Merde !

petit pot rouge le petit paquet
À voir jusqu'au
13/04/2022

Crotte, en voilà un sketch !

Avec une historiette scatologique, Thierry Bourcy nous ramène au stade anal, sans tourner autour du pot. Avec un art consommé de la comédie provinciale, il se lance dans l’alchimique expérience de transformation de la merde en or.

FILM

LE PETIT PAQUET

de Thierry Bourcy (2020 - 6’)

Une jeune femme se voit prescrire une analyse de selles. Le transport de l’échantillon la plonge dans une profonde perplexité.
>>> un film produit par Abordage films

INTENTION

Anecdote authentique

par Thierry Bourcy

Femme sous le choc Petit paquet

Lorsque la scénariste Marie-Laure Betrhelin m’a raconté cette anecdote, j’ai d’abord beaucoup ri, puis j’ai été immédiatement convaincu que cette petite histoire sans prétention constituait en elle-même un joli court-métrage. Il ne s’agit ici que de divertir, le temps de quelque minutes, mais je souhaite néanmoins apporter un plus en travaillant avec la comédienne qui porte le film. C’est de toute évidence un parti pris de comédie, mais je ne veux pas souligner le trait comique : elle devra jouer la situation, et non l’effet escompté. En outre, je veux filmer la séance d’essayage absurde avec un brin de sensualité, pour accentuer encore le contraste entre l’élégance, le chic de cette jeune femme, et la situation burlesque et un rien triviale dans laquelle elle s’est mise. Ainsi que je l’avais fait dans mon court-métrage Clac !!, je veux privilégier le rythme, sur un tempo rapide, privilégiant le jeu de l’actrice et son déplacement dans l’espace du cadre à un montage trop cut, dans la grande tradition des comédies américaines des années 40 et 50. En revanche, je m’inspirerai plutôt de Tati pour la bande son, avec un bruitage très présent, parfois même exagéré. Pas de musique.

BIOGRAPHIE

Thierry Bourcy

Portrait réalisateur Thierry Bourcy

Né en 1955 à Vannes, Thierry Bourcy réalise son premier court métrage La rose de Paracelse en 1985. Il enchaîne ensuite l’écriture pour la télévision, tout en réalisant ses propres courts métrages et documentaires. Il est également auteur de romans historiques et policiers, publiés chez Folio et 10/18. Il dirige régulièrement des ateliers d’écriture de scénario, notamment à l’ESRA Rennes. Il a fondé sa société Abordage Films et produit des courts métrages depuis 2017.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Thierry Bourcy
    scénario Marie-Laure Berthelin
    image et montage Sylvain Joly
    son Paola Ateba

    production Abordage films

    Artistes cités sur cette page

    Portrait réalisateur Thierry Bourcy

    Thierry Bourcy

    KuB vous recommande