Films bricolés 2024

sur le ponton 2 amis regardent l horizon - banner  bricole

Les films d’atelier, dits bricolés, sont les meilleurs exemples du côté collectif et artisanal du cinéma d’animation. Les scénarii sont écrits à plusieurs, les expériences relatées sont multiples, partagées, communes. Les réalisations sont collégiales, chacun·e mettant la main à la pâte, décomposant les mouvements pour faire bouger des images qui prennent vie comme par magie. Sous l’égide bienveillante d’artistes et d’encadrant·es qui usent de patience et de pédagogie, les films de cette sélection nous font parcourir plein d’époques et d’univers, de la Préhistoire à l’espace. Nos cinéastes en herbe viennent d’écoles primaires, d’un musée ou même de maisons d’arrêt, nous montrant que tous les lieux sont bons pour faire de l’animation !

FILM

BISOUS LE SANG

de D. Barrault, C. Milazzo et C. Sichez

Bisous le sang est un ensemble de quatre petites histoires racontées avec humour et douceur. Ce film a été réalisé avec des détenus dans le cadre d'un atelier animation au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse.

Technique Pixilation

FILM

HAIKINO EN QUATRE SAISONS

de T. Francia, S. Yang Chung

Un haïkino est une œuvre participative mêlant le haïku, poème japonais, et le kino, mouvement cinématographique.

Technique Papier découpé

FILM

KARAMOVE #7

par l'atelier DAM

Le Karamove est un événement annuel réunissant professionnel·le·s, étudiant·e·s et amateur·e·s d'animation afin de réaliser un clip en une semaine et sur une musique originale. Cette année, près de 70 participants ont animé le Karamove #7 sur le thème Kosmic !

Technique 2D ordinateur, stop-motion, 3D

FILM

LE CALQUE D'ALTAMIRA

de L. Lavechin, J. Maigne, L. Neuhausser, L. Savigny et F. Szajngarten

Ce court métrage raconte comment les bisons de la grotte d’Altamira, datant de 15 000 ans, ont été découverts par hasard par une fillette de 8 ans puis étudiés par le préhistorien français Émile Cartailhac. Donné au Muséum de Toulouse par Cartailhac lui-même, le calque d’Altamira a été dessiné dans la grotte, à partir des bisons observés sur la paroi. Il est la mémoire de cette découverte.

Technique Stop-motion

FILM

LES ÉMOTIONS DE VERCORIN

de Janis Aussel

Raphaël, Lily, Evan et leurs ami·e·s sont en séjour à la montagne, ielles nous parlent des émotions qui les traversent.

Technique Papier découpé

FILM

LIBÉRONS-NOUS DES PRÉJUGÉS

de Maxime Fossier

Un court métrage expérimental réalisé par les élèves de 4e de la classe cinéma du collège du Tonkin mêlant stop-motion et prises de vue réelles, qui aborde les discriminations en suivant les aventures d’un pictogramme pas comme les autres… Alors qu'il effectue un remplacement comme bonhomme de toilettes, Bob est moqué par ses collègues parce qu'il est en surpoids. Heureusement, un accident lui permettra d'avoir une révélation et d'assumer sa différence.

Technique Stop-motion

FILM

NON STOP MOTION

de A. Daull, V. Levravasseu et O. Noël

Guidé par un texte d’Italo Calvino et en présence de trois cents kilos de terre, une équipe d’une trentaine de céramistes et de quelques visiteurs s’est affairée pendant vingt-quatre heures non-stop afin de créer une sculpture en constante évolution. Il n’y a pas d’objectif de résultat, chaque personne vient investir la masse d’argile avec ses envies et ses techniques, avec un morceau du texte et dans le plaisir du faire-ensemble. Au fur et à mesure du passage du temps et des mains, surgissent une ville, un combat de coqs, un corps alangui, des flammes…

Technique Pâte à modeler

FILM

UNE HISTOIRE D'AMITIÉ

de Hadrien Berthuit

Court métrage d'animation réalisé à la maison d'arrêt du Val-d'Oise (MAVO), à Osny. Atelier animé par Hadrien Bertuit en janvier 2023, avec un groupe de douze détenus.
Technique 2D traditionnelle - dessin

FILM

LE PRINTEMPS DES FABLES

de Marion Jamault

Les esprits de la forêt de Grand-Lieu sont réunis pour fêter l’arrivée du printemps. Regroupés autour du grand arbre, ils se racontent deux fables de La Fontaine : Le Lièvre et la Tortue puis La Cigale et la Fourmi. Film réalisé en végétaux animés rétroéclairés avec 100 élèves de l'école primaire Le Tenu, de la petite section au CM2.
Technique Éléments découpés

COMMENTAIRES

  • 15 Avril 2024 22:41 - Anne GUSTAVE

    Mais quel bonheur : je suis en train de faire découvrir l'esprit des haïkus à mes élèves de CM 2, dès demain je leur montre Haïkino en quatre saisons !
    Après les vacances, si c'est toujours accessible, je leur ferai découvrir les fables feuilles !
    Merci pour ce partage et vive le cinéma d'animation et sa belle créativité 😊

KuB vous recommande