Miracles

homme sur une bouée cygne - miracles

Avec Miracles, Skopitone Sisko sonne la fin du miracle économique et le début des ennuis. Let the fire station burn… quand même la caserne des pompiers est en feu, il reste peu de meubles à sauver. Le réalisateur du clip, Lenny Urbain, fait un pas de côté pour ne pas simplement illustrer le texte apocalyptique. Il choisit une femme qui se promène sur la côte, entre dunes et pinèdes. Bientôt elle se rend compte qu’autour d’elle, la nature tend vers l’incandescence, et que c’est elle qui la fait rougeoyer…

CLIP

MIRACLES de Skopitone Sisko

un clip réalisé par Lenny Urbain (2022 - 4’24)

Dénonciation de l’inaction et de l’aveuglement des Hommes face à la destruction de la planète, les paroles et l’ambiance musicale pressante du morceau nous appellent au sursaut et au réveil. L’héroïne du clip nous montre le chemin en gardant, elle, les yeux bien ouverts sur la réalité de notre monde.

INTENTION

Un réveil métaphorique

femme reveil plage - miracles

par Lenny Urbain

L’idée du clip était de souligner le constat alarmiste de la chanson, en montrant une femme se réveiller, littéralement et métaphoriquement, dans un environnement qui change progressivement de couleur à son contact. Des couleurs étranges, qui semblent irréelles, apparaissent et altèrent le paysage de façon graphique. Elle seule semble pouvoir les voir. Sur la plage où elle s’est réveillée, personne autour d’elle n’est perturbé par ces changements. D’abord amusée, elle devient peu à peu inquiète lorsqu’elle se rend compte qu’elle est elle-même responsable de ces changements de couleurs. Après le questionnement, la fuite, le déni ou l’acceptation de sa situation sont ses seules options…


Pour illustrer la métaphore, nous avons utilisé les infra-rouges, ces ondes qui dépassent le spectre visible par l’être humain. De la même manière que les UV, nous ressentons leur action sur notre corps, mais nous ne les voyons pas. Plus qu’un simple outil qui nous permet de faire de belles images, l’utilisation de l’infrarouge illustre l’idée que le visible n’est qu’une partie seulement de ce qui existe vraiment.

Par ailleurs, le ton du film se veut doux-amer. Il n’était pas question de faire quelque chose de très sombre et glauque. Oui, le contexte est sombre, le sous-texte également, en revanche les situations sont traitées avec douceur, aussi bien sur le rendu des couleurs, des textures, du grain que de la mise en scène. L’interprétation des événements mis en images dans le clip reste également ouverte. Nous connaissons le fond de cette histoire, mais l’ambiance mystérieuse prime, plus qu’une explication factuelle des événements.
Nous avons décidé de tourner au milieu de la nature, sur la grande plage de Penthièvre (Morbihan) ainsi que sur la côte sauvage voisine pour quelques plans. Quelques scènes ont également été tournées à Kerlouan (Finistère), car les paysages y sont très cinégéniques et une partie des artistes y résident.

BIOGRAPHIES

Skopitone Sisko

Portrait groupe Skopitone Sisko

Elouan Jégat, alias Skopitone Sisko est un musicien breton aux inspirations indé pop-rock et folk. Il commence la musique et à jouer en groupe en 2005 à Paimpol. Il compose alors ses premiers morceaux sous le pseudo Skopitone Sisko. Il fait ensuite un passage à Rennes entre 2009 et 2014 pour ses études à l’ESRA, et monte en parallèle de nombreux groupes de rock/folk. Son projet solo, Skopitone Sisko est relancé en 2016, lorsqu’il s’installe dans la région de Brest. Depuis, il a sorti un EP en 2018, et son premier album Incognita est prévu pour 2022. Composé avec l’aide de Kevin Twomey pour l’écriture des textes, Baptiste Le Solliec à la batterie et Ugo Héon aux claviers, l’album propose douze titres pour embarquer dans un voyage à la chronologie vaporeuse, où l’horizon ne semble être qu’un mirage.

Lenny Urbain

portrait Lenny Urbain

Lenny Urbain est chef opérateur et réalisateur. Grand amateur de musique, il se spécialise dans la réalisation de contenu pour le domaine de la production musicale. Il réalise des lives session et des clips, notamment pour Maé Defay ou Skopitone Sisko, et travaille également pour la publicité digitale (Xiaomi, canal +, Marie Claire…).
Il est par ailleurs l’auteur du court métrage Au milieu du vent, toujours sorti en 2021.

REVUE DU WEB

Rencontre avec Skopitone Sisko

SOUL KITCHEN >>> Interview décalée de Skopitone Sisko, en cinq questions.

LITZIC >>> Décryptage du premier EP de Skopitone Sisko, Kaleidoskøpe. La musique de Skopitone Siskoest ample, profondément tournée vers des explorations audacieuses, un peu comme ces navigateurs ayant franchi les océans pour dénicher des merveilles insoupçonnées, dans des ailleurs souvent fantasmés

LA VAGUE PARALLÈLE >>> Quatre ans après la sortie de leur premier EP, le groupe de pop brestois délivre un nouveau single, Remember Tomorrow, d’une douceur infinie sur fond de mélodica. Premier extrait d’un album à paraître en janvier 2023 chez Upton Park.

Votez pour cette œuvre

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

COMMENTAIRES

  • 22 Novembre 2022 00:34 - Falquet Annie

    Un thème traité de façon esthétique, sans côté dramatisant.
    Une musique qui le porte bien.
    Bravo!

CRÉDITS

paroles Elouan Jégat, Kevin Twomey

composition Skøpitone Siskø

réalisation Lenny Urbain

production Upton Park Publishing

Artistes cités sur cette page

Portrait groupe Skopitone Sisko

Skopitone Sisko

portrait Lenny Urbain

Lenny Urbain

KuB vous recommande