Résilience

Isabelle Chardonnier dans son bureau - drac général

Depuis que nous sommes entrés en pandémie, les pratiques culturelles dont l'essentiel réside dans la rencontre entres des artistes, leurs oeuvres et des publics, ces pratiques ont pour le moins contrariées. L'été 2020, puis l'été 2021 ont été des parenthèses au cours desquelles le lien a pu être rétabli, sous contraintes cependant.

Dans ce contexte, la collectivité s'est mobilisée pour soutenir des acteurs désoeuvrés et économiquement sinistrés. C'est ainsi que le Ministère de la Culture a initié L'été culturel, un dispositif de soutien à des manifestations estivales et innovantes, visant à relancer l'activité des artistes et à redonner goût de la participation au public. Retrouver le sens de la fête et de la communion autour de gestes et de récits d'auteurs.

KuB a eu la possibilité de saisir ce qui se passait en huit lieux soutenus par ce dispositif, l'occasion de prendre le pouls du territoire et de son désir toujours bien vivant de créer et de partager.

Une coédition KuB et la DRAC Bretagne

drac été culturel partenaires logo

LE PROJET

MULTIPLIER LES SOUTIENS

par Isabelle Chardonnier (2021 - 10')

À la sortie du premier confinement, le Ministère de la culture se fixait deux objectifs : renouer avec le public et redonner des moyens économiques au secteur culturel endommagé par la crise sanitaire. Alors que la deuxième saison de L’été culturel a eu lieu, le pari semble réussi. La DRAC expérimente et repense ses mesures de soutien afin d’effacer les séquelles laissées par la situation sanitaire.

ÉTÉ CULTUREL

L'été culturel

Initié par le Ministère de la culture, L’été culturel soutient les projets culturels sur l’ensemble de Bretagne. Il promeut une reprise de la vie culturelle à travers trois types de projets : ceux des artistes et structures culturelles, ceux qui s’organisent dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et ceux mis en œuvre par des collectivités. En Bretagne, 500 événements artistiques et culturels soutenus par l’initiative ont permis au public de renouer avec le monde du spectacle. La culture vivante reprend ses droits.

L’été culturel 2021 a proposé entre autres choses :

  • Tous en FêTTTe par Très Tôt Théâtre : un événement gratuit, à Quimper (29), des rencontres entre grands et petits, publics et artistes. L’association fait appel entre autres à la Compagnie du Grand Tout pour proposer des spectacles pour tous les âges et au plus grand nombre.
  • Kenleur Tour par la confédération Kenleur : une offre de musiques, danses et chants traditionnels bretons qui vient à la rencontre des publics grâce à sa caravane, ses scènes ouvertes et sa buvette qui rassemblent public et artistes, ici en escale à Auray (56).
  • Pemp ! par Legelloù : à l’occasion du 25e anniversaire du Logelloù près de Lannion (22), le festival Pemp ! fête ses retrouvailles avec le public, en musique, autour de créations musicales. Le but est de faire revenir la culture dans le quotidien et créer une infusion sonore sur tout le territoire breton.
  • Rieux Festival par la troupe Duretie : près de Redon (56), ce festival mêle musique, cirque, théâtre et danse, manière de revendiquer un spectacle vivant pluridisciplinaire.
  • Dehors ! par Teenage Kicks : avec sa biennale d’art urbain, Teenage Kicks, basée à Rennes (35), promeut la diffusion et la production des nouvelles pratiques artistiques en lien avec le street art. Une programmation massive qui fait découvrir des artistes talentueux et renommés.
  • Les Rues en scène par la Mairie de Morlaix : des spectacles en plein air qui lient chanson, théâtre, musique, danse etc. organisés par la Mairie de Moralaix (29).
PLAN DE RELANCE

Au chevet des monuments

travaux sur cathédrale - drac

Également initié par le Ministère de la Culture, un plan de relance en direction du patrimoine mise sur la restauration et l’entretien de monuments pour soutenir le développement économique, l’attractivité et le rayonnement des territoires. Il s’articule autour de trois grands axes :

  • la mise en œuvre d’un Plan cathédrales
  • le soutien exceptionnel, au-delà des moyens pérennes mobilisés chaque année par l’État, à la restauration de monuments historiques appartenant aux communes et aux propriétaires privés.
  • le fonds de transition écologique

Le Ministère de la Culture a sélectionné pour chaque région, sur proposition des services de la DRAC, des opérations pouvant être engagées dès 2021.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles Bretagne

    une coédition DRAC Bretagne et KuB

    moyens techniques KuB