosse (2022 - 50')

L'ombre des mères, c’est le récit d’une maternité tourmentée, une traversée dans le monde de la folie maternelle et de ses ravages, mais c’est aussi l’histoire d’une séparation vitale entre une mère et son enfant afin que la rencontre devienne possible.
>>> un film produit par Mille et une films

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

de Dounia Wolteche-Bovet (2022 - 52')

Sur la colline du Menez Du, dans les Monts d’Arrée, des hommes et des femmes se mobilisent contre l’implantation d’une antenne-relais à proximité de leurs fermes bio. De manière ludique, les enfants viennent par leurs gestes et leurs regards questionner ceux des adultes... À travers cette lutte contre, c’est surtout la lutte pour un mode de vie singulier qui prend corps.
>>> un film produit par Tita production

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

de Thierry Salvert et Kenan an Habask (2023 - 52')

Parce qu’en 2023, il n’est toujours pas facile, évident, normal, d’être homosexuel. Quatre personnes osent parler publiquement pour la première fois, pour dénoncer mais aussi pour raconter la solidarité et le soutien qu’ils ont éprouvés dans ce milieu si particulier qui les a accueillis: les cercles celtiques.
>>> un film produit par Tita production

de Marine Gautier (2022 - 52')

Quelque part sur les rives du golfe du Morbihan, des jeunes que tout semble opposer, à commencer par leurs origines sociales, se rencontrent le temps d’une colonie de vacances, où ils vont se découvrir, s’apprivoiser, grandir ensemble.

>>> un film produit par Tell Me Films et Pays des Miroirs.

LE MOIS DU DOCUMENTAIRE

Chaque année, en novembre, dans des centaines de ville et de villages français, des projections de films documentaires ont lieu. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… le mois de novembre est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, le Mois du film documentaire rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs. En Bretagne plusieurs associations portent l'événement et coordonnent les projections et rencontres avec les équipes de films : Daoulagad Breizh pour le Finistère, Comptoir du Doc pour l’Ille et Vilaine, Ty Films pour les Côtes d’Armor et Cinécran pour le Morbihan.
Par ailleurs, le festival se place cette année sous le thème Prendre la parole, matière première des réalisateurs et du film documentaire.

COMMENTAIRES