Le grand BaZH.art #19

« Tout Rennes bulle » par Chloé Gwinner

LES FREEMOUSS

par Clara Luce Pueyo

À Carhaix, point névralgique du Centre Bretagne, des tags végétaux apparaissent sur les façades des maisons, les vitrines des commerces...
Framboise est fleuriste, Myriam est éducatrice spécialisée. Elles forment le collectif Freemouss d’agitateuses qui, par ses interventions, questionne la place de la nature et de la poésie dans nos vies.
Leur pratique consiste à collecter de la mousse en forêt pour ensuite donner vie à des œuvres collées sur les façades de nos cités, avec un mélange d’eau et de farine. Derrière la dimension ludique de ces créations, se posent des questions comme : quel avenir pour les commerces de proximité ? Quelle place pour l’écologie ? Quelle place pour l’art dans notre quotidien ? 

TOUT RENNES BULLE

par Chloé Gwinner  

Exploration du milieu de la bande dessinée à Rennes à travers une journée d’un jeune auteur : Lomig.
9 h du matin dans la librairie M’enfin, peu avant l’ouverture, les nouveaux albums de BD sont installés sur les étagères. Le directeur, Bernard Kervarec, a ouvert sa première librairie dans les années 80. En 30 ans, la BD a progressivement été adoptée par des publics de tous âges, elle a aussi vu le nombre d’auteurs exploser (quelques 400 nouveautés annuelles il y a 30 ans, contre 6000 aujourd’hui), et ces mêmes auteurs, se précariser. Le libraire sort un album des ses rayonnages : Le cas Fodyl, le dernier Lomig. 


L’auteur nous a donné rendez-vous dans son atelier, chez Pepe Martini. Dans cet ancien logement de fonction d’une école primaire, chaque pièce a été transformée en atelier. Poussé par ses parents qui voulaient qu’il s’engage dans « un vrai métier », Lomig a travaillé dix ans dans le bâtiment. En parallèle, il dessine, jusqu’au jour où une maison d’édition décide de le publier. Les critiques sont bonnes ! Aujourd’hui, il a réussi sa conversion même si le métier d’auteur reste précaire.
Dehors, le soir tombe. La journée se poursuit au Bar à Mines, un autre repaire d’auteurs, pour une soirée Oubapo, de la bande dessinée sous contrainte artistique : une soirée pour réaliser un fanzine, avec des règles de jeu bien particulières. C’est ici que la BD prend vie.

TOTORRO ENFIN AU JAPON

par Thibaut Boulais

Voyage au Japon avec le groupe Totorro en tournée dans le cadre du French Miracle Tour. Pendant deux semaines le groupe rennais vit dans un tourbillon, entre avions, hôtels, interviews et concerts... Nous les suivons lors de l'un d'entre eux, entre scène et coulisses.

ESPACE PARTICIPATIF

PROPOSER

une œuvre ou un projet

COMMENTER

votre avis nous intéresse !

KuB vous recommande