You

3 chanteuses maquillées You Vindotale

Visuellement, ce visage peint et ces grimaces diaboliques font penser à des figures des années 1970 : Alice Cooper, Kiss… qui elles aussi convoquaient sur la scène rock des rituels païens démoniaques. Fascinant donc, le visage en perpétuelle mutation de la chanteuse Bleunwenn Mevel. Musicalement on est ailleurs cependant, avec des consonances celtiques et une voix qui cisèle le texte en breton dont voici une traduction partielle : Les diables me suivent, disent les petites gens du pays. Les enfants crient quand je sors le jour et, effrayées, les jeunes femmes prennent leurs chapelets, les forts gaillards eux-mêmes ont peur et tremblent quand je leur lance mes regards aussi tranchants que des lames de couteau.

CLIP

YOU de Vindotalé

un clip réalisé par Gwenolé Lahalle (2023 - 4’26)

INTENTION

La femme aux quatre visages

vindotalé - figure tire la langue

par Vindotalé

La chanteuse, Bleunwenn, arbore dans ce clip quatre visages de femmes. Elle y incarne une transposition féminine à quatre facettes d'un guérisseur moqueur, quelque peu diabolique et peu fréquentable, qui s'en prend aux esprits simples... mais qu'on vient consulter en douce quand la médecine traditionnelle échoue. Hypocrisie et superstitions. Par un minutieux travail de maquillage et de peinture sur corps d'Agnès Dupoirier, Bleunwenn est tour à tour guérisseuse, magicienne, étrange, étrangère, moqueuse… un brin démente ?
Transcendant l'empreinte bretonne de ce texte issu de la tradition populaire, nous voulions un clip chatoyant où les quatre femmes se croisent et s'entremêlent, mystérieuses, complices jusqu'à l'espièglerie. Quatre femmes aux origines incertaines, multiples ou imaginaires. A-temporelles.

Les images d'arrière-plan ont par ailleurs été réalisées au musée du Poète Ferrailleur à Lizio.

BIOGRAPHIE

Vindotalé

Vindotalé © Eric Legret
© Eric Legret

Le groupe Vindotalé naît en 2018 de la rencontre entre la chanteuse Bleunwenn Mevel et le guitariste et ingénieur du son Gwenolé Lahalle. Ensemble, ils composent un répertoire original, pop, inspiré par la musique bretonne et celtique. Le groupe s'agrandit en 2023 à l'occasion de la sortie de leur 2e album, Hunerez Ar Bal. Le batteur Benoît Guillemot et le bassiste Stéphane de Vito rejoignent l’aventure. Ce sang neuf irrigue des compositions pop rock intenses et énergiques qu'ils interprètent des îles Hébrides aux Marches de Bretagne. Le groupe s’illustre particulièrement lors du Kenavo Tour du groupe Tri Yann dont ils sont les invités en 2021, et du Festival interceltique de Lorient en août 2023.

REVUE DU WEB

Rock celtique

FRANCE BLEU >>> Rencontre avec la chanteuse du groupe Vindotalé, Bleunwenn. Elle revient sur ses expériences passées, son aventure avec le groupe et ses coups de cœurs artistiques du moment !

OUEST FRANCE >>> Les chanteurs de Vindotalé parlent de leur premier album, Tan.

BRETAGNE ACTUELLE >>> Analyse du second album du groupe Vindotalé, Hunerez ar bal.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 11 Février 2024 20:58 - Eric Basset

    Clip plus que reussi

  • 10 Février 2024 17:56 - Kevin

    Bravo !

  • 9 Février 2024 12:14 - Anaïs

    Brav kennañ ! Gourc'hemennoù ! / Super beau, bravo !

  • 6 Février 2024 06:50 - YOUYOU

    Très beau clip !! Bravo, ca colle bien avec la musique, c'est du beau travail.

  • 5 Février 2024 21:58 - Senga

    Clip bien réussi et merci pour les explications également

  • 5 Février 2024 20:23 - Derrey Sandrine

    Magnifique clip !!

  • 5 Février 2024 20:15 - Kotulla

    J aime

  • 5 Février 2024 19:56 - Morwenna Ealet

    Super clip. Bravo

  • 5 Février 2024 19:30 - Veneau

    Je Vote pour Vindotalé : " YOU "

CRÉDITS

texte et chant Bleunwenn Mevel
guitare et réalisation Gwenolé Lahalle
batterie Benoît Guillemot
basse Stephane De Vito

maquillage Agnès Dupoirier

production Aztec Musique

Artistes cités sur cette page

Vindotalé © Eric Legret

Vindotalé

KuB vous recommande