Radio Talking

cover Santa Cruz Radio Talking

Pour son nouvel album Now & Here, le groupe Santa Cruz a confié la réalisation d'un clip au duo Richard Dumas & Amaury Voslion ; ils ont choisi Radio Talking. En transposant cette balade folk dans un film en monochrome, ils laissent libre court à la musique. Entre nuit et aube, dans une végétation dense aux contours flous, ils suivent un homme qui se perd lentement dans une rêverie. Le décor - un jardin, de nuit - agit comme un révélateur, le dégradé de flous nous conduisant de la réalité vers l’inconscient, un lent glissement du monde tangible vers le merveilleux.


La métamorphose éclot dans cet abîme crépusculaire. La forêt, la nuit, chaque ombre se mue en un souffle, autant de passerelles dans un scénario elliptique, une narration tronquée pour dégager des espaces d’interprétation pour le spectateur. Accompagnant le personnage principal dans son égarement subconscient, les lignes noires qui sculptaient son visage comme autant de touches d’encre de chine s’estompent et laissent place à l’alter-ego du rêveur, une silhouette féminine dont la blondeur éclaire la pénombre. Elle semble être une apparition, une dame blanche surgissant de ce rêve, peut-être un souvenir de la fête en ce jardin.
Sans révéler les traits de son visage, elle agira comme un attrape-rêves, un passeur pour reconnecter la rêverie de ce promeneur solitaire et le mener jusqu’à l’aurore. Il n’en résultera qu’un dernier plan fixe, témoin de ce sommeil profond.

RADIO TALKING de Santa Cruz

un clip réalisé par Richard Dumas & Amaury Voslion (2018- 3'54)

Parfois, même à bout de force, on ne veut pas dormir, mais le corps l’impose et on fait alors de drôles de rêves où la réalité se déforme et se distend. Notre personnage émerge difficilement dans un jardin, à l’aube, seul. Que s’est-il passé ? Pourquoi tout le monde est parti ? Des fragments de souvenirs lui reviennent, comme des miroirs en trompe-l’œil...

Un rêve monochrome

INTENTIONS

par Richard Dumas & Amaury Voslion

Nous choisissons cette chanson qui représente une belle cassure dans l'univers de Santa Cruz. Une balade d’after-party, comme une cuillère de miel après trop de whisky. Nous souhaitons faire un film dont l’absence réelle d’histoire est une invitation à contempler la musique. Ces instants mis en scène reflètent l’univers, induisent l’histoire que le morceau raconte, sans jamais se substituer à lui. Ni en détourner le spectateur. C’est notre émotion sincère que nous racontons. Notre expérience du morceau. Pour preuve si besoin était, ce film est un rêve. Un vrai.

SANTA CRUZ

BIOGRAPHIE
Santa Cruz 2017 @Laurent Guizard
©Laurent Guizard

Santa Cruz, ce sont des mélodies sculptées pour la mémoire durable, des chansons en anglais ouvragées qui brassent rock, pop et folk, en jouant autant sur l'ouverture des climats que sur les brusques montées d'adrénaline.
On avait quitté l’élégante formation française avec l’album MicrOrgan, un disque charnière qui proposait une relecture acoustique du répertoire de Santa Cruz et renvoyait à bien des égards aux groupes américains fins et habités que sont les Lambchop, Sparklehorse, Wilco ou même au géant Neil Young. À l’heure des retrouvailles, le désormais quintet rennais est symbolisé par un alignement parfait des étoiles autour d’un sixième album studio intitulé Now & Here enregistré et mixé par le fameux producteur anglais Ian Caple (Tindersticks, Tricky, Bashung...), après des aventures symphoniques avec l'arrangeur Joseph Racaille.

RICHARD DUMAS

BIOGRAPHIE
Richard Dumas par Amaury Voslion
©Amaury Voslion

Richard Dumas n'est pas portraitiste, mais photographe. Il est immédiatement reconnaissable à son élégance, légèrement dandy, à son sens des contrastes à la fois forts et retenus, à sa façon d'inventer des images indatables qui deviennent des icônes, au mystère qu'il laisse toujours planer dans des carrés et des rectangles, qui retiennent d'étonnantes vibrations de lumière. Cette photographie raffinée est nourrie de littérature, de musique (du jazz au moindre groupe de rock) et, bien entendu, de cinéma, portugais de préférence.

AMAURY VOSLION

BIOGRAPHIE
Amaury Voslion par Richard Dumas
©Richard Dumas

Auteur-réalisateur passionné de photographie, Amaury Voslion réalise en 1995 son premier court métrage L’espace d’un instant. Il signe par la suite quatre autres courts et de nombreux documentaires sur le cinéma et les cinéastes, dont Paul Morrissey, la trilogie : Flesh, Trash, Heat, qui remporte en 2003 le Prix Cannes Classique. Sa grande maîtrise de l’image et son sens poussé de l’esthétique l’amènent à réaliser clips, films institutionnels et publicités. En 2011, il réalise la série culte (dixit L’express) S’il n’en restait qu’une qui présente 17 portraits documentaires de photographes contemporains. C’est là qu’il rencontre Richard Dumas avec qui il collabore par la suite à la réalisation de vidéo clip en noir et blanc pour les Innocents, Tindersticks, Dominique A, et Santa Cruz.
Amaury vient d’achever Mingus Erectus un long métrage documentaire autour de la figure du génial contrebassiste Charles Mingus. Il tourne actuellement un film sur le premier album pop de Thomas de Pourquery.

Des orfèvres rêveurs

REVUE DU WEB

FIP, Guillaume Schnee >>> Le quintet aime brouiller les pistes temporelles et géographiques en mêlant habilement rock et folk sixities, envolées psychés, ballades country folk avec soupçon de pop. Acoustique ou électronique cette savoureuse fusion des genres prend toute sa dimension sur les onze nouveaux titres de Now & Here.

INDIE MUSIC, Fred Lombard >>> Parfaitement équilibré et mesuré dans ses intentions, Santa Cruz s’exécute avec une justesse désarmante quand il empreinte les voies authentiques de l’americana et du folk.

ROCK MADE IN FRANCE, Hervé Devallan >>> Sans plonger dans aucune nostalgie, on se plait à embarquer dans un paisible voyage au long cours, bien accompagné par un quatuor à cordes anglais qui enregistre habituellement pour The Tindersticks ou Divine Comedy.

CRÉDITS

SANTA CRUZ
Pierre-Vital Gérard, Vassili Caillosse, Thomas Schaettel, Jacques Auvergne, Alex Tual

réalisation Richard Dumas & Amaury Voslion

Artistes cités sur cette page

santa claws

SANTA CLAWS

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande