Messy Artist

cover messy artist

Messy artist est un étonnant mariage entre une image glacée et une confession d’artiste.
Le clip est réalisé en images de synthèse, dans un monde sans hommes : la haute montagne et ses neiges éternelles vus du ciel. Il tombe une pluie d’instruments. Rien de hasardeux dans cette avalanche d'icônes qui correspond précisément à la partition musicale, registre par registre.
Je voulais être un artiste désordonné / Laisser les choses s'effondrer et rouler en glissade… La chanson de Florian Marzano raconte un repentir. L’auteur se rêvait artiste bordélique (messy artist en anglais ), un gars qui flirte avec les limites de la bienséance, jusqu’au jour où il en croisa un dans sa vie, vieux et ricanant, fumer une pipe dégoûtante.

L’image de l’artiste-bohème n’était-elle qu’un fantasme ?

MESSY ARTIST de We Only Said

un clip réalisé par Nicolas Lelièvre (2019 - 2')

Avis de tempête

INTENTION

par Nicolas Lelièvre

La première intuition pour ce clip était de filmer la pluie, dans l’idée qu’une belle averse s’articulerait bien avec la musique mélancolique de We Only Said. Mais comme Messy Artist est un pur rock'n roll, au son énergique et aux paroles plutôt drôles, le film montre finalement un interminable déluge d’instruments analogues à ceux utilisés pour l’enregistrement de la chanson. La chute des objets est comme une partition... L'esthétique est par ailleurs une allusion un peu ironique aux vidéos de sports extrêmes en haute montagne, filmés en Go Pro.
L’ensemble a été fabriqué en images de synthèse, à l’aide de Blender 2.8.

WE ONLY SAID

BIOGRAPHIE
Illustration We Only Said

Dix ans après la naissance de ce groupe en constante mutation, We Only Said sort son troisième album (My Oversoul / Les Disques Normal - L’Autre Distribution), enregistré & mixé à Rennes par Damien Tillaut et masterisé à Chicago par Bob Weston (Shellac). 

Toujours avec Florian Marzano en meneur de ce projet à l’origine en solo et portés par les mots de l’écrivaine Nathalie Burel, ces cinq Rennais (-es) échappés de formations telles que Trunks, See Saw Motion, Yes Basketball ou encore Mermonte s’emploient à dessiner un trait d’union (ou un point d’interrogation?) entre indie, pop et post-rock (Hood, Unwound, Thee More Shallows). Les chants se partagent désormais entre trois voix complémentaires, les arrangements au Mellotron ou au violoncelle amènent une couleur jusqu’ici inexploitée, et l’apport des sons électroniques et des claviers fait tourner la tête de We Only Said vers le futur. Un univers mélancolique, soit, mais interprété avec souffle et vitalité.

NICOLAS LELIÈVRE

BIOGRAPHIE
Nicolas Leliévre réalisateur

Nicolas Lelièvre réalise un clip musical tous les dix ans environ. Entre deux, il produit d’autres objets artistiques comme des installations, des commandes publiques, des séries de photographies ou des livres. En parallèle, il participe à la création de spectacles de théâtre et de danse.

Voir sa fiche artiste

Batteries en sacades

REVUE DU WEB

INDIE ROCK MAG >>> My Oversoul, nouvel album de We Only Said, met en avant sa sur-âme élégamment cabossée et c’est beau.

MOWNO >>> Injustement trop confidentiel, We Only Said n’en demeure pas moins incontournable dans le paysage rock français. Le groupe a comme toujours pris le temps de mesurer chaque détail avant de déposer My Oversoul dans la clarté.

MUZZART >>> On appuie sur la pédale rock, jouissive, avec l’excellent Messy artist. Guitares sauvages, enrobage kraut, chants poppy soutenus: tout concourt ici à engendrer un rendu de haute volée.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

une chanson de Ral Partha Vogelbacher
musique de Dee Kesler & Chadwick Donald Bidwell
paroles de Chadwick Donald Bidwell


performance par We Only Said

(ce morceau est une reprise du groupe américain Ral Partha Vogelbacher)

Artistes cités sur cette page

Nicolas Leliévre réalisateur

Nicolas Lelièvre

Illustration We Only Said psychadélique

We Only Said

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande