Azuréenne

golfe du morbihan bleu asse

Dès les années 1950, Geneviève Asse devient l’une des papesses de l’abstraction française. Ce reportage d’Arte brosse le portrait de cette figure discrète de l’art contemporain récemment disparue, à l’âge de 98 ans. De la grande salle que lui consacre le musée de la Cohue à Vannes, aux rives du golfe du Morbihan où elle a vécu, les infinies variations de bleu – reflets du ciel sur la mer toujours changeants – sont le sujet de cette œuvre que nous vous proposons de découvrir ici.
un programme partagé par

ARTE logo bandeau

REPORTAGE

GENEVIÈVE ASSE RÉVÈLE LE BLEU DU MORBIHAN

Ce reportage est issu de l'émission Invitation au voyage sur ARTE.fr. Il est précédé d'une publicité.

PERFORMANCE

MURMURES DES MURS

À l'occasion de la journée hommage à Geneviève Asse en décembre 2021, suivant son décès, les élèves en formation d’acteur du Cours Charmey de Vannes se sont immergés dans les salles consacrées aux créations de la peinteresse. Ils y ont créé et exécuté une performance théâtrale et dansée, en lien avec les œuvres exposées.

conception et mise en scène par Angélique Charmey.
réalisation : Sandrine Ray
prise de son : Mélanie Ralaianinosy
assistante caméra et mise en scène : Justine Guichen.

BIOGRAPHIE

Geneviève Asse

portrait genevieve asse web

Née à Vannes en 1923, Geneviève Asse grandit dans un manoir de la presqu'île de Rhuys en compagnie de son frère jumeau et de sa grand-mère, avant de rejoindre sa mère à Paris au début des années trente. En 1940, elle débute ses études à l'École des arts décoratifs. En 1942, elle s’engage dans la Résistance au côté de son frère. À la Libération, elle est décorée de la croix de guerre. Elle reprend la peinture et réalise notamment des travaux pour des maisons de textile, mais elle attendra jusqu'à 1954 pour voir sa première exposition personnelle. Dans les années 1980 et 1990, elle réalise des décors pour la manufacture nationale de Sèvres, ainsi que des vitraux, notamment pour la collégiale Notre-Dame-de-Grande-Puissance à Lamballe, classée Monument historique. Une rétrospective lui est dédié au musée d’Art moderne de Paris en 1988, puis le centre Pompidou fait l'acquisition de nombreuses toiles avant de lui consacrer une exposition en 2013. À la fin de sa vie, Geneviève Asse lègue une partie de ses toiles au musée de la Cohue à Vannes, qui lui dédie un étage. Elle s’éteint en août 2021, à 98 ans. Elle est notamment connue pour le bleu Asse, une utilisation particulière du bleu dans ses monochromes.

REVUE DU WEB

Hommages

OUEST FRANCE >>> La Ville de Vannes rend hommage à Geneviève Asse, au musée des beaux-arts de La Cohue. Décédée en août dernier, celle qui a donné son nom à une couleur bleue était née à Vannes (Morbihan).
CONNAISSANCE DES ARTS >>> Il semble qu’un lien se soit créé ici entre ces terres côtières et cette artiste. Celle-ci a inlassablement décliné sur ses toiles diverses teintes de bleu, liant à jamais son identité à cette fameuse teinte.
LIBÉRATION >>> Geneviève Asse, bleu comme l’adieu. L’artiste peintre est morte mercredi, à l’âge de 98 ans. Elle s’était illustrée par ses compositions faites de bleus, de blancs et de gris.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Julie Peyrard
    image Stéphane Vaillant
    montage Maelia Lenoir

    L'INVITATION AU VOYAGE
    présentation
    Linda Lorin
    production Gaël Leiblang, Blandine Grosjean pour ÉLÉPHANT

    Artistes cités sur cette page

    Geneviève Asse

    Geneviève Asse

    KuB vous recommande