Hors champs

Jean Luc à l'étable Mellionnec 2020
SOMMAIRE
À voir jusqu'au
03/05/2023

Les Portraits de Mellionnec contribuent pour partie à documenter la vie des agriculteurs au 21e siècle. Celui de Jean-Luc, éleveur de vaches laitières, par Arsinée André elle-même agricultrice et documentariste, aborde la question des vacances, une pratique encore assez rare dans cette profession. C’est donc dans les jours qui précèdent son départ que Jean-Luc est filmé, préparant le terrain et le cheptel à un remplaçant qui viendra faire l’indispensable travail de veille et de traite du troupeau.

PORTRAIT

Hors Champs

d’Arsinée Andrée (2020 - 15’)

Jean-Luc, producteur de lait à Mellionnec, prépare ses premières vacances en famille. L’occasion pour lui de faire un pas de côté pour se remémorer comment il a commencé et comment il voit sa vie de paysan.

>>> Hors champs est un film issu des Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée

BIOGRAPHIE

Arsinée André

réal Arsinée André - Mellionnec 2020

Au cours de ses études à Sciences Po Paris et l’obtention d’un master en politique de l’environnement, Arsinée André découvre le documentaire sonore. Son investissement dans des radios locales associatives en Bretagne l’amène à réaliser des portraits sonores et des fictions. Elle expérimente les formes, enregistre les sons qui l’entourent et l’interpellent pour en faire des histoires. Rapidement, elle s’intéresse au cinéma documentaire. Son stage à Ty Films et la possibilité d’y réaliser un portrait d’habitant lui permettent de réaliser Hors champs. Installée dans une ferme collective dans le Limousin, Arsinée André cherche aujourd’hui à concilier le travail sur la ferme et la réalisation de documentaires. Car si le cinéma l’anime, elle ressent le besoin de travailler avec la terre. Et inversement.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS JEAN-LUC

    réalisation Arsinée André

    image Quentin Bernard

    montage Sophie Averty
    son Pierre-Albert Vivet

    PORTRAITS DE MELLIONNEC 2020

    co-production Ty Films Mellionnec, Carrément à l’ouest

    avec le soutien de Tébéo, Tébésud, TVR

    avec la participation de KUB

    KuB vous recommande