Carambolage

Clip Carambolage - Phaon
Dans l’au-delà du couple

Les Phaon préviennent : notre Carambolage est métaphorique. Notre sujet ce n’est pas la sécurité routière mais les heurts au sein d’un couple. [La difficulté des rapports homme-femme est décidément un thème fréquent dans les clips actuels.]

Double métaphore en réalité, car la chanson et le clip ne racontent pas la même chose, ce qui ne manque pas de sel. Le texte nous instruit qu’il y a du commun entre la conduite sportive et la vie de couple, depuis les écarts rattrapés de justesse jusqu’aux tonneaux qui nous envoient dans le décor.

Le clip, lui, se situe dans l’au-delà du couple, quand l’autre n’est plus qu’un fantôme, ici magnifiquement interprété par une poupée gonflable. D'une certaine manière, l'ex est toujours là, ou du moins son avatar plastique. Bien que commode, cette situation finit par être gênante pour l’homme qui entreprend de s’en séparer pour de bon.

CARAMBOLAGE de Phaon

un clip réalisé par T. Marchand et M. Maligne (2018 - 3’)

La tombe de sa vie

INTENTION
Mannequin en plastique et ballons - clip de Carambolage

par Phaon

Ni accident de voiture ni tôle froissée au programme du nouveau clip de Phaon. C’est le carambolage entre les êtres qui y est évoqué, une succession de heurts entre deux individus. La campagne infinie, laisse place à un espace restreint, barricadé par les arbres. Les portraits du quotidien se veulent ternes, inexpressifs, mais non sans sous-entendus.
Toute vie connait des confrontations. C’est pourquoi le choix d’une poupée X, pouvant être l’un et l’autre : l’un se meut, l’autre non, l’un est nu, l’autre vêtu. Elle est impudique, sans morale, comme ce clip.
Au fil des scènes, un homme, pelle à la main, creuse la tombe de ses choix, la tombe de sa vie dans un cimetière arboré de multiples rubans signes de la pluralité des évènements.

PHAON

BIOGRAPHIE
Phaon Le groupe

Phaon n’est pas un mythe, il est comme Bambi envoûté par les feux d’une Auverland roulant à toute berzingue sur les routes sinueuses d’une pop-rock revêtue d’électro (Métronomy / BRNS / Camille / Dépêche Mode).
Les synthés analo-dépoussiérés sont délicats et sombres, savamment léchés, dignes d'une première toilette autonome sans l'aide d'une maman fraîchement disparue. Leurs brames, maniant les racines gréco-latines de l’hexagone, partent en puissance, décrassant les hanches, attisant les tympans par des structures élaborées. Les mélodies lumineuses se cabrent face à des textes plus sombres, aux multiples facettes. Ainsi, le quatuor expose-t-il ses premières ramures dans un premier EP, Triptyque, sorti fin 2018.
C’est avec bienveillance et à la seule volonté de ses auteurs que Phaon dévoile ses sentiers obscurs excités par la lueur opaline d’une lune rutilante.

Marchand-Maligne

BIOGRAPHIES
Thomas Marchand - PHAON

Carambolage est un clip auto-produit et réalisé par deux membres du groupe.

THOMAS MARCHAND

Musicien et technicien lumière originaire du Limousin, il aiguise son savoir-faire entre captations lives, prises de vues et réalisation de clips.
Déjà présent en tant que batteur dans diverses formations (Akan Khelen / Lise Dellac / Les Amants de Simone / Prépulse), il apporte au groupe l’expérience d’un musicien aguerri. De ses baguettes agitées résulte une assise rythmo-mélodique acérée.

Matthieu Maligne / PHAON

MATTHIEU MALIGNE

Deuxième membre fondateur du projet, il marie rythme et mélodie aussi bien dans des tercets que sur ses touches métallico-plastiques. Sa maîtrise du palpé-roulé et son âme bruxelloise font de lui un gars peu farouche.

Semer le trouble

REVUE DU WEB

LBC MUSIQUE >>> Pour le nom, c’est Fred qui en a eu l’idée. On cherchait quelque chose de culturel, emprunt à l’histoire. On a pas mal fouillé autour de la mythologie, puis on est tombé sur Phaon. Un petit gars réputé pour sa beauté, l’explication Wikipédia est bien plus intéressante… Mais c’était surtout pour l’homophonie qui pouvait exister au sein du mot. Semer le trouble, au final c’est sûrement ça l’idée de base du groupe.

BEAUB FM >>> de 11’10 à 40’05 Interview de deux membres du groupe, Alexis et Matthieu, dans l’émission La Manet.

FRANCE BLEU >>> Phaon, le nouveau groupe pop bien léché.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

PHAON
Alexis Bardet, Clément Denis, Matthieu Maligne et Thomas Marchand

LE CLIP
réalisation
Matthieu Maligne et Thomas Marchand
images et montage Thomas Marchand

lieu de tournage Cognac-La-Foret, Les Monts de Blonds (Haute Vienne)
production Friedrich Monster Records

Artistes cités sur cette page

Phaon Le groupe

Phaon

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande