Kalon Flamm

Kalon flamm-Guerveno-Banner - hd

De la mégapole à la forêt, de l’ombre à la lumière, Kalon Flamm de Brieg Guerveno a été mis en clip en animation 3D par Gwendal Stephan. L’on y voit un troubadour arpenter la terre, dessiné en ligne simple et expressive, blanche sur fond noir, une noirceur qu’affronte la voix de tête du chanteur, douce et obstinée, pour progresser d’horizon en horizon de la ville à la forêt. Ce sont les oiseaux qui le guident dans cette transhumance, les oiseaux qui lui redonnent in fine un sentiment d’appartenance harmonieuse à la nature.

Une œuvre sensible où le musicien et le cinéaste ont bien su mêler leurs talents.

CLIP

KALON FLAMM

réalisé par Gwendal Stephan (2025 - 5’)

Un personnage au grand chapeau en proie à des idées sombres trouve la rédemption dans une petite balade nocturne...

>>> un clip réalisé par Gwendal Stephan

Intention

L'embrasement d'un cœur

Un personnage au grand chapeau en proie à des idées sombres trouve la rédemption dans une petite balade nocturne... La chanson de Brieg Guerveno évoque l’embrasement d’un cœur, l’idée était de le mettre au centre, d’où le principe de dessins en noir et blanc sauf pour ce cœur. Le titre n’est pas triste, il parle de résilience, de l’idée de tourner la page et de réaliser au fond qu’on n’est pas si seul. C’est l’artiste qui a eu l’idée de ce personnage, cachant son cœur sous une veste et s’abritant sous ce grand chapeau. Le mouvement qui l’emmène de la ville vers la nature symbolise les changements dont parle la chanson, et l’intervention des oiseaux qui finissent par rejoindre les premiers collera à la belle envolée de cordes, un léger sourire final du personnage devant appuyer le sentiment d’apaisement et de sérénité qu’on ressent à la conclusion de Kalon flamm.

Une nuit viendra

Kalon flamm - Guerveno - planete  - gabarit

Un noz a vo signifie Une nuit viendra en breton. Comme on dirait Un jour viendra ou Il était une fois dans les comptines et les contes de fées. À l’âge adulte, les changements qui surviennent ne sont pas toujours ceux qu’on attendait, et il faut y faire face parce qu’ils sont aussi le sel de la vie. Pour écrire, j’ai besoin de vivre des choses, dit Brieg Guerveno, un Breton qui a choisi de chanter en breton depuis ses premiers albums baignés de stoner voire de métal, jusqu’au virage folk amorcé avec Vel ma vin salué par des passages aux Trans ou aux Vieilles Charrues. Un choix naturel puisque c’était la langue de son père, celle de sa famille, celle qu’il entendait, parlait et qu’il a choisi de perfectionner ensuite. Une langue qui sonne parfaitement pour le folk, ce qui n’a rien d’illogique quand on songe aux racines de cette musique.

Parmi les musiciens qui l’inspirent, The Cure pour sa mélancolie sombre, Sigur Rós pour son souffle ou encore d’Anohni pour ses textures cathartiques… Si l’on entrevoit ici ces moments de bascule qui marquent les étapes de la vie d’un homme, Brieg Guerveno reste pudique et préfère évoquer les lectures qui ont nourri la période durant laquelle ont été échafaudées les chansons de l’album Un noz a vo.

Kalon flamm - Guerveno - chapeau  - gabarit

Mais être pudique n’empêche pas d’être romantique. Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë fait partie des livres qui ont inspiré ce disque qui parle d’amour, l’amour sous toutes ses formes, pas seulement celui du couple, mais aussi l’amour pour ses enfants, ses amis, ses défunts, ses racines et sa terre aussi. Levons d’ailleurs toute ambiguïté sur le choix de la langue bretonne, point ici de rejet de l’autre, mais plutôt l’affirmation d’un soi qui sait d’où il vient et sait d’autant mieux où il veut et peut aller, y compris et surtout vers l’autre. Ce disque en breton a été enregistré au pays Basque, au studio Shorebreaker (Tarnos), avec le réalisateur Johannes Buff, reconnu pour son travail aux côtés de Sonic Youth, The Internet, Dälek ou encore Zombie Zombie.
Les lieux aussi inspirent Brieg, comme pour La Chambre froide (Ar Gambr Sklas), un titre composé dans la pièce glaciale d’une Maison du patrimoine mise à sa disposition durant le covid, gamme mineure et ambiance gothique. Brontë n’est pas loin dans cette histoire d’amante occise dont le souvenir hante le narrateur. Brocéliande et sa magie sont proches : il découvrira des bizarreries dans ce bâtiment construit sur les ruines d’un cimetière. N'en déduisons pas que Brieg Guerveno serait un personnage négatif. Il y a toujours dans ses chansons un peu de lumière, d’espoir. L’espoir, c’est le sujet de Kalon Flamm porté par le clip imaginé par Gwendal Stephan. Ce cœur en flammes attisées par des sentiments parfois conflictuels, lorsqu’on se demande si le monde va encore tourner, il est parfois porté vers le moment où l’on accepte de tourner la page. Je n’ai plus peur du feu qui brûle mon cœur.

BIOGRAPHIE

Brieg Guerveno

Kalon flamm - Guerveno - portrait - Gabarit
© Guillaume Fauveau

Brieg Guerveno est un auteur-compositeur-interprète. Issu d'une famille bretonnante, il grandit à Saint-Brieuc et est scolarisé à l'école Diwan de Brest. Autodidacte à la guitare, il commence sa carrière musicale dans des groupes de métal. En 2006, il se lance en solo avec SedeR, un EP folk rock. Trois albums suivront. En 2021, Brieg Guerveno sort Vel ma vin, un album plus folk et intimiste qui reflète un tournant artistique dans sa carrière.

Brieg Guerveno se produit sur scène, notamment lors de festivals en Bretagne, et reste fidèle à sa langue et sa culture dans ses compositions.

REVUE DU WEB

Ur vouezh Breizhek (Une voix bretonne)

FRANCE 3 BREIZH 🎬 (2025 – 4') >>> Session live du titre Piv Vin

FRANCE BLEU 🎧 (2024 – 18') >>> Interview de Brieg Guerveno

FRANCE CULTURE 🎧 (2024) >>> La tradition orale bretonne, entre chants et transmission, à l'épreuve du temps. En 1980, Michel Tréguer invite les sœurs Goadec, Donatien Laurent et d'autres témoins d'une tradition millénaire à partager l’intimité de cette culture, liant les générations autour d'airs ancestraux.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Gwendal Stephan
    composé par Brieg Guerveno
    écrit par Brieg Guerveno et Loeiza Beauvir

    avec B. Guerveno (Chant), S. Kerihuel (Guitare), F. Audebert (Basse), C. Goellaen (Piano, Synthé), N. Hild (Batterie)
    musiciens additionnels B. el Bacha (Violoncelle), E. Bacquet (Violoncelle), D. Labandibar (Violon), A. Fade (Alto), M. Beheretche (Violon)

    mixage Johannes Buff
    mastering Benoit Bel
    production Shorebreaker

    Artistes cités sur cette page

    Kalon flamm - Guerveno - portrait - Gabarit

    Brieg Guerveno

    KuB vous recommande