WINDY MIND, Brazier

cover windy mind réalisé par Arnaud Ladagnous

Une lumière tamisée, une atmosphère entre fin d’après-midi et veillée, une complainte qui pourrait dater d'il y a un siècle ou d’aujourd’hui, et cette voix seule, assise là. Au rythme des pages tournées apparaissent les musiciens du quintet, autant de portraits d'hommes qui se joignent à la ronde des amours passés de cette femme, celle qui se remémore le temps qui file. Pour Brazier, Arnaud Ladagnous orchestre la rencontre de la voix de Lola Bellier, celle de Windy Mind, avec l’univers délicieusement rétro des ballades irlandaises.
Le plan fixe permet de porter toute l’attention sur la lumière, ici au service du souvenir, un sentiment triste et chaleureux. À travers ces paroles, le personnage incarné par Lola se défait des souvenirs, des goûts, des images, des parfums éclatés qui jonchent sa mémoire. Ses souvenirs, convoqués et rassemblés un court instants pour n'en retenir que le plus beau, se muent dans un fabuleux répit avant l'oubli. Rencontres, poésie... comme la flamme révèle parfois un secret oublié, glissé entre les pages d’un journal, Brazier révèle la saveur nostalgique de ces grands moments qui jalonnent nos vies.

BRAZIER

un clip réalisé par Arnaud Ladagnous (2018- 3'52)

Asseyons-nous un instant dans un pub irlandais, aux côtés de Lola, alors que lui reviennent en mémoire quelques hommes qui ont consumé son Brazier.
Apparitions, disparitions... le lot de toutes les histoires d’amour.

WINDY MIND

BIOGRAPHIE
Windy Mind Brazier

Windy Mind est un quintette qui interprète ses compositions, s'inspirant du blues et des folk songs américaines Old-Time, ainsi que des airs traditionnels irlandais. Par sa musique, From Cork to Memphis, Windy Mind invite au voyage, par la voix de Lola Bellier. Cette Rennaise a commencé son parcours musical par le biniou coz ! Férue de musique Bretonne, elle continue son parcours en apprenant la bombarde et s'initie au whistle (sifflement) irlandais. Loïc Gourvennec (de Brest) violoniste/altiste, compositeur des mélodies est la plume de Windy Mind. Il a joué sur de nombreuses scènes de festoù-noz, a été professeur à l'université de Rennes 2, section musicologie, et est actuellement directeur du CFMI de Rennes 2


Le Malouin Nicolas Goré est l’accordéoniste chromatique et diatonique du groupe, bourlinguant sur les routes de la musique depuis près de 30 ans et offrant à qui veut l'entendre ses solos endiablés et ses douces mélodies. Le Belle-îlois Aurélien Daniélo joue de la guitare, de l'harmonica, il chante ... et bien d'autres choses encore !  Il alterne depuis des années les Festoù-noz, avec son duo Adam-Danielo et le groupe Gevelled. Jean-Félix Hautbois est batteur et percussionniste, issu d'un univers rock, il s'est tourné vers la musique bretonne en découvrant le chant traditionnel au point d'être aujourd'hui un chanteur reconnu de ses pairs. Il rejoint Windy Mind au printemps 2017, succédant à Yves Lavigne (qu'on entend au bodhran dans Brazier ). 

ARNAUD LADAGNOUS

BIOGRAPHIE
arnaud ladagnous

Scénariste, réalisateur, Arnaud Ladagnous a réalisé de nombreux films pour la télévision, depuis le long métrage à la série d’animation. Son court métrage Le Fond du trou lui a valu d’être remarqué durant la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2010.
Parallèlement à ses activités, il travaille dans la pub et participe à la réalisation de projets protéiformes, comme Gens de Bretagne, une série de portraits documentaires ou le Game design par le truchement duquel il a participé à la réalisation en réalité augmentée de l’atelier de peintre de Courbet pour Orsay.

CRÉDITS

musique     Windy Mind
réalisation     Arnaud Ladagnous

cadrage     Fabrice Richard
son     Delphine Delcambre

Lieu de tournage     Shamrock pub, Rennes

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande