Mister President

cover mister president  the black leaders un clip de Pierre-Alphonse Hamann

Dans une civilisation en friche, dans les sous-sols vides, ceux qu’on appelle les puissants se livrent à une lutte sans merci. Sorti d’une grosse voiture américaine délabrée, Donald Trump se livre avec Vladimir Poutine à un duel au sommet. Le conflit est mondial et chacun porte une arme empreinte d’identification : Trump, une batte de baseball, Poutine un marteau. A priori seuls au monde, ils laissent libre-court à leur folie dévastatrice. Caché dans la pénombre, poing américain en alerte, Barak Obama est rattrapé par un Kim Jong Un tout aussi brutal. L'aboutissement de cette sanglante escalade, un leader mondial en attaquant sans cesse un autre, est la chute du dernier survivant : le Président des Etats-Unis.
La vengeance intervient par le biais d'un visage issu de la foule, celui de Guy Fawkes, un conspirationniste britannique du XVIIème siècle dont les traits sont devenus célèbres depuis le film V pour Vendetta, et s’est progressivement glissée dans la culture populaire, renvoyant aujourd’hui aux mouvements protestataires comme Anonymous ou Occupy. 


Cette intervention provoque une réinterprétation totale du clip, un firmament symbolique. Lorsque le masque tombe, Pierre-Alphonse Hamann jette dans la dernière image de ce clip ambitieux un nouvel indice, en révélant le visage de Marie Guyottot, la chanteuse de The Black Leaders. Celle qui chantait Mister President s’est métamorphosée en une activiste. Dans ce dernier acte, magistral et salvateur, son bras est porté par les mots qu’elle chantait jusqu’alors, your day will come, mettant à terre ce que le Président a de plus cher : son image.

Ce clip met en scène l’incompréhension face aux dirigeants internationaux et à un avenir incertain. Par une pulsion de mort irrépressible partagée par les hommes politiques, le réalisateur se met au service de la force musicale de The Black Leaders et dépeint le jeu puéril des géants. Un jeu de mort digne d’un Poule-Renard-Vipère hypnotisant et inquiétant. 

MISTER PRESIDENT

un clip réalisé par Pierre-Alfonse Hamann (2017- 3'14)

La force américaine dans toute sa splendeur

INTENTION

par Pierre-Alphonse Hamann

Lors de la préparation de Mr President, j’ai essayé de faire passer ma première impression à l’écoute du morceau - sombre, puissant, énergique - tout en apportant une touche décalée par le burlesque, sur un sujet lourd sans devenir moralisateur. C'est ainsi qu'on est venu à personnifier la violence du sujet et de la musique par un décor délabré, une lumière dure, du bruit dans l’image, des scènes de bagarre à l’épaule et un montage haché, tout en apportant une dimension caricaturale qui allège le tout, entre masques, grosses voitures, flammes et ralentis, un côté toujours plus en 2,35.

THE BLACK LEADERS

BIOGRAPHIE
black leaders au marquis

The Black Leaders est un groupe rennais composé de 5 musiciens :  Alex Odile (guitare), Marie Guyottot (chant), Olivier Bacon (claviers),  Christopher Theard (batterie), and Laurent Dupuis (basse). Le groupe écume les bars à ses débuts avant de jouer dans des salles comme La Nouvelle Vague (Saint-Malo) ou Le Réservoir (Paris) et des festivals comme Les Feux au lac ou Pédale Wah-Wah. La particularité de The Black Leaders est d’explorer tous les styles musicaux à travers ses albums, en mélangeant riffs saturés et ballades piano-voix. Le groupe est aussi à l’aise en posant ses valises dans une salle londonienne que dans un bar du centre ville de Rennes.

PIERRE-ALPHONSE HAMANN

BIOGRAPHIE
Pierre-Alphonse Hamann

Pendant son master en audiovisuel à l’ISB (Image et Son Brest), Pierre-Alphonse Hamann découvre l’écriture et la réalisation qu’il couple avec sa passion pour l’image et la pratique de la musique depuis son enfance.
Réalisateur-cadreur indépendant, il réside actuellement à Rennes.

Un duel au sommet

REVUE DU WEB

BON PLAN SUR LA COMETE >>> Le premier clip [issu de l’album Fix of Love] Mister President réalisé par Pierre-Alphonse Hamman, nous entraine dans une version moderne du film Orange Mécanique avec un duel au sommet entre Trump, Poutine, Obama et Kim Jong Un.

INDIE MUSIC, Raphaël Duprez >>> Un pavé balancé de toutes leurs forces dans la vitrine bienséante des deux plus grands barjots de la planète.

CRÉDITS

réalisation     Pierre-Alphonse Hamann

musique    The Black Leaders : Alexandre ODILE, Marie GUYOTTOT, Christophe THEARD, Olivier BACON et Laurent DUPUIS

Lieux de tournage     Rennes – La Baule

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande