Excentrics 2024

this train plage de sable US - banner

Excentrics : les excentriques en vieil occitan… loin du centre, hors norme, anticonformistes.

Voici la saison 4 d'Excentrics, en partenariat avec la Scam, une collection qui entend donner une meilleure visibilité aux documentaires émanant des régions (la France hors l’Île-de-France) dans cet objectif toujours d'actualité de décentraliser le paysage audiovisuel français.
L’enjeu : mettre à la disposition de tous, des représentations des territoires excentrés et des expériences qui y sont menées, de la poésie qui s’y déploie. La fréquentation des œuvres ouvre à l'altérité, nourrit l’esprit critique et stimule la démocratie. À chacun de construire son jugement à partir de la diversité des styles et des points de vue qu’il croisera sur son chemin.
Nous avons donc à nouveau choisi six films qui restituent la singularité et l’universalité de la vie dans ces ailleurs. En voici une présentation générale.
Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam

Scam KuB logo

FILMS

EN LIGNE LE 5 FÉVRIER

L'HOMME QUI VOULAIT SAVOIR de Robin Hunzinger (2018- 52’)

Brouillon d'un rêve 2017
Le 30 août 1945, Marie Sublon, sa fille Madeleine et le petit Jean-François, trois ans, sont retrouvés morts dans leur ferme de la vallée du Rabodeau, dans les Vosges. Une famille de collabos, d’après la rumeur. Cinq ans plus tard, une lettre anonyme dénonce Fernand Caritey, le chef local de la Résistance. Lors de son procès, il sera reconnu coupable de ces meurtres, mais finalement acquitté. Plus de 70 ans après les faits, un homme épris de justice, Gérard Villemin, veut rompre le silence et affronter les tabous d’une des pages les plus sombres de la Résistance française.

>>> un film produit par François Ladsous pour Supermouche Productions

VOYAGE EN BARBARIE de Cécile Allegra et Delphine Deloget (2015 - 72’)

Étoile 2015
Depuis 2009, un commerce d'êtres humains sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Les victimes, des Érythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu'au paiement d'une rançon exorbitante. Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu à ces camps de torture.

>>> un film produit par Memento Productions, Cécile Allegra et Delphine Deloget.

LE SENTIER de Bhopal (2016 - 7')

Étoile 2019
Des photos personnelles deviennent tableaux, avec leurs bruits, leurs odeurs, leurs ambiances… Des souvenirs qui jalonnent le chemin d'une vie, de l'enfance à l'âge adulte.

>>> un film produit par AMC2 Production

FILM

EN LIGNE LE 4 MARS

Soeurs dans la voiture - Belinda

BELINDA de Marie Dumora (2016 - 107')

Étoile 2020
Belinda a 9 ans, elle aime la neige, la glace pour glisser, et plus encore sa sœur avec laquelle elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans, pas du genre à travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 20 ans, elle aime de toutes ses forces Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges et veut se marier avec lui coûte que coûte, à la mairie de Mulhouse, en présence de leurs deux invités. Elle part chercher David à sa sortie de la prison de Colmar. David, 25 ans, petite croix autour du cou, est prêt à tout pour Belinda. S’il est certain qu’ils s’aiment, il n’est pas sûr qu’ils parviennent à se marier.

>>> un film produit par Gloria Film production

machine du train, assise au bord du wagon - This train I ride

THIS TRAIN I RIDE d'Arno Bitschy (2019 - 77')

Brouillon d'un rêve 2016

L’Amérique aujourd’hui : un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Ivy, Karen, Christina ont tout quitté pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes, bravant tous les dangers. Dans le fracas de la bête métallique. Le réalisateur devient le compagnon de route de ces femmes. Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion. Elles sont plus fortes que la société, elles sont plus fortes que les hommes, elles sont libres.

>>> un film produit par Clara Vuillermoz desFilms du Balibari et Liisa Karpo et Marianne Makëla de Napa Film

Quai de la gare flou - A perte de vue

VERTIGE de Nicole Zeizig (2018 - 52’)

Brouillon d'un rêve 2018
Vertige c‘est un film qui parle d’amour. À travers le récit d’une rencontre et d'un embrasement amoureux, la narratrice cherche à mettre des mots sur des sensations et des émotions qu’habituellement on garde au plus profond de soi. Il est alors possible de réveiller le souvenir d’autres histoires d’amour. Des histoires qui ont transporté et parfois transformé chacun d’entre nous.

>>> un film produit par Colette Quesson pour À perte de vue

LE PRINCIPE

Originalité, authenticité, rigueur

Excentrics présente des œuvres ayant bénéficié dans leur parcours d’une bourse Brouillon d’un rêve ou d’une Étoile, deux dispositifs de soutien à la création organisés et financés par la Scam et arbitrés par des comités d’auteurs.

La bourse Brouillon d’un rêve a été créée en 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant. Depuis, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs et aux autrices, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs et porteuses de projets singuliers en phase d’écriture. Les bourses sont attribuées sans condition d’âge, d’expérience ou de résidence à des auteurs et autrices de toutes nationalités.

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année trente œuvres parmi les 250 000 déclarées annuellement à son répertoire audiovisuel : documentaires, reportages, épisodes issus d’une série, films institutionnels, web documentaires et œuvres numériques.

Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.

COMMENTAIRES