L'ombre des corbeaux
-
FILML'OMBRE DES CORBEAUX
d'Elvira Barboza (2022 - 30’)
1986, dans un village de France, Natalia, d’origine argentine, a onze ans lorsqu’elle découvre d’étranges cicatrices sur le corps de son père. Désormais, l’ombre du passé plane sur le quotidien de Natalia, dont le regard d'enfant interroge l'exil et le monde des adultes.
>>> un film produit par Adeline LE DANTEC, Les 48° Rugissants
〝 L’histoire parle de l’Argentine, mais elle peut faire écho à des périodes noires de l’histoire de tous les pays 〞Elvira BarbozaÀ PROPOSLa mémoire imaginaire de l'enfance
Elvira Barboza aborde le thème de l’exil vu de l’enfance, entre réel et imaginaire.
L’ombre des corbeaux nous entraîne en 1986, dans une famille d’exilés politiques, des Argentins qui ont fui la dictature militaire dans les années 1970.
Mon court métrage aborde la découverte par une fillette de 11 ans, Natalia, de cicatrices sur le corps de son père. Cachées jusque-là, ces marques ont une histoire. La découverte des stigmates que porte son père va provoquer une prise de conscience : qu’en est-il de l’enfer vécu ? Cet enfer que ses parents ont fui et que Natalia devine à peine. Comment raconter à un enfant les détails de la barbarie humaine ? Natalia reconstruira ce passé occulté avec son propre imaginaire.
Cette histoire s’inspire de mon vécu. Avec elle j’interroge la construction de l’identité des enfants d’exilés politiques. L’histoire parle de l’Argentine, mais elle peut faire écho à des périodes noires de l’histoire de tous les pays. L’histoire des exils... une histoire universelle en somme. J’ai choisi la fiction pour la transmettre, à travers une esthétique cinématographique qui s’inscrit dans le genre du réalisme magique, inspiré de la littérature d’Amérique latine. Le point de vue est celui de Natalia, du haut de ses 11 ans. Avec des petites touches de fantastique et l’animation, je cherche à représenter la mémoire imaginaire de l’enfance, avec drame, mystère, et une pincée d’humour.
BIOGRAPHIEElvira Barboza
Elvira Barboza est une réalisatrice née à Buenos Aires en 1974. Après l’exil et une enfance en Espagne, elle suit des études de cinéma à Madrid puis à Paris. Son premier court métrage, Traits, met sur le même plan dessin et danse. Elle se forme à l’interprétation théâtrale, travaille comme truquiste à Duboi, pour Amélie Poulain, Jeanne d’Arc, et, depuis 2001, elle est monteuse pour la télévision française.
REVUE DES MÉDIASFamilles en fuite
FRANCE CULTURE 🎧 (2023-57') >>> Le Cours de l’histoire. Rachid Benzine, écrivain : Vivre l'exil enfant amène à interroger la mémoire familiale. Le silence d’un père, l’accent d’une mère, l’écrivain Rachid Benzine met en dialogue les mémoires des parents immigrés. Une œuvre de reconnaissance pour des vies invisibilisées qui racontent pourtant l’histoire de la société française.
DOC LILI 🎬 (2022-6') >>> L’exil, l’expliquer aux enfants. Parler d'exil pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, difficile mais essentiel ... Comment parler de la guerre ? d'exil et de réfugiés ?
MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION 📝 (2024) >>> Fuir la dictature argentine. Le témoignage d'Alicia Bonet-Krueger recueilli en 2019.

COMMENTAIRES