Entre deux eaux

Une femme nage sous l'eau - Être mer banner2

Voici trois fiancées de la mer, des femmes dont la vie se passe essentiellement sur un voilier filant sur l’océan et qui ne peuvent s’envisager dans la peau d’une mère de famille rangée. La réalisatrice Nina Montagné, qui sait de quoi elle parle, réalise leurs portraits croisés au moment où se pose pour elles la question de l’enfantement. Est-il possible d’être mère tout en s’envoyant en mer ? Peu probable au premier abord, à moins d’inventer un mode de vie dans lequel le père tiendrait la permanence maternante. Mais, de l'opinion générale, si tu pars (en mer) tu es une mauvaise mère.

Être mer chemine ainsi entre la tentation de procréation et son rejet. Mère ou pas, chacune de ces femmes mène déjà une vie libre, amarres larguées, anticonformisme assumé. L’une d’entre elles s'est lancée cependant, enceinte dans son autocar aménagé, elle devient mère et découvre cette boule d’amour dont elle comprend qu’elle va transformer sa vie.

FILM

ÊTRE MER

De Nina Montagné (2023 - 38’)

Depuis une quinzaine d’années, Julie, Lou et Ségolène parcourent les océans du globe comme capitaines de voiliers. Être en mer, c’est leur oxygène. Dans cet univers principalement masculin, elles ont dû se forger un caractère bien trempé et faire leurs preuves pour trouver leur place. Aujourd’hui, à la frontière délicate de la quarantaine approchante, elles se retrouvent à devoir faire un choix : être mère ou être en mer ?
Trois femmes. Trois histoires. Trois corps. Celui de Julie, abîmé par les éléments et son travail intense sur les bateaux, en rééducation jusqu’à sa guérison et son retour tant espéré sur l’eau. Celui de Lou, en mouvement perpétuel, en mer et à terre, avec les renoncements que cela implique, quand elle fait le choix de rester nomade en mer. Et celui de Ségolène, en pleine grossesse, transformation et bouleversement, inapte à la navigation jusqu’à l’arrivée de son premier bébé. Trois destins parallèles, mosaïque de femmes et de vies, à la croisée des choix et des chemins, dans leurs corps, leurs cœurs et leurs esprits.

>>> un film produit par Jean-François Aumaître, Aligal Production

INTENTION

La mère et la mer

Lou porte son enfant - Être mer gabarit

Films, livres, podcasts, articles... il semblerait que la question des femmes et de la place de la femme n’a jamais été aussi centrale dans l’espace public, médiatique et culturel français. Une thématique dans l’air du temps qui, à travers le prisme du monde maritime, permet une approche originale de ce sujet et ses questionnements. Moi-même femme et réalisatrice, cela fait de nombreuses années que je suis habitée par ce sujet, qui n’a jamais été aussi mûri et défini dans ma tête. J’avais envie depuis longtemps d’interroger cette thématique de la représentation de la femme dans le monde maritime, et plus universellement dans la société en général. Il existe des représentations de femmes navigatrices, aventurières ou exploratrices : Alexandra David Néel, Anita Conti, Ella Maillart...


Parmi les femmes marins professionnelles d’aujourd’hui, on en connaît quelques-unes aussi, principalement dans la course au large, comme Florence Arthaud, Isabelle Autissier, ou plus récemment Samantha Davies, Clarisse Crémer… Mais combien de ces femmes ont été maman ? Combien ont pu conjuguer leur désir de maternité avec leur passion et la réalité de leur vie professionnelle de marin ?

BIOGRAPHIE

Nina Montagné

Nina Montagné portrait

Nina Montagné est réalisatrice de documentaires, auteure et journaliste, basée dans le Morbihan. Elle a d'abord travaillé pendant une dizaine d'années comme photographe et journaliste, en Inde et au Sénégal principalement, mais aussi au Maroc, en Guyane française ou encore à Cuba. Elle a arpenté les routes et les mers du globe comme correspondante pour de nombreux médias, sociétés de production et agences de presse. Après un tour de l'Himalaya en moto Royald Enfield, une expédition en mobylette Peugeot 103 dans les Balkans ou encore une expédition en voilier pendant deux ans sur un bateau-cinéma autour de l'Atlantique, elle s'est spécialisée, de retour en Bretagne, dans les thématiques maritimes et environnementales, sociales, culturelles et artistiques. Son dernier documentaire Le chant des sardinières est actuellement disponible sur France TV.

Retrouvez également sa série de podcasts Paroles Sauvages sur KuB !

REVUE DU WEB

Les femmes et la mer

BRETONNES ET FÉMINISTES (2023) 🎧 >>> Dans ce podcast (20’), la réalisatrice Nina Montagné et la capitaine Lou Le Galliot échangent autour d’Être mer, un documentaire intime et politique qui explore le parcours de navigatrices face aux questions de maternité et de féminisme dans un milieu encore machiste.

FRANCE 3 (2023) 📺 >>> Rencontre de Délia, seule femme marin-pêcheur du bassin d'Arcachon qui a su s’imposer dans ce milieu masculin.

TV5MONDE (2023) 📖 >>> Clarisse Crémer, la jeune mère privée de haute mer. Lâchée par son sponsor pour cause de maternité, la navigatrice Clarisse Crémer ne sera pas au départ du Vendée Globe 2024.

NAVIGANTES 🎧 >>> Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

FRANCE INTER (2012) 🎧 >>> L’imaginaire autour des femmes et de leur rapport à la mer s’est longtemps limité à une silhouette qui attend et guette le retour de l’homme sur le port. Cet épisode du podcast Les femmes, toute une histoire s’intéresse à l’histoire des femmes marins et aux figures qui l’ont écrite.

MILF 📖 >>> Traditionnellement, la figure de la mère et celle de la voyageuse s’excluent d’office : on est soit l’une, soit l’autre, pas les deux. Longtemps, l’enjeu pour les femmes qui souhaitaient voyager a donc surtout consisté à éviter les grossesses ou à s’en débarrasser, le cas échéant.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Nina Montagné
    image Prune Brenguier

    montage Léo Montagné
    mixage Nomades
    étalonnage et titrage Pikoad

    coproduction Aligal Production, TVR, Tébéo, Tébésud
    avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa.

    Artistes cités sur cette page

    Nina Montagné portrait

    Nina Montagné

    KuB vous recommande