Fables écolos

oeufs qui marchent - boom- banner

Boom raconte en animation 2D l’histoire d’une communauté d’oiseaux sur un îlot volcanique au moment où commence une éruption. L’on songe aux humains sur leur petite planète au bord de l’effondrement, mais les auteurs étudiants focalisent leur récit sur un couple et ses quatre œufs en gestation. Il apparaît bien vite que l’un des parents a l’instinct plus maternel que l’autre en cela qu’il n’enverra aucun œuf se faire cuire dans les nuées ardentes, quitte à se sacrifier. Boom serait donc davantage une fable féministe qu’écologiste ? L’un ne va peut-être pas sans l’autre.

Quant à Babette et l’oiseau, c’est la rencontre de deux solitudes : Babette la manchote et l’oiseau dont le sifflet est cassé en deux. Poésie de la bohème, éloge de la débrouille et hymne à la camaraderie, ce film en stop motion sent bon la laine brute et la feutrine.

Le festival national de l'animation aura lieu du 13 au 17 avril 2024 à Rennes.

Une page KuB en partenariat avec l'AFCA

afca kub logo partenaires

FILM

BOOM

par les étudiants de l'École des nouvelles images (2022 - 6'23)

Un couple d'oiseau tente de sauver ses œufs d'une éruption volcanique...

>>> Un film produit par l'École des nouvelles images


Récompenses

30 prix à travers le monde
Médaille d'or au Student Academy Awards 2023
Prix du public au Siggraph 2023
Prix du meilleur court métrage d'animation au Short Sweet Film Festival 2023
Prix du meilleur court métrage d'animation au Beijing Animation Academy Awards - 2023

FILM

BABETTE ET L'OISEAU

par les étudiants de l'EMCA (2022 - 2'49)

Babette, bricoleuse bourrue et solitaire, vit seule dans sa caravane. Chaque jour, elle donne une nouvelle vie à des objets mis au rebut. Un matin, un drôle d'oiseau s’introduit chez elle pour lui demander de l’aider à réparer un instrument de musique. Devant son insistance, elle accepte en espérant être vite débarrassée de cet intrus.

>>> Un film produit par l'EMCA d'Angoulême

INTENTION

Recycler et créer

Babette sur une chaise - Babette et l'oiseau

par les étudiants de l'EMCA

À travers cette cohabitation forcée, le film explore les thèmes de l'entraide et de l’amitié. D'abord réticente, Babette se laisse peu à peu attendrir par la détermination maladroite de l'oiseau. Une relation naît entre deux personnages que tout oppose, mais qui apprennent l’un de l’autre. Réunis par la réparation de l'instrument de musique, Babette et l'oiseau partagent leurs compétences autour d’un projet commun. Ce film parle aussi de bricolage et de réemploi. Les objets abandonnés et les débris de toutes sortes sont des ressources que Babette utilise avec ingéniosité pour s’inventer un foyer chaleureux. C'est cet élan créatif et ce travail minutieux qui permettent de fabriquer aussi bien un instrument de musique étrange qu’un petit film en stop motion comme Babette et l’oiseau. Nous espérons qu’il donnera envie aux spectateurs de recycler et de créer !

BIOGRAPHIES

Les étudiants de l'École des nouvelles images

Le court métrage Boom a été réalisé par Gabriel Augerais, Romain Augier, Charles Di Cicco, Laurie Pereira de Figueiredo, Yannick Jacquin et Mathis Marchal. Originaire de la Réunion, Gabriel a toujours aimé raconter des histoires et a décidé de quitter son île natale pour réaliser son rêve. Charles à quant à lui toujours été un dessinateur et a commencé ses études dans le domaine par les Ateliers de Sèvres à Paris, où il perfectionné sa technique durant deux années. Attiré par le cinéma d'animation, il a ensuite rejoint l'École des nouvelles images et est maintenant concept artiste freelance. Romain est, pour sa part, devenu développeur dans un atelier de post-production à Paris, et Laurie, qui a d'abord fait des études en design graphique et découvert l'animation 3D lors de son apprentissage à l'École des nouvelles images continue d'évoluer dans ce milieu. Idem pour Yannick, grand passionné d'animation. Enfin, Mathis est le compositeur du groupe. Il commence la musique à six ans, avec le trombone puis la guitare. Étant fan de musique de films et de jeux vidéos, il se tourne rapidement vers la musique d'orchestre. Il réalise ensuite une licence en musicologie, puis un master de musique appliquée aux arts visuels, et continue de vivre sa passion dans plusieurs groupes de musique, du classique au rock en passant par le jazz.

Les étudiants de l'EMCA

Le court métrage Babette et l'oiseau a été réalisé par Juliette Hutin, Eliot Zunino, Romane Tulli-Houzet et Simon Veyrières, quatre jeunes diplômés de l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) à Angoulême. Tous les quatre venus de différents parcours, ils se sont rencontrés à l’école. Lors de la troisième année de leurs cursus, alors que leur était proposée une formation en stop-motion, ils ont écrit et réalisé le film Babette et l’oiseau, encadrés d’intervenants spécialisés dans la fabrication de marionnettes, de décors, l’installation lumière et l’animation.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    BOOM

    réalisation Gabriel Augerais, Romain Augier, Charles Di Cicco, Laurie Pereira de Figueiredo, Yannick Jacquin et Mathis Marchal

    BABETTE ET L'OISEAU

    réalisation Juliette Hutin, Romane Tulli-Houzet, Simon Veyrières et Eliot Zunino
    musique Gowo
    voix Sarah Moret

    KuB vous recommande