Stay away from us

Stay away from us cover
Les courbures du rachis semblent danser au fil de cette recherche du temps perdu


Comment rendre visible les émotions qui nous habitent ? Comment raconter les histoires sensibles, les histoires d’amour ? Comment les décrire, elles qui pénètrent la mémoire et les corps ? Comment reproduire cette carte du tendre déjà jaunie par le temps ? Comment la fixer en un souvenir immuable ?

Le clip Stay away from us de Megrim tente une réponse, en filmant le dos, la nuque d’une femme qui se remémore les moments de sa vie, et les pas qui l’ont menée à son histoire d’amour.



Projetant sur son dos les bribes de souvenirs, les lumières, les horizons passés, les images apparaissent, se cristallisent et prennent sens. Reconstituant les grands mouvements du cœur, le dos de cette femme est à la fois toile de projection et recueil mélancolique. Les courbures du rachis semblent danser au fil de cette recherche du temps perdu ; parfois une danse, une silhouette projetée se détache sur l’image, alors la nuque, quelques cheveux égarés viennent rejoindre ce souvenir intense. Le vécu se mue en un souvenir épidermique, un fragment de mémoire prêt à renaître sous l’apparente fragilité de la tension cervicale.

Parfois superposés, les plans mêlent reflets de l’eau et danse, beautés crépusculaires et cassures, mouvements amples et chutes vertigineuses. Les souvenirs épars, nourris les uns des autres se fondent progressivement. Le temps digère les faits, et cette dernière danse, cette ultime réanimation du corps semble formuler un deuil sensoriel à venir, une disparition contre laquelle on ne peut rien. Une palette d’émotions nouvelles viendront habiter l’humain dans ce qu’il a de plus élémentaire : son corps. Olivier Jagut, réussit dans sa réalisation du clip Stay away from us à mêler les formes artistiques dans un projet complexe et sensible, rendre visible un monde intérieur et raconter l’histoire d’un corps.

STAY AWAY FROM US de Megrim

Un clip réalisé par Olivier Jagut (2018 - 4'30)

SUPERPOSITION

INTENTION

Par Olivier Jagut

Stay away from us cover

J’ai voulu créer une chorégraphie imaginaire où les mouvements de la musique seraient accompagnés par des gestes de danseurs. Je souhaitais une certaine diversité dans les images et surtout que ces gestes existent déjà. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler uniquement à partir de séquences existantes, proposées par leurs auteurs sous licence Creative Commons. Une autre envie était de rechercher des superpositions de mouvements, et aussi parfois des persistances scintillantes pour que certaines images laissent leur empreinte animée dans les séquences qui les suivent, à la manière de souvenirs qui se succèdent.

MEGRIM

BIOGRAPHIE
megrim live

Après la séparation du Groupe Noise Rennais Les Autres en 1994, Olivier Doreille, chanteur-guitariste du groupe, fait une pause avec le monde musical. C’est en 2003, qu’il se remet à la composition et crée un projet solo (guitare, voix et arrangements électro) sous le nom de MEGRIM. À partir de 2008, le groupe se fonde autour de plusieurs musiciens amateurs qui changent fréquemment. En 2011, sortie de l’album Megrim, puis en 2015 du single More sounds avec le titre Precious Time. Un nouvel Album de Megrim Families est sorti en Février 2018 sur le label Jigsaw Records (Seattle).

OLIVIER JAGUT

BIOGRAPHIE
Olivier Jagut

Diplômé en arts graphiques, Olivier Jagut réalise depuis plusieurs années des courts métrages mêlant des formes classiques à d’autres formes plus expérimentales, tant au niveau du scénario qu’à celui des techniques de réalisation. Il aime manipuler le réel, expérimenter, et installer des histoires dans des décors sublimés, étranges et décalés. Le travail sur la bande son est également un élément essentiel dans la conception de ses films.

CRÉDITS

réalisation Olivier Jagut

musique Megrim, Stay away from us, album Families

production Jigsaw Records

Artistes cités sur cette page

Olivier Jagut

Olivier Jagut

Megrim Olivier Doreille

MEGRIM (Olivier Doreille)

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande