Ode à la vie

le sentier, la route - banner
À voir jusqu'au
06/02/2025

Un chemin qui traverse le Cézallier, plateau volcanique dans le Massif central, un sentier de vie que revisite le réalisateur Bhopal par les moyens du cinéma d’animation fait maison et de sa voix slamée qui revisite ses souvenirs. Il s’appuie sur des photos tirées de son album de famille pour se reconnecter à des instants vécus, consignés dans sa mémoire avec les odeurs, la sensation du froid hivernal. À partir de là, il déploie la carte de ses émotions, extrapolant et réinterprétant les couleurs et la texture des images. De virées sauvages en réveillons, les visages et les corps se transforment et pour certains, s’effacent. Exploration sensible du champ des possibles, Le Sentier est une ode à la vie simple, attentive à ce qui se joue autour de soi.

Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam

Scam KuB logo

FILM

LE SENTIER

de Bhopal (2016 - 6’)

Des photos personnelles deviennent tableaux, avec leurs bruits, leurs odeurs, leurs ambiances. Autant de souvenirs qui jalonnent le chemin d'une vie, de l'enfance à l'âge adulte.

>>> un film produit par AMC2 Productions, primé Étoile de la SCAM en 2019

INTENTION

Rétrospective

repas de famille - le sentier

par Bhopal

Par rapport à mes autres films d’animation, Le Sentier est un projet très personnel. Je souhaitais réaliser un film sur la mémoire. Les souvenirs, les images, les odeurs et les impressions qui restent après la disparition d’un lieu, d’une personne. L’idée était aussi de faire le point, de me retourner sur mes 35 ans de vie, et de me mettre au clair avec les fantômes de mon passé. Le corpus de photos personnelles a été une évidence pour mettre en image cette idée, en rythmant le film par des tableaux successifs, faisant ainsi entrer l’intime dans l’universel.

BIOGRAPHIE

Bhopal

Bhopal pinceaux

Né en 1981, Bhopal a créé des bandes dessinées dès son enfance. Il a ensuite essayé différents supports d'expression : écriture, peinture, rap, murs de la ville, jusqu'en 2008 où il commence la vidéo et le montage sonore, puis rapidement l'animation. Il expérimente alors lui-même les techniques et le nouveau potentiel qui s'offrent à lui, dans une doctrine résolument indépendante et fait main.

COMMENTAIRES

  • 6 Février 2024 16:54 - evelyne cassan

    Très émouvant, et toutefois plein de retenue. Bravo !

  • 6 Février 2024 13:40 - annick Madouas

    Magnifique très touchant, que ce soit au niveau du texte ou du graphisme.
    Bravo , merci pour ce moment,

  • 5 Février 2024 23:25 - Champy

    J’aime beaucoup

CRÉDITS

réalisation Bhopal
animation Bhopal
son studio Polyphone

musique Théophane Bertuit, Jean-Baptiste Guerrier
voix Hadrien Bertuit

Artistes cités sur cette page

Bhopal pinceaux

Bhopal

KuB vous recommande