Once I

Once I Yoann Minkoff
Leur portraits magnétiques semblent suspendre le temps

Dans un écran de brume, les paysages se découvrent. Portée par la voix profonde de Yoann Minkoff, la lumière du soleil inonde l'horizon.

Plusieurs paysages se succèdent, portraits mélancoliques de lacs, dans les forêts, la lueur de l'aube vient surprendre les crépitements de la vie, la danse discrète des feuilles d'automne sur les arbres.

Once I, c'est aussi la rencontre de deux artistes dans la magie nocturne de la ville. Leur portraits magnétiques semblent suspendre le temps. Seul glissement vers l'horizon, la lumière de phares au loin. Les voitures esquissent la vie qui s'échappe et nous emporte au loin.

La profondeur acoustique est soutenue dans ces prises de vues où l'espace et la nature prêtent à la contemplation, à un sentiment de plénitude, d'harmonie. Once I, écrit en collaboration entre Kris Nolly et Yoann Minkoff, laisse un sentiment de clarté limpide et la fraîcheur du lever du soleil. Un régal pour les yeux et les oreilles.

ONCE I de Yoann Minkoff

un clip réalisé par Gilles Pensart (2018 – 4’)

Once I est le premier extrait de l'EP Leaving Home de Yoann Minkoff & Kris Nolly. La chanson est une divagation du corps et de l'esprit, où le rêve et la réalité s'entremêlent. Le clip réalisé par Gilles Pensart met en scène l'errance au cœur des éléments : forêt, eau, feu, ville... Une poésie se dégage de ces images dans lesquelles le soleil est le héros.

Ouvrir l'imaginaire du spectateur

INTENTION

par Gilles Pensart et Yoann Minkoff

Clip Once I lever de soleil

Le vidéoclip de Once I est une déambulation dans laquelle le spectateur est libre de construire sa propre histoire.

Nous avions peu de temps pour penser, écrire, réaliser et monter le clip. Nous avons fait le choix d'aller vers un clip photographique. La photo a cette particularité d'ouvrir l'imaginaire du spectateur et cela convenait parfaitement aux paroles et à la musique de Once I. Nous avons aussi fait le choix de ne pas écrire de scénario, de ne pas préparer de scènes avec des acteurs. La majeure partie du travail de préparation s'est donc portée sur les repérages : les décors naturels étant en quelque sorte les personnages du clip,


il était important d'y accorder un soin particulier. Nous souhaitions faire apparaître des éléments photogéniques, ancrés dans notre quotidien : c'est ainsi que nous avons décidé de tourner à Rennes et ses environs.
Il était important pour nous de ne pas illustrer trop concrètement les paroles ou même la musique. Naturellement, par moments, l'image et le son se synchronisent (sur les plans de guitare, les pauses musicales marquées par un écran noir ou une lampe qui s'allume) mais nous avons tenu à ne pas être systématiques, pour ne pas tuer la poésie.
Une fois le tournage effectué, nous sommes entrés en montage, et en l'absence de scénario, cette étape signifiait : écrire le film. Ce fût donc une période d'expérimentations et d'essais avant de trouver le bon rythme, la bonne fluidité et le bon équilibre entre les différents plans, les différents éléments. Le savoir-faire de Gilles en matière d'étalonnage et de montage a permis d'arriver rapidement à un résultat satisfaisant.

YOANN MINKOFF

BIOGRAPHIE
clip Once I Yoann Minkoff

Le Franco-Britannique Yoann Minkoff, habitué des formations électriques (City Kay, Joe Pilgrim & the Ligerians...) a débuté en 2013 son projet solo dans lequel se dévoile un blues personnel et poétique teinté de mandingue, de pop anglaise et de folk nord-américain. En 2016 paraissait l'album Black & White Blues salué par la critique (FIP, Rock & Folk, Longueur d'Ondes...)
Depuis 2016, Yoann Minkoff est accompagné en live par le beatboxer Kris Nolly (Ka Jazz, Homecooking...) avec lequel une complicité musicale s’est nouée. Aux couleurs riches de la guitare et à la voix chaleureuse s’ajoute désormais une rythmique puissante et subtile entièrement exécutée à la bouche.


Remarqués en France lors de leurs passages à la Bellevilloise (Paris), au festival blues de Beauvais ou encore à l’UBU (Rennes), Yoann & Kris ont également tourné en Angleterre (Bristol, Londres), aux Émirats Arabes (Dubaï, Doha) et en Afrique du Sud (Cape Town) et ont collaboré avec d’autres artistes aux univers aussi riches que variés.

GILLES PENSART

BIOGRAPHIE
Gilles Pensart, réalisateur

Gilles Pensart est né à Douarnenez en 1982. Après des études de Lettres Modernes qu'il termine à Rennes, il se forme lui-même à la photographie numérique et argentique, par passion pour l'image. En 2009, l'acquisition du boîtier Canon (5D mark II) lui ouvre les portes de l'image en mouvement, sans cesser sa pratique photographique. Dès lors, il est invité à réaliser des vidéos pour les groupes de musique avec qui il travaille déjà : City Kay, Güz II, l'Effet Défée.
Il participe à différents événements culturels rennais : Travelling, I'm From Rennes, Les Transmusicales, en tant que photographe et vidéaste.

Entendre l'invisible

REVUE DU WEB

SKRIBER >>> Un père anglais, une mère bretonne, sans oublier les aïeux russes et roumains : si le Franco-Britannique Yoann Minkoff semble ne plus savoir où donner de la tête quant à ses origines, il ne s’agit là que d’apparences. Il en a fait sa marque de fabrique, une identité artistique même, dans les morceaux qu’il écrit, compose et interprète depuis quelques années.

LES OREILLES CURIEUSES >>> Les influences blues-folk du rennais sont toujours aussi présents sur le beatboxing technique et prenant du britannique. Cela fait son effet sur des trouvailles sympathiques que sont Once I et Big Mama’s Door mais aussi sur les plus originaux Soldier et You Had To.

TVR, CULTURE CLUB >>> à partir de 15’30

C-LAB, L'entrée des artistes >>> Entretien avec Yoann Minkoff à propos de son premier album Black & White Blues, sorti au printemps 2016.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

compositeurs Yoann Minkoff, Kris Nolly

réalisation vidéo Gilles Pensart

Artistes cités sur cette page

Yoann Minkoff

Yoann Minkoff

Gilles Pensart, réalisateur

Gilles Pensart

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande