MARCO PANTANI A DÉBRANCHÉ LA PRISE

mraco-a-debranche-la-prise

Combien d’hommes sombrent dans une tristesse torride en cherchant à rattraper leurs rêves qui se brisent dans les drogues ! Je me sens un ex dans tous les sens du terme. J’ai débranché la prise. Marco Pantani

Jacques Josse retrace le destin tragique de Marco Pantani, figure sensationnelle d’un cyclisme aux allures de société du spectacle. Pantani a marqué de son empreinte la sphère du cyclisme entre 1994 et 2003.
Enfant pauvre devenu cycliste de renommée mondiale, adulé, vénéré, il est vite rattrapé par les chutes à répétition, puis les scandales liés au dopage. Victime d’un système trop grand pour lui, et qui l’aura éjecté aussi rapidement qu’il l’avait porté aux nues, Marco Pantani décède a 34 ans, d’une overdose de cocaïne. Il reste présent dans la mémoire collective.

MARCO PANTANI A DÉBRANCHÉ LA PRISE

LECTURE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2016 - 2'44)

Édité par La contre allée

JACQUES JOSSE

BIOGRAPHIE
JACQUES josse

Poète, écrivain et éditeur français, Jacques Josse vit à Rennes, où il travaille au tri postal, depuis la fin des années 1980.

Éditeur, il a animé la revue Foldaan (1980-1987, huit numéros, 1000 pages) avant de créer en 1991 la maison d'édition Wigwam éditions, où poésie et peinture sont étroitement liées. Ainsi a-t-il publié entre autres Matthieu Messagier, James Sacré, Antoine Emaz ou encore Daniel Biga.
Il codirige avec François Rannou la collection Piqué d’étoiles aux éditions Apogée.

Personnalité aux multiples facettes

REVUE DU WEB

DIDIER WAMPAS RIMINI>>> Non mais vraiment qu’est-ce qu’il t’a pris / d’aller mourir a Rimini / tu allais plus haut, plus vite que les autres / j’espère que tu n’as pas raté le paradis. Didier Wampas, Rimini.

Jean-Claude Leroy, Médiapart >>> Économe et factuelle, l’écriture de Josse fonctionne sur le mode du reportage. On court de page en page au fil de chapitres courts. Un récit où tout s’enchaîne très vite, à l’image du parcours d’une personnalité aux multiples facettes. Son écriture est à la fois chaleureuse et sobre ; chaleureuse par une humanité qui ne se dément jamais, une compassion tout en pudeur qui donne à voir, à partager le sort des autres, le cœur humain ; sobre par une économie de mots pleine du respect de ce qu’elle traite.

CRÉDITS

réalisation Pierre-François Lebrun

comédien Philippe Languille

Le grand BaZH.art est coproduit par

Simone & Raymond Productions

France 3 Bretagne en partenariat avec KuB avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

Artistes cités sur cette page

Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande