De film en aiguille

Clotilde lunettes cheveux blancs Mellionnec 2020
SOMMAIRE
À voir jusqu'au
17/05/2023

À 80 ans, Clotilde rassemble dans un patchwork des chutes de tissus mises de côté tout au long de sa vie. Cet ouvrage devient une véritable machine à remonter le temps qu’Élodie Gabillard met en scène par un habile parallèle entre un projecteur de film et la machine à coudre de son héroïne. Clotilde dévide ainsi le fil de sa vie, de son éducation catholique à la tentative de lancer l’une des premières coopératives agricoles, puis à sa carrière d’infirmière. Une traversée du siècle qui se termine en chanson et par un geste de transmission : apprendre la couture à sa petite fille.

PORTRAIT

De film en aiguille

d’Élodie Gabillard (2020 – 17’)

Pour ses 80 ans, Clotilde a cousu un tableau fait d’une multitude de bouts de tissus lui rappelant des moments de sa vie, un patchwork en forme de fleur. Elle nous raconte toutes ses vies.

>>> De film en aiguille est un film issu de Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.

BIOGRAPHIE

Élodie Gabillard

réal Élodie Gabillard - Mellionnec 2020

Journaliste de formation, Élodie Gabillard troque rapidement sa plume contre un micro et intègre le master de réalisation de documentaires de création Créadoc d'Angoulême. En 2014, elle réalise deux documentaires sonores sur L'affaire Boucheron, du nom de l'ancien maire socialiste de la ville accusé de complicité de faux, recel d'abus de biens sociaux et prise illégale d'intérêts. C’est l’occasion pour elle d’interroger la notion d’intégrité et de désillusion en politique. L’année suivante, elle réalise Presque Cocagne, film de fin d’études qui aborde la question de l’utilisation des pesticides dans la viticulture, plus particulièrement dans le Cognaçais. Le film remporte le prix du public Oenovidéo 2018. Depuis 2017, elle travaille à la réalisation d’un documentaire sur les élections municipales en Tunisie. Parallèlement, elle est chargée de programmation pour l'association Comptoir du doc et anime des ateliers de réalisation à l'université Rennes 2 et au centre de détention de Vezin-le-Coquet.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS CLOTILDE

    réalisation Élodie Gabillard
    image Yves Mimaut, Quentin Bernard

    montage Marie-Pomme Carteret
    son Edgar Imbault, Pierre-Albert Vivet

    PORTRAITS DE MELLIONNEC 2020

    co-production Ty Films Mellionnec, Carrément à l’ouest

    avec le soutien de Tébéo, Tébésud, TVR

    avec la participation de KUB

    KuB vous recommande