portrait groupe Elmer Food Beat

Elmer Food Beat

  • musicien
  • chanteur

1986 à Nantes

Elmer Food Beat est un groupe fondé à Nantes en 1986 par Alain (basse), Manou (chant), Pats (guitare), Twistos (guitare) et Vincent (batterie), puis rejoint par Kelu (guitare) et Kalou (basse).

Après s’être produit aux Transmusicales en décembre 1989, le groupe sort 30 cm, son premier album au printemps 1990. Il comprend les titres déjà tubesques Daniela et La caissière de chez Leclerc, ainsi que Le plastique c’est fantastique. Le groupe est récompensé par deux disques d’or pour cet album, et se voit décerner l’année suivante la Victoire de la Musique du meilleur groupe.

En 1993, les membres du groupe se séparent, mais se retrouvent quelques années plus tard en 2001. Il reprend réellement de l’essor autour des années 2006 et 2007, en jouant dans de nombreux festivals ainsi qu’à l’ouverture de Zénith de Nantes. Leur succès populaire provient de l’humour et la légèreté de leurs textes, l’énergie de leurs mélodies et leur présence scénique.

En 2019, ils adaptent leur tube Le plastique c'est fantastique en Le plastique c'est dramatique pour une collaboration avec Yvan Bourgnon et les SeaCleaners dans le but de promouvoir le projet Manta de navire dépolluant.