Saint Hélier

saint hellier- banner

Traversant le centre gare de Rennes, la très ordinaire rue Saint Hélier sert de prétexte à Dude Low pour une chanson en forme de méditation sur notre enracinement à l’ère numérique. Saint Hélier c’est son quartier depuis toujours, mais, coincé dans le métaverse, il se voyait ailleurs, téléporté sur les spots chatoyants qu’offre le net, les plages de LA par exemple. Ballade sentimentale à tendance mélancolique, où plane l’ultra moderne solitude, Saint Hélier finira cependant par nous réconcilier avec la vie.

CLIP

SAINT HÉLIER de Dude Low

un clip réalisé par T. Benzaidi et T. Barot (2024 - 3'38)

Le jour de son anniversaire, Dude Low se rend compte que personne n’a répondu à son invitation. Il décide de le fêter seul. Plein de regrets, et amer de ne pas avoir pu réaliser ses rêves, il erre dans les rues de Saint-Hélier, son quartier natal dont il n’est jamais parti. Peu à peu, il constate qu’il n’est pas si seul…

INTENTION

La vie simple

dude low Saint-Hellier

En accord avec l’histoire que Lucas voulait exprimer dans Saint-Hélier, l’idée générale du clip était de mettre en scène le passé nostalgique de quelqu’un qui rêvait en grand mais n’a finalement jamais réussi à quitter son quartier. Pour l’illustrer, on a introduit, en plus du personnage principal (Dude Low), un personnage imaginaire qui représente l'emprise de la routine sur les rêves, le désir de vivre des choses nouvelles, d’échapper au quotidien… Il nous paraissait aussi important de montrer qu’au-delà de ce qu’elle peut amener comme frustration, cette routine peut parfois avoir quelque chose de rassurant.


L'on ne voit d'abord que les mains de ce personnage imaginaire, plus tard il dévoile son visage au moment où Dude Low manque de tomber dans le canal. Finalement, ce dernier accepte les déboires de sa routine et reste attaché à la vie simple qu’il mène à Saint-Hélier.

BIOGRAPHIES

Dude Low

dude low bio

L’histoire Dude Low naît en 2020 quand Lucas Benmahammed, auteur/compositeur (notamment dans Born Idiot), détient des stocks de sons et ressent le besoin de balancer plus de morceaux au monde. Dude, c’est son surnom, Low son statut. Le gars d’en bas, le

prolétaire moderne. En 2020, il sort son premier EP lo-fi en auto-production My Days In Cosmos dédié à son voyage en solitaire après une rupture, son besoin d’évasion et de caresser l’espace.

En succède des singles qui confirment la liberté de l’artiste : sortir des morceaux sans prise de tête.

Le premier album de Dude Low verra le jour le 08/04/2022 sur Afterschool Records pour la France (son propre label) ainsi que sur Fogwood Records pour les USA. 10 morceaux aux sonorités riches, explorant son Ego Trip (nom du disque) caractérisé par l’errance. De sa centrale (Rennes), il appelle au voyage après une année de thérapie solitaire, loin de sa tribu : les humains.

Ni trop politique, ni trop fataliste, Lucas crache sur ce qui l’emmerde sans prétendre détenir la solution. Le mauvais élève Dude Low signe aujourd’hui son retour avec flotter dans l’air extrait du nouvel album SAINT-HELIER prévu au printemps 2024, le voyage thérapeutique du solitaire en quête de sensation. Écrit dans une cave du quartier rennais Saint-Hélier, le prolo s’amuse avec des sonorités cosmiques dignes de King Krule & Men I Trust ainsi que des guitares autoroutes tel que les Strokes.

T. Benzaidi et T. Barot

Originaires de Saint-Brieuc, Théo Benzaidi et Tanguy Barot sont passionnés de musique depuis l’enfance. Ils commencent à s’intéresser à la création audiovisuelle dans le contexte de leur arrivée à Rennes en 2019. Que ce soit dans le graphisme et la vidéo pour l’un, ou la photographie pour l’autre, ils vivent et créent ensemble autour de projets principalement tournés vers la création musicale (clips, captation et photographie de concerts, covers…), le tout dans un esprit DIY et spontané.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Lucas Benmahammed et Victor Kerloch
    écriture et composition Lucas Benmahammed
    mixage Paul Rosalie
    mastering David Wood

    réalisation Théo Benzaidi, Tanguy Barot
    photographie Nathan Robin
    assistant réalisateur Massilio Fortis
    montage Théo Benzaidi, Tanguy Barot
    colorist Nathan Robin
    maquillage Marianne Perrier

    remerciements ESRA Bretagne, Les paradis perdus, Simon Kerloch et Manon Guillaume, Martin Bougeard, les membres du groupe live Dude Low’s

    Label/Publishing Foudrage (FR), Fogwood Records (USA)

    Artistes cités sur cette page

    dude low bio

    Dude Low

    KuB vous recommande