Lorient et l'Orient

Irène Frain au marché lgb69 - banner
MAGAZINE

IRÈNE FRAIN, DE LORIENT À L’ORIENT

(2024 - 44’)

Ce mois-ci dans Le Grand BaZH.art rencontre intimiste avec Irène Frain, la femme de lettres et romancière bretonne sur les terres de son enfance à Lorient, place forte de la Compagnie des Indes, qui lui inspira notamment Le Nabab et de nombreux récits de voyages. C’est ici qu’elle aime se ressourcer et puiser le sel de son écriture. Le Grand BaZH.art est allé à la rencontre de cette femme d’exception et de passion. Irène Frain, l’exploratrice, nous conduit sur tous les lieux de Lorient qui ont eu une importance dans sa construction de femme et d’écrivain. Des lieux incontournables qui lui redonnent toujours envie de revenir aux sources.

Elle a rendez-vous avec la chanteuse Morwenn Le Normand. La nouvelle speakeuse des Merlus ne sera pas au Stade du Moustoir mais elle chantera face à la Rade. Pour celle qui aime tant les voyages, c’est le bateau bus qui symbolisera l’appel du large. L’ultime étape de ce Lorient Express est prévue du côté du Port de Pêche, entre chien et loup pour découvrir le travail de Jean Moderne alias RCF1, un street artiste qui a choisi de s’installer à Lorient il y a 6 ans.

>>> un magazine produit par Simone & Raymond Productions

BIOGRAPHIE

Irène Frain

Irène Frain portrait

C’est à Lorient qu’est née et a grandi l’écrivaine Irène Frain, couverte de récompenses et Prix Interallié 2020. Élève brillante à Lorient, elle poursuit ses études en hypokhâgne à Rennes puis Khâgne à Versailles et devient l’une des plus jeunes agrégées de lettres classiques en 1972. Elle enseigne le latin et la littérature latine à l’Université Sorbonne-Nouvelle pendant plusieurs années. Elle écrit un premier ouvrage historique consacrés aux Bretons en 1979. En 1982, c’est le coup de tonnerre avec l’immense succès en librairie de son premier roman Le Nabab. Bretonne de la tête aux pieds, elle revient régulièrement à Lorient, cette place forte de la Compagnie des Indes, inépuisable source d’inspiration.

PORTRAITS

Morwenn Le Normand

Morwenn Le Normand portrait

La lorientaise Morwenn Le Normand est chanteuse de musique traditionnelle, professeure de chant, et depuis septembre 2022, speakeuse pour le FC Lorient, faisant d’elle une des rares femmes à occuper cette position. Elle fait vibrer le stade en chantant l’hymne breton Bro gozh ma zadoù, et en faisant le décompte en breton, repris en choeur par la foule. Elle a notamment chanté au côté de Dan Ar Braz.

RCF1

RCF1 portrait

Jean Moderne, a.k.a RCF1, est un artiste né en 1974. Il a longtemps vécu à Londres, où il découvre la sous-culture Mod des années soixante, qui l’influence beaucoup. Jean Moderne a commencé la peinture lorsqu’il était adolescent, sur les vêtements de ses amis et sur les murs. En 1988, alors qu’il suivait des études d’histoire de l’art, il quitte tout et se consacre au graffiti new-yorkais, l’Aérosol Art Son style est très marqué par la culture rock. Les initiales de son pseudonyme lui viennent d’ailleurs d’une chanson des Clash, Rudie Can’t Fail. Dans les années 1990, il se tourne vers le journalisme et mène plusieurs interviews d’artistes du graffiti tels que Quik, Dondi ou Phase II. Il vit à Lorient depuis six ans.

LECTURE PUBLIQUE

de Jeff Sourdin

filatures Jeff Sourdin lecture 69

aux éditions La part commune.

Une lecture de Philippe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique.

REVUE DU WEB

Au nom du père et de la mère

ARTE >>> Dans la rade de Lorient, où elle est née en 1950, Irène Frain a puisée le sel de son écriture. La ville natale de cette autrice à succès est à l’origine de son roman, Le Nabab, l’histoire d’un breton qui franchit les mers pour devenir seigneur en Inde. Devenir quelqu’un, sortir d’un destin imposé par la naissance, voilà bien une aventure qui habite les mots de la romancière.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    PORTRAIT par Richard Bois

    réalisation Corentin Pichon
    rédacteur en chef Corentin Pichon

    LA PROD DU GRAND BAZH.ART

    réalisation Luc David
    rédacteur en chef Nina Montagné
    montage Nicolas Brikké

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions, France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB
    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    KuB vous recommande