Sculpter la vie

Faire corps. Le titre de ce portrait de sculptrice annonce ce qui se joue là : l’engagement physique dans la création, et la représentation du corps par cette création. Ainsi le regard du réalisateur Arnaud Le Hesran s’attarde-t-il en préambule sur les corps sculptés par Claire-Rose Barbier, échappée de Paris, qui raconte son enracinement à Mellionnec où elle s’est récemment installée. Venue du cirque, musicienne et chanteuse, elle empoigne la glaise pour façonner sous nos yeux une chute de reins.
Cet opus des Portraits de Mellionnec est une réussite tant par la sensibilité de sa réalisation que par la sincérité du personnage. Il y a une beauté troublante à l’œuvre dans Faire corps.
FAIRE CORPS
FAIRE CORPS
d'Arnaud Le Hesran (2023- 17’)
Faire Corps est le portrait organique et sensible de Claire-Rose, 40 ans, sculptrice et musicienne à Mellionnec.
>>> Les Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée
Art organique
Art organique

par Arnaud Le Hesran
Claire-Rose tire sa puissance et sa vitalité de son art, jusqu'à faire corps avec lui. Cet engagement quotidien réclame beaucoup et ses journées sont rythmées par une discipline exigeante. Mais pour une personnalité entière et militante, y a-t-il une autre façon satisfaisante de vivre ?
Arnaud Le Hesran
Arnaud Le Hesran

Arnaud Le Hesran quitte l’industrie automobile pour le secteur culturel en 2003. Il explore le métier de comédien durant 10 ans, avant de s’essayer à la réalisation de fiction en 2013 au sein d’un collectif. Son court métrage Quatre atomes d’hydrogène traite des problèmes d’orientation au lycée. Il a depuis choisi le cinéma documentaire comme terrain d'expérimentation.
Arnaud travaille également comme formateur gestion de conflit et de l’agressivité.
COMMENTAIRES