Photo-thérapie

préparation atelier cyanotype - l'image en commun

Maurepas, le quartier de Rennes où plus de cinquante nationalités sont regroupées dans quelques tours, Maurepas constitue un défi en termes d’intégration sociale et de lutte contre la pauvreté. C’est ici qu’est né en 2015 le Cabinet photographique, au moment où s’entamait une vaste opération de rénovation urbaine. Le photographe Jacques Domeau a invité les habitants à poser devant son objectif, l’occasion de leur offrir un temps d’écoute attentive et de revigorer une estime de soi souvent en berne.
L’Image en commun raconte comment le Cabinet photographique va devoir trouver un second souffle, après la disparition tragique de son initiateur et la démolition du local dans le cadre de la rénovation du quartier. Le réalisateur Neven Denis se met lui aussi à l’écoute de gens aux parcours de vie parfois heurtées, mais aussi pleins de désirs et d’énergie.

FILM

L’IMAGE EN COMMUN

de Neven Denis (2019 - 64’)

En septembre 2015, Jacques Domeau installe son Cabinet photographique dans le quartier de Maurepas à Rennes. Après la disparition du photographe, un collectif d’habitants se démène pour continuer à faire vivre ce lieu artistique et convivial autour de l’image.

INTENTION

Poursuivre l’aventure

habitant prennent le cafe - l'image en commun

par Neven Denis

En janvier 2016, je démarre un service civique avec ATD Quart Monde à Rennes, dans le quartier de Maurepas, afin d'organiser le Festival des savoirs et des arts. Je rencontre alors Jacques Domeau et le Cabinet photographique. À l'été 2016, Jacques est tombé malade. Il ne pouvait plus ouvrir le cabinet et nous avons donc commencé à organiser des permanences. Son décès en novembre 2016 a suscité une émotion très forte dans le quartier. Alors, collectivement, nous avons décidé de poursuivre l'aventure qu'il avait initiée, afin de faire perdurer ce lieu artistique et convivial. Je décide ensuite de réaliser un film pour témoigner de la manière dont les habitant.e.s se démènent pour faire exister ce projet. Tout en y étant impliqué, j'ai filmé pendant deux ans les réunions, les démarches pour retrouver un local, les expérimentations photographiques, les témoignages… Le film raconte cette aventure collective.

BIOGRAPHIE

Neven Denis

portrait Neven Denis

Originaire du Trégor, Neven Denis est cinéaste et photographe. Sa démarche associe expérience, recherche, création collective et intervention sociale. Diplômé du master Image et société de l'université Paris-Saclay, son parcours mêle la sociologie et les arts visuels. Il réalise L'Image en commun, son premier documentaire, de 2017 à 2019. C'est à ce moment-là qu'il découvre le sténopé et qu'il développe un goût particulier pour les techniques photographiques anciennes. En 2019, il mène un projet photographique ambulant en Amérique du Sud, Portraits voyageurs, construit en coopération avec ATD Quart Monde.

L’année suivante, il travaille comme collecteur de mémoire et de photographie en Centre-Bretagne, avec l'office de développement culturel du Mené, tout en animant des ateliers de cinéma et de programmation avec Comptoir du doc. Puis il réalise son second documentaire, intitulé Autant que faire se peut. Ce film est une proposition de voyage sur le territoire communautaire de Loudéac, à la rencontre de personnes qui entretiennent un rapport sensible à leur terre, en privilégiant la résilience, l'émancipation et la joie.

Depuis janvier 2023, il poursuit un travail de recherche et création sur ce territoire, avec l'artiste Mehdi Boubekeur. Ils se baladent avec une caravane carto-photo-graphique à la rencontre des habitant.e.s.

REVUE DU WEB

La nouvelle image de Maurepas

C-LAB >>> Interview de Neven Denis sur son documentaire, son parcours et les transformations du quartier de Maurepas.

MA VILLE.COM >>> L’arrivée du métro dans le quartier de Maurepas permet de reconnecter le quartier au cœur de la ville, et s’inscrit dans le plan plus large de réhabilitation du quartier voulu par la municipalité.

OUEST FRANCE >>> La Cohue, le nouveau tiers-lieu de Maurepas, qui veut re-créer du lien entre les habitants, mais aussi les aider dans leur recherche d’emploi.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation, image et son Neven Denis

    montage Neven Denis et Laëtitia Foligné

    mixage Emilie Morin

    Artistes cités sur cette page

    portrait Neven Denis

    Neven Denis

    KuB vous recommande