À la pointe du Raz

Le Boulanger à la baie des trépassés
MAGAZINE

JEAN-MICHEL LE BOULANGER À LA POINTE DU RAZ

(2023 - 52’)

Ce mois-ci dans Le Grand BaZH.art nous allons au bout du bout de la Bretagne, la pointe du Raz, en compagnie de Jean-Michel Le Boulanger.

Celui qui a été pendant onze ans le Monsieur culture de la Région Bretagne est avant tout écrivain. Derrière l'essayiste et chercheur, l'historien et géographe, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, se cache celui qui réalise enfin son vieux rêve de passer à l'écriture romanesque. Il est par ailleurs devenu le nouveau président du festival Etonnants voyageurs, succédant à son défunt ami Michel Le Bris.

Pas de doute, il connaît le tissu artistique breton qu’il nous fait découvrir en arpentant cette Cornouaille ouverte sur le monde.

Sur le cap Sizun, Jean-Michel Le Boulanger retrouve Hélène Barreau une marionnettiste XXL et Adeline Terpo, illustratrice naturaliste en action. Il arpentera le chemin côtier avec son complice, le peintre Fanch Moal, avec qui il vient de publier un livre sur le raz de Sein. Nous visiterons aussi le propre atelier-bureau et la bibliothèque de Jean-Michel Le Boulanger lui-même, notamment pour enregistrer, en présence du compositeur Étienne Chouzier, une voix pour un spectacle du chorégraphe Jonathan Le Guennec. Nous finirons sur la superbe plage de baie des Trépassés où il sera question de danse avec Solenn Boennec, co-présidente de la confédération Kenleur et Cécile Borne chorégraphe, qui interprètera, avec le Cercle Celtique Korriged Is une performance inédite.

>>> un magazine produit par Simone & Raymond Productions

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Le Boulanger

portrait jean michel le boulanger

Jean-Michel Le Boulanger est un auteur breton né en 1956 à Châlons-en-Champagne de parents trégorrois. Docteur ès lettres, il est maître de conférences de géographie à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient. Il est le fondateur du master Métiers du Patrimoine : politiques patrimoniales et développement culturel de cette université.
Militant associatif de l’éducation populaire, il est responsable de la MJC de Douarnenez dans les années 1980, avant de présider le Port-Musée de Douarnenez, à sa fondation, au début des années 1990. Président des Fêtes maritimes de Douarnenez de 2000 à 2010, il est élu vice-président de la Région Bretagne, chargé de la culture et des pratiques culturelles, en mars 2010. Il a également participé à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l’histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles.


En 2013, il publie un essai sur les questions identitaires et les sentiments d’appartenance qui nous lient aux territoires, de la Révolution française au 21e siècle. Préfacé par Jean-Yves Le Drian, Être breton ? a reçu le prix du Livre produit en Bretagne en 2014.
Il est réélu vice-président du Conseil régional de Bretagne à la Culture et à la Communication en décembre 2015. En 2016, Jean-Michel Le Boulanger signe le Manifeste pour une France de la diversité aux éditions Dialogues. Cet ouvrage bénéficie d’une préface d’Edwy Plenel, fondateur de Médiapart.

Éloge de la culture en temps de crise, paru en 2017 chez Apogée, est un essai sur les politiques culturelles et la création artistique. Jean-Michel Boulanger fait ici le constat d’un monde de l’art et d’un secteur culturel en proie à la rupture : montée des populismes, censure, diminution des budgets publics... Autant d’éléments qui invitent à tirer la sonnette d’alarme et à ne pas oublier les bienfaits de la culture sur notre quotidien.

Il publie en 2020 son premier roman, Des printemps en Bretagne, qui nous plonge à Douarnenez dans l’effervescence des années 1920 ; c’est là que François Tanguy, un jeune homme piétiné par les tragédies de la guerre, renaît à l’espoir… Ce roman est l’histoire d’un renouveau, et celle d’une jeunesse bretonne aux ambitions folles.

biographie provenant du site des Etonnants Voyageur

PORTRAITS

Pléiade d'artistes bretons

Hélène Barreau est une marionnettiste d'origine vendéenne, désormais installée à Douarnenez. Formée au prestigieux Institut international de la marionnette (Charleville-Mézières), elle fabrique des personnages grandeur nature, qu'elle manipule. Elle a notamment monté le spectacle Le Grand Souffle, inspiré par les mouvements du vent et fruit de trois ans de travail.

Adeline Terpo est artiste illustratrice naturaliste. Riche d'une double formation en biologie et en art, elle s'inspire des la nature, d'écrits et travaux scientifiques ou récit de voyageurs. Elle vit et travaille sur le bords de la Rance, près de Saint-Malo.

Étienne Chouzier est un compositeur de musique traditionnelle bretonne formé aux conservatoires de Rennes et de Lyon. Il a notamment composé une suite pour le Bagad de Vannes, et s'est produit au Festival Interceltique de Lorient.

Jonathan Le Guennec est chorégraphe. Il a oeuvré dix ans au sein de l'ensemble Kerlenn Pondi à Pontivy (Morbihan), regroupant un bagad et un cercle celtique.

Fañch Moal est un peintre et sculpteur originaire de Pont-Croix, dans le Finistère. Il a travaillé sur une variété de supports, notamment des grandes fresques ou encore des affiches. Son œuvre explore le thème maritime sous toutes ses formes - voile, pêche, océan - ainsi que le thème animalier ou des scènes de genre.

Solenn Boennec est commissaire au Musée Bigouden de Pont-Labbé, et co-présidente de la confédération Kenleur. Celle-ci est née de la fusion de de confédérations, Kendalc’h et War ‘l Leur, et a pour mission le rayonnement et la sauvegarde de la culture bretonne sous toutes ses formes (langue, danse, musique, vêtement...).

Cécile Borne est une artiste multidisciplinaire : chorégraphe, danseuse, plasticienne, réalisatrice... Bretonne pur beurre, elle a fondé l'association artistique Aziliz Dañs à Langonnet (Morbihan), et elle collabore avec le cercle celtique Korridged Is, basé à Douarnenez. Actif depuis plus de cinquante an, le cercle celtique explore une vision contemporaine de la danse bretonne.

LECTURE PUBLIQUE

Zone tendue

de Gérard Alle

aux éditions in8

Une lecture de Philippe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Richard Bois

    LA PROD DU GRAND BAZH.ART

    réalisation Luc David
    rédacteur en chef Nina Montagné
    montage Nicolas Brikké

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions, France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB
    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    Artistes cités sur cette page

    Cécile Borne KuB

    Cécile Borne

    Gerard-Alle photographe-Gilles-Pouliquen

    Gérard Alle

    KuB vous recommande